Paul Becquart (27/05/2013)

Note moyenne : /5 (sur 0 notes)
Le SEUL ouvrage, écrit par un journaliste, à traiter des Relations Presse vues côté journalistes !
Comment perçoivent-ils :
- les documents Presse (mails, communiqués et dossiers de presse, invitations),
- les sites web (associations, entreprises),
- les tentatives pour "obtenir" un article (appels téléphoniques, interviews, conférences de presse) ?

204 pages d'anecdotes, de mails, de conversations, d'analyses, d'outils et... >Voir plus
Que lire après 'Journalistes : Mode d'Emploi' : Réussir Ses Relations PresseVoir plus

...

Les journalistes savent-ils lire ?

Ahhh la grande question : « Mais pourquoi ne lisent-ils pas les communiqués que je leur envoie ? »

La réponse est simple : « Il est où votre mail ? Vous l’avez envoyé quand ? A quelle heure ? Ça parle de quoi ? C’est quoi le titre ? »

« Bonjour M Becquart, Amélie de l’agence XXX. Je vous téléphone pour savoir si vous avez bien reçu notre communiqué de presse sur … Bla Bla …
– Euh … je ne sais pas ? C’est quoi votre adresse mail, c’était quand et à quelle l’heure ?
– .. … Aaaalors … je l’ai envoyé le lundi 18 de ce mois, il y a 4 jours, à 14h37 à l’adresse … xxxxx@yyy.fr

Silence d’ascenseur (informatique)

– … ….… euh non je ne la retrouve pas. Il est peut-être passé dans les SPAM. Vous pouvez me le renvoyer ? »

Après renvoi, le fameux Communique de Presse (ou CP) était en fait une publicité déguisée en CP avec, dans le titre, le pronom « vous ». Ce pronom et sa déclinaison « vos » et « vôtre » sont très utilisés dans le langage publicitaire et donc souvent supprimés sans état d’âme. Dans ce cas précis, j’ai configuré mon logiciel de messagerie afin qu’il élimine automatiquement ce genre de mail (règles de messages – voir « Les filtres » page 52)

Pour les autres CP … Même s’ils constituent une source importante d’informations, peu d’entre eux seront lus et encore moins feront l’objet d’un traitement (lecture, classement) voire d’un article.

« Une enquête menée par Text 100 en Angleterre montre que les communiqués de presse (72 %) précèdent de très peu les sites d’entreprise (71 %) comme source d’information préférée des journalistes » (source : http://blog.pr-rooms.com).
Quels communiqués de presse lisent les journalistes ?

Un CP ne doit ni informer ni vendre et encore moins convaincre mais susciter l’intérêt, intriguer et ouvrir un nouveau sujet.

Il ne faut donc pas perdre de vue que pour le communicant, le seul objectif réaliste d’un CP n’est pas l’article mais le coup de fil du journaliste. La performance d’un communicant se mesure en appels téléphoniques reçus et en clics sur le site. Charge à lui, de vendre son information quand il aura le journaliste au téléphone.

Tout se passe donc au niveau de la présentation du CP (support, forme, accroche) car nous sommes en Comm ! Inutile de vouloir tout révéler, il faut séduire !!! Donc avant d’arriver au Saint-Graal, le communiqué de presse devra passer 3 écueils de présentation dans 3 zones de décision : l’effet de masse (Qui ?), l’effet de titre (Quoi ?) et l’effet de présentation (Pourquoi ?).

...

Les journalistes savent-ils lire ?

Silence d’ascenseur (informatique)

Quels communiqués de presse lisent les journalistes ?