Les Editions d'Analyse Transactionnelle (01/06/2005)
Cet ouvrage s'adresse aux personnes intéressées par les groupes et par les dysfonctionnements des groupes et des organisations. Il est conçu comme un ouvrage scientifique et non comme un manuel pratique à l'usage des dirigeants. L'approche est similaire à celle du technicien appelé pour une panne de chaudière ; il a trouvé une valve coincée, l'a dégagée d'un coup de marteau, l'a remise en service et a envoyé une facture de 100 $. Le propriétaire s'est plaint du coût... >Voir plus
Que lire après Structure et dynamique des organisations et des groupesVoir plus
Les clauses constitutionnelles

Ces déclarations, explicites ou implicites, essentielles pour la croissance et la survie d'un groupe se retrouvent dans les structures de toutes les organisations saines et efficaces. Elles prévoient les clauses suivantes :

D'amendement. Prévoyant le mécanisme de changement de la constitution proprement dite.

Existentielle. Formalisant l'existence du groupe en lui attribuant son nom, ses devoirs, ses prérogatives et ses responsabilités.

Réglementaire. Prévoyant des sanctions pour renforcer la discipline et l'ordre pendant le travail du groupe.

Structurale. Fixant les conditions d'appartenance, tout particulièrement la structure majeure d'un groupe.

Téléologique. Fixant ou suggérant l'objectif ou l'activité.

Videos de Eric Berne (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Eric Berne
En complément à la lecture de l?outil 54 de la Boîte à outils du manager de managers (Dunod, 2018), les auteurs décodent un exemple de conflit interpersonnel à travers deux analyses, le triangle de Karpman et la dynamique psychologique d?Eric Berne.
--- Fiche du livre : https://www.dunod.com/boite-outils-du-manager-managers
*********************************
autres livres classés : developpement personnelVoir plus

Aux sources du romantisme

Roman fondateur du "Sturm und Drang" paru en 1774 à Leipzig "Les Souffrances du jeune Werther" de Goethe, l'amour désespéré de Werther pour Charlotte (Lotte), est devenu mythique pour plusieurs générations de romantiques européens. Le livre rencontre un succès si vif que Goethe en écrit une suite en 1809 sous le titre :

Les affinités sélectives
Charlotte à Weimar
C'est faux

Thèmes : littérature , peinture , romantisme français , romantisme allemand , romantisme anglaisCréer un quiz sur ce livre