Ici c'est comme une partie d'échec qui se joue devant nos yeux entre deux personnages pas epargnes par la vie qui se jaugent soys le regard de l'auteur,un dss grands ecrivains contemporains de theatre.Fin de partie comme fin de vie mais une vie riche et animée dont les restes nous offrent une piece vivante et agréable.
Comme c'est agréable de sortir de sa zone de confort.
Quand on dit « Beckett », beaucoup sont tentés de fuir. « Beckett fait de l'absurde, c'est indigeste, incompréhensible, réservé à l'élite. »
Et bien, je ne suis pas d'accord !

L'absurde est à mes yeux, un genre qui se savoure, qui se délecte. Il est vrai qu'on ne lit pas une pièce absurde comme on lit un roman d'amour. L'absurde a besoin qu'on lâche prise. Qu'on accepte de ne pas tout comprendre. Car ce n'est pas grave si tout ne fait pas sens.
Se laisser porter est selon moi essentiel pour apprécier ce type de lecture.
Bien-sûr, on n'a pas l'habitude de ce genre d'écriture.
Moi la première, j'avoue que je n'ai pas tout compris. Ce qui compte, c'est qu'on passe un bon moment en lisant.
Et là, je dois dire que je me suis régalée avec cette pièce !

L'histoire tourne autour de deux personnages. Hamm est aveugle et en fauteuil roulant, Clov s'occupe de Hamm au quotidien mais souhaite partir. On ne sait pas grand chose d'eux mais ce n'est pas ce qui compte. Ils semblent être dans un monde sinistre où plus personne n'est heureux. On a ici l'exemple même de la misère de la condition humaine.
On va assister à leurs échanges à la fois comiques et tragiques.
J'ai à de nombreuses reprises souri en avançant dans la pièce. Les mots sont choisis avec justesse. On sent chez Beckett, une maîtrise du langage. Certaines situations sont cocasses.

C'est une pièce qui semble ne jamais avoir de fin car la fin semble faire écho au début du texte et les personnages entrainent les spectateurs dans une espèce de boucle infernale. Et on le ressent parfaitement avec les premiers mots de Clov :  "Fini, c'est fini, ça va finir, ça va peut-être finir."
Ici, Beckett recompose à sa manière le théâtre. Plus de règle. Tout est déconstruit. le texte est bourré de références dramaturgiques (Shakespeare, Molière)…mais de manière détournées.
C'est une très bonne oeuvre pour se réconcilier avec l'absurde : à condition d'accepter de se laisser porter.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Beckett parvient bien à montrer l'évanescence de nos vies et du monde dans cette pièce. Où se trouvent les personnages? Nul ne le sait. Pourquoi Nell et Nag sont-ils dans des poubelles? Sûrement car la fin de leur vie est proche, ils ne sont donc plus que de simples déchets... Tout disparaît progressivement dans cette pièce; les personnages, mais aussi les objets qui au fur et à mesure sont de moins en moins nombreux. Tout disparaît pour finalement n'aboutir qu'à une mort certaine qui semble constamment guetter les personnages.
Fin de Partie est une pièce de théâtre qui nous laisse perplexe du début à la fin. Beckett à pour habitude que la pièce suit un cours inattendu et surtout, on se demande qu'elle est le but de cette pièce. L'extinction de l'espèce humaine où il ne resterait que deux personnes qui se détestent en même temps qu'ils doivent s'apprécier vis-à-vis du fait qu'ils ne restent plus qu'eux? Les personnages sont à la fois comique, touchant, fascinant et celui de Hamm nous montre ce que peut être la cruauté humaine. Chapeau à Beckett qui manie le théâtre de l'absurde avec un talent incroyable.
Une pièce absurdissime et jazzeuse, qu'on dirait improvisée au jour le jour. Incontournable pour les adeptes du genre, elle réussit l'exploit de dérider même ceux qui d'ordinaire y sont hostiles.
Je découvre l'oeuvre de Beckett à travers cette pièce (choisie totalement au hasard). J'ai beaucoup apprécié cette pièce (qui m'a fait plusieurs fois rire) mais je ne pense pas avoir réussi à la comprendre parfaitement. En effet, la lecture de cette pièce est perturbée par les trop nombreuses didascalies. Dans certains monologues, on approche la dizaine de (Un temps)... Je regrette souvent que les textes de théâtre ne contiennent pas assez d'information sur la mise en scène mais dans le cadre de ce texte, on tombe dans l'excès inverse (sans que je sache vraiment pourquoi).

Une pièce à voir (plus qu'à lire) sans aucun doute.
Beckett me met mal à l'aise.
Cette brève pièce de théâtre que je viens d'achever est ma deuxième de l'auteur, et comme la première, elle me donne envie de courir, de sortir de chez moi, de sauter partout et d'aborder les gens, de vivre enfin ; En un mot ce que ces personnages ne parviennent à faire.
Pendant ma lecture, il m'arrive d'être agacé par la simplicité du texte, de me dire "on comprend où il veut en venir, c'est facile et grossier". Et pourtant, le texte me fait de l'effet, je me ronge les ongles sur certains dialogues, je grimace sur d'autres et reste parfois songeur en levant les yeux quelques instants. Beckett a une force d'écriture que je suis incapable d'expliquer, mais qui est là, pénétrante et obsédante : son théâtre me fait ressentir bien des choses et c'est tout ce que je lui demande.
Tout les passages ne m'ont paspassionnés, mais il y a cet ensemble et certains passages précis qui, je pense, vont me trotter dans la tête un long moment.
Cette pièce traite de l'immobilité, l'inaction, le sacrifice à l'autre, le temps qui passe et sa valeur, l'existence. Je ne chercherai pas à l'analyser : les pièces de Beckett, me semble-t-il, parlent d'elles même à chacun, et il tient à tous d'en faire l'expérience. Chaque admirateur de Beckett trouve ses obsessions et sa sensibilité à travers ses pièces, du fait de ce "vague" général. C'est ce qui me met tant mal à l'aise ; Cette énième prise de conscience, très vive, de notre condition et de la manière parfois pathétique dont nous vivons nos vies.
"(Un temps)" répète sans cesse Beckett en didascalie. En plus de donner un rythme à la lecture, ces deux mots pourraient résumer la pièce.
Les conditions des personnages semblent être déroutantes mais les touches d'humour noir par ci et là de la part de Beckett nuancent cette atmosphère apocalyptique.
Entre la vie et la mort, les personnages sont à court d'idée, seul l'isolement et la mort semblent être leur réconfort.
Très beau livre.
C'est du Beckett, c'est absurde. Mais cette pièce là est vraiment ma préférée! Il y a plein de réflexions sur le temps qui passe, la mort, l'éternité.... J'ai adorée les deux personnages pour le coup. Et il y a des traits d'humour particulièrement appréciable! Cela a l'air sans interet mais en réalité, il faut bien chercher derrière les dialogues et les didascalies pour comprendre les enjeux.
Aujourd'hui je vous présente une petite chronique sur la pièce Fin de Partie de Beckett.

Déjà, Beckett est mon dramaturge préféré. J'ai d'ailleurs déjà lu sa pièce En attendant Godot qui ressemble un peu à Fin de Partie.
Donc, ce qui caractérise Beckett et ses oeuvres c'est le côté absurde de celle-ci que l'on retrouve dans cette pièce. C'est un vide absolu. Les personnages parlent de tout mais à la fois de rien. On assiste à un véritable dialogue de sourd. Certaines conversations sont tellement étranges qu'on se demande dans quel état était l'auteur lorsqu'il a écrit Fin de Partie. Un des hommes sort d'une poubelle !

Du grand Beckett ! Un vrai bonheur !

Je dirai que ma chronique est à l'image de cette pièce : courte et un peu flou !
Lien : http://leshistoiresdameli.wi..