Presses Universitaires de Grenoble (01/04/2016)
Comment se passe la découverte du handicap dans la famille avant et après la naissance ? Comment se modifient les relations avec la fratrie ? Comment accueillir les enfants en situation de handicap en milieu « ordinaire » : crèche et école maternelle ?

Cet ouvrage traite de la prise en compte du handicap chez l’enfant de 0 à 6 ans. Les auteurs donnent la parole aux acteurs concernés par les projets d’inclusion de jeunes enfants en situation de handica... >Voir plus
Que lire après Petite enfance et handicap : Famille, crèche, maternelleVoir plus
Je voudrais d'abord m'excuser pour le retard et merci à Babelio et Les Presses Universitaire de Grenoble pour ce livre.

J'ai beaucoup aimé ce livre que j'ai trouvé vraiment très complet.
Tout d'abord, il y a au début une liste des sigles qui permet au lecteur de se retrouver parmi toutes les abréviation.
Ensuite le livre aborde vraiment l'handicap dans un ensemble, de l'annonce du diagnostic, à la manière de le "gérer" pour l'entourage, les professionnels.
Quand c'est un sujet qui intéresse ce livre est formidable, il permet de comprendre beaucoup de chose.
Quand on est concerné par l'handicap, il permet de voir les choses sous différents angles et donnent des conseils vraiment utiles.
Il y a un point de vu de l'handicap que j'ai apprécié, on ne se contente pas juste des bases et en même temps le vocabulaire est accessible.
En tant qu'étudiante en psychologie ce livre m'a permis d'enrichir mes connaissances et je sais que je le garderai sous la main pour de prochaines recherches.

Pour conclure, je pense que ce livre est à mettre dans les mains de tout le monde. Il permet de "sensibiliser" à l'handicap mais aussi de comprendre comment agir.
Merci aux éditions presses universitaires de Grenoble et à Babelio pour cette excellente lecture. Quand je sélectionne ce genre d'ouvrage, je cherche un contenu riche et détaillé, documenté et fouillé, exhaustif dans le domaine qu'il aborde et en même temps accessible. C'est exactement ce que j'ai pu trouver dans cet ouvrage. L'accessibilité est primordiale à mon sens, car elle permet de se repérer vite et bien dans la lecture, de trouver avec facilité ce que l'on cherche, et donc de naviguer avec aisance dans l'ouvrage si l'on ne choisit pas une lecture linéaire. Or ici, le découpage est fait avec intelligence, et le sommaire est donc particulièrement clair et compréhensible. La multiplicité des points de vue abordés permet d'entrecroiser les apports et d'en augmenter la richesse. Les auteurs ont su le rendre assez abordable pour des néophytes tout en ne sacrifiant à aucun moment la complexité des notions abordées. Cela en fait un document à mettre entre toutes les mains: intéressant pour ceux qui veulent découvrir le sujet, enrichissant pour ceux qui travaillent déjà dans le domaine. Ce livre est désormais pour moi un ouvrage ressource dans ma bibliothèque dans ce domaine social de la petite enfance et du handicap. Il est dans sa catégorie, l'un des meilleurs que j'ai pu lire.
Un livre extrêmement bien construit qui sera utile à toutes les personnes souhaitant avoir des informations sur le handicap et la petite enfance.
Que vous soyez professionnel travaillant dans ce secteur ou encore parent d'un enfant en situation de handicap ce livre peut répondre à vos nombreuses questions. le contenu de cet ouvrage universitaire est à la portée de tous, il permet d'apprendre pour les novices et de parfaire ses connaissances pour les experts.
Ma formation universitaire me permet de bien comprendre l'importance de ce genre d'ouvrage, à la fois pour les parents, les responsables de structures spécialisés dans la petite enfance mais aussi les professionnels de l'éducation nationale. Il est important d'accompagner les familles, de faire connaitre les droits de ces enfants ainsi que les moyens à disposition des professionnels pour une inclusion réussie en milieu ordinaire.
Un ouvrage pertinent, clairvoyant et lucide sur les besoins des familles et des professionnels qui vivent avec ou travaillent auprès d'enfants en situation de handicap.

autres livres classés : protection de l'enfanceVoir plus

Autres livres de Diane Bedoin (1) Voir plus

Histoire du CANCAN

Pratiqué dans les guinguettes et les bastringues entre 1825 et 1830 comme une parenthèse de défoulement bruyante que s'accordait les hommes pendant l'exécution d'un quadrille, cette danse est à l'origine du cancan. Les femmes bravant les interdits décident de se l'approprier en lui apportant la touche endiablée qui lui manquait, on parle du : (😼 + 🐎)

Le tohu-bohu
Le charivari
La chahut
Le barnum
Le boucan

Thèmes : moulin rouge , cabaret , danse , belle epoque , peinture , Music-hallsCréer un quiz sur ce livre