Après Stalingrad, Antony Beevor nous offre une nouvelle page d'Histoire passionnante avec "La chute de Berlin", les russes après avoir défait l'armée allemande sur leur sol lancent la contre attaque et marchent sur Berlin avec une soif de revanche obsessionnelle, leur objectif est la ruine de l'Allemagne et leur ligne de mire Berlin.
A l'instar de "Stalingrad", ce récit va foisonner d'anecdotes émouvantes et tragiques, comme l'histoire de ce jeune pianiste forcé de jouer jusqu'à l'épuisement et son exécution sommaire...
Le sort des habitants de Berlin sera conditionné à la soif de vengeance des russes qui est exacerbée par la hiérarchie, dans cette entreprise de destruction, les civils et les femmes seront particulièrement maltraitées, ce qui sera illustré par nombres d'anecdotes et témoignages cruels.
Un récit chronologique et précis, riche et exhaustif sur une page décisive de la seconde guerre mondiale et qui se lit comme un roman historique, la "bataille" de Berlin sera la dernière de la guerre, un must !
Ce livre raconte la bataille pour la conquête de Berlin, par le menu. Et au menu, des mouvements de troupes à l'approche de la capitale allemande, mais aussi toutes les turpitudes de la guerre perpétrées par les “Ivans”revanchards et enfin les atermoiements du commandement allemand, avec en prime les colères d'Hitler.

Antony Beevor nous parle essentiellement du front de l'Est qui cristallisait la peur des Allemands ; ainsi, une amère plaisanterie circulait à Berlin : “Maintenant, les optimistes apprennent l'anglais, et les pessimistes apprennent le russe.”

L'avancée russe concerna 2,8 millions d'hommes, 6 250 chars, 41 600 canons , 7 500 avions. Cette armée fut complétée par 1 030 494 criminels venant du goulag.
Chez tous ces hommes, la haine revancharde était exacerbée (voir citation).

Les Américains à l'ouest et les Russes à l'est ont rivalisé pour planter en premier leur drapeau au sommet du Reichstag, ce “symbole choisi pour marquer la victoire sur la “Bête fasciste”.”
Les pertes russes furent extrêmement élevées : 78 291 morts et 274 184 blessés.
“Les historiens russes reconnaissent maintenant que ces pertes inutilement lourdes étaient dues en partie au souci d'arriver à tout prix avant les alliés occidentaux et en partie au fait que tant d'armées lancées simultanément vers un but unique en arrivaient facilement à se bombarder entre elles.”

Au-delà du conflit, c'est ce qu'ont vécu ces hommes qui m'a intéressé dans ce livre, cherchant à comprendre les exactions russes, les résistances allemandes et les souffrances des civils souvent passées sous silence alors que la chronique d'une défaite était annoncée.
L'historien sait alterner les manoeuvres des troupes russes, la défense de Berlin et des témoignages à hauteur d'hommes.
Les viols de femmes allemandes par les Russes étaient courants : “Deux millions de nos enfants sont nés en Allemagne” affirmait un ancien officier de blindés russes. “Selon les estimations faites dans les deux principaux hôpitaux de Berlin, entre 95 000 et 130 000 femmes auraient été ainsi violées, et environ 10 000 seraient mortes ensuite, par suicide. ”
J'avais déjà eu l'occasion de rapporter le témoignage d”Une femme à Berlin”, le journal qui décrivait anonymement ce que les femmes avaient subi du 20 avril au 22 juin 1945.

Jusqu'au-boutiste, Hitler entraîna son pays dans sa chute.
Le colonel Reflor décrira ce qu'il appela une “tragi-comédie” typique du régime : “Avec un remarquable courage physique et moral, Weidling se présenta dans l'après-midi au bunker. Hitler en fut, de toute évidence, impressionné. Si impressionné qu'il décida soudain que l'homme qu'il voulait faire exécuter pour lâcheté devant l'ennemi était celui qu'il lui fallait pour diriger la défense de Berlin.”

Au fur et à mesure de la progression soviétique, le führer voulait faire exécuter ses généraux qui avaient échoué dans leurs missions lancées sans moyens la plupart du temps.
Les SS exécutaient ceux qui voulaient se rendre alors que la bataille de Berlin était notoirement perdue.
Plus tard interrogés, “les généraux laissaient entendre qu'ils avaient été victimes du nazisme, car si Hitler n'était pas intervenu de façon aussi désastreuse dans la conduite des opérations militaires, ils n'auraient jamais été vaincus.”
Hitler connaissait la fin de Mussolini et de sa maîtresse, pendus la tête en bas ; il ne voulait pas être pris par les Russes et voulait être incinéré pour que son corps ne soit pas exhibé à Moscou.
Aussi la recherche de son cadavre fut-elle une sinécure.

Laissons le dernier mot à l'historien : “L'incompétence, le refus obstiné d'accepter la réalité et l'inhumanité du régime nazi furent bel et bien révélés par la façon dont il s'est effondré.”
Auteur d'un précédent ouvrage sur Stalingrad, Antony Beevor, historien anglais après avoir été officier de carrière, nous propose ici la relation en détails des cinq derniers mois de la Seconde Guerre mondiale. le but de cet ouvrage est de nous présenter les circonstances de la chute des hommes et des systèmes politiques, circonstances révélatrices de ce qu'ils ont été.

S'appuyant sur un nombre impressionnant de documents d'archives russes, allemands, anglais… et sur le courrier échangé par les soldats de tous les camps avec leurs familles, il s'efforce de raconter les circonstances de cette effroyable tragédie que furent les derniers jours de Berlin en 45. Donnant tour à tour le point de vue allemand et russe puis celui des alliés occidentaux, il nous fait revivre jour après jour, presque heure par heure, la progression des uns et des autres et les sentiments multiples vécus par la population civile et les soldats de chaque camp.

Fruit de recherches minutieuses, cet ouvrage fait preuve d'un formidable esprit de synthèse et d'une écriture pertinente rendant le moindre détail intéressant. Emportée par ma lecture, j'ai dévoré ces près de 500 pages en trois jours, sans jamais trouver le récit pesant. (Il n'en va pas de même des faits)

Ce livre fascinant nous permet de comprendre un peu mieux les circonstances de la chute de Berlin. On côtoie le fanatisme des uns et des autres, l'effroyable impuissance des civils, le conditionnement infernal des militaires et la manipulation de tous par les chefs d'Etats. On se rend compte aussi de l'incroyable incapacité d'Hitler et de son état-major à proposer et gérer la moindre stratégie militaire.

On y apprend aussi, par exemple, que Berlin comptait en 45 près de trois millions et demi d'habitants (dont 120 000 enfants en bas âge) bien plus que ne pouvaient en accepter les abris anti-aériens et les couloirs de métro. Les étrangers avaient donc obligation de porter sur leurs vêtements l'initiale de leur pays d'origine et interdiction de pénétrer dans ces abris. Ou encore que cette population affamée, ne disposait quasiment d'aucune nourriture alors qu'en périphérie, les dépôts de vivres, vulnérables à la moindre attaques, regorgeaient de nourriture. On y voit comment Staline lança dans l'offensive six millions sept cent mille soldats dont trois cent mille furent atrocement mutilés. Après avoir reçu, à leur retour des prothèses en bois datant de 1812, ils furent désignés « persona non grata » dans les rues des villes russes, raflés et déportés dans l'extrême nord, comme s'ils étaient des criminels. Et que dire de l'atroce situation des femmes…

Un livre fascinant et surtout indispensable pour ceux qui s'intéressent à cette période de notre histoire ou cherchent à comprendre l'histoire contemporaine de l'Europe. Car sans comprendre la Seconde Guerre mondiale, on ne peut rien comprendre des problèmes d'aujourd'hui.

Lien : http://argali.eklablog.fr/la..
« La chute de Berlin » comme si vous y étiez, on pourrait résumer ce livre avec cette seule phrase. Anthony Beevor raconte avec maestria un des moments clé de la seconde guerre mondiale : les derniers jours du IIIième Riech. On y côtoie la folie des dirigeants nazis et de leurs dernières troupes luttant pour lutter, sans but, sans espoir. Combattant des soldats soviétiques tout autant fanatisés, épuisé et poussés a bout par des généraux voulant être le premier à rentrer dans Berlin et à arriver au bunker. Mais tout cela n'est rien comparé à la souffrance des habitants, piégés dans les combats, sans eau, sans nourriture, risquant la mort, le viol.
Cela pourrait être un roman, mais ce ne l'est pas.
Un livre fascinant ou l'histoire devient vivante.
Après "Stalingrad" me voici en train de récidiver avec un autre ouvrage d'antony Beevor. Cette fois ci, le sujet en est " la chute de Berlin".
L'auteur commence son récit assez loin en amont, en l'occurrence la "libération" de la Pologne, pour en arriver progressivement à la chute du "Reich". Des descriptions assez précises, sans tomber dans l'ouvrage purement militaire, quelques anecdotes qui permettent de sortir du vacarme des armes, de la fumée et de la poussière qui saturent la lecture.
Beevor se place dans une position neutre, ne cachant rien des exactions des troupes soviétiques, ni des horreurs commises par les nazis.
Comme il a été dit dans d'autres critiques, l'auteur possède un véritable talent de conteur, jamais il n'ennui son lecteur.
Anthony Beevor est un historien reconnu de la seconde guerre mondiale. A la lecture de ce livre, on comprend pourquoi. C'est précis, extrêmement bien documenté et d'une lecture facile.
Dans son avant propos, l'auteur nous explique ses démêlés avec le gouvernement russe qui ne souhaitais pas voir la publication de ce livre. En effet, Anthony Beevor s'attarde très souvent, même presque à tout les chapitres, sur les viols commis par les soldats de l'armée rouge et leur alcoolisme chronique.
Il réussit à transmettre cet atmosphère dantesque qui a régner dans Berlin en s'appuyant sur de nombreux témoignages ainsi que la rivalité entre les généraux soviétiques pour arriver les premiers dans la capitale allemande, défendue sur la fin uniquement par des waffen SS norvégiens et français ainsi que des vieillards et des gamins.
A l'instar du livre intitulé "Stalingrad", on découvre là aussi l'aspect humain et intime de la fin de la guerre, où l'Armée Rouge se déchaîne contre la Wehrmacht en lambeaux mais toujours présente, la Volkstrum, les SS fanatiques, les enfants lancés contre les T34, les tensions entre américains et soviétiques, qui chacun veulent entrer en premier dans Berlin... Magistrale!
Lien : https://www.babelio.com/livr..
C'est un récit tragique de la bataille de Berlin, en 490 pages serrées (en édition anglaise Penguin) par Antony Beevor, l'un des spécialistes mondiaux de l'histoire militaire contemporaine.

Il commence à Noel 1944, par un recensement des forces en présence : les 3 millions de Berlinois, dont beaucoup sont là contre leur gré (prisonniers de guerre, travailleurs forcés), vivent dans les ruines laissées depuis 3 ans par les bombardements anglo-américains. Au milieu d'eux, enseveli dans le bunker profond de la Chancellerie du Reich, se tient leur Fuhrer, décidé à tenir quoi qu'il en coûte. Dans les rues, les immeubles, le métro, les caves, tout ce qui peut être transformé en piège pour l'ennemi l'a été.

Encore les effectifs allemands sont-ils en partie composés de la Volkssturm, (la « levée du peuple ») qui recrute des garçons de 16 et même 13-14 ans, et des vétérans de la Première guerre mondiale. Quant aux unités de l'Armée ou de la SS, elles restent redoutables compte tenu de leur expérience du combat, et la plupart de leurs soldats vont se battre jusqu'au bout, parce qu'ils craignent la captivité à vie ou l'exécution.

De l'autre coté de l'Oder, à 80 km à l'est de Berlin, l'URSS a massé 11 fois plus de soldats, 7 fois plus de chars, et 20 fois plus de canons qu'il n'en reste au Reich nazi après 3 ans et demi de guerre en Russie. du côté soviétique, la densité de combattants marchant vers l'ouest est telle que l'artillerie russe fera souvent feu sur ses propres troupes, notamment sur l'axe principal de l'offensive, les hauteurs de Seelow. Ces soldats ont souvent vu leur famille détruite par les nazis, quand ils n'ont pas, comme leurs camarades américains ou anglais, vu de leurs yeux les indicibles horreurs des camps.

Le courage des soldats, la pression formidable exercée par les chefs, leur absence évidente d'humanité, les vengeances inévitables à la fin du conflit, tout se ligue pour produire la tragédie la plus cruelle.

Terrible est la situation des populations civiles, et d'abord des femmes qui subissent, à Berlin comme en Prusse orientale, en Silésie et en Poméranie, des viols systématiques, qui n'épargnent pas les Polonaises ou les ouvrières étrangères.

Staline, en tout cas, atteindra tous ses objectifs : se tailler un glacis soviétique de la Pologne à la Roumanie, et mettre la main sur les scientifiques qui, sans grand succès heureusement, travaillaient à l'arme atomique allemande dans un immeuble tranquille (c'est à dire jamais bombardé) de Berlin Dalhem. Ils seront efficaces (quoique lents) au service de leur nouvel employeur, permettant la première explosion soviétique en 1949.

Les Alliés occidentaux, eux, accompliront leur plus noble dessein, gagner la guerre en limitant autant que possible leurs pertes humaines. Au fil des semaines, ils seront soumis à la tentation d'avancer vers Berlin, certains Allemands pensant qu'il vaudrait mieux être prisonnier des Américains que des Soviétiques. le sage Eisenhower ne cèdera pas et maintiendra la solidarité entre les Alliés, en s'arrêtant sur l'Elbe.

Beevor raconte tout cela en s'appuyant sur les archives ouvertes depuis la Perestroïka (mais pour combien de temps encore ?) et sur des témoignages directs de gens qui étaient dans le chaudron des fronts, dans les caves surpeuplées, sans eau ni nourriture, ou dans les rues battues par l'artillerie.

Il offre donc une riche contribution à l'histoire de cette période où l'humanité a découvert qu'elle n'a pas de limite dans le crime.
Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Apres Stalingrad, l'écart en effectifs et matériel ne cessa de se creuser entre les forces militaires soviétiques et celles que l'Allemagne nazie pouvait consacrer a sa guerre a l'Est. Par ailleurs, a mesure que les revers s'accumulaient sur tous les fronts, Hitler - personnalité psychotique - devenait de plus en plus déconnecté de la réalité et obligeait ses généraux a accumuler les stratégies et tactiques suicidaires dans cette tragique retraite vers l'Allemagne qui évoque un peu la retraite de Russie napoléonienne. Surtout, la lecture de ce livre nous révele le prix atroce que dut payer la population civile allemande lors des derniers mois de la guerre pour avoir massivement plébiscité l'avenement du sanglant faux prophete paien Adolf Hitler.

A la lumiere de sa lecture, la derniere phrase de l'ouvrage magistral d'Antony Beevor résume bien le régime nazi: "L'incompétence, le déni obstiné de la réalité et l'inhumanité du régime nazi furent bel et bien révélés par la facon dont il s'est affondré."
ce livre nous devoile les atrocites commises par les allemands sur les juifs,polonais et russes,mais aussi les malversations commises sur le peuple allemand.Des hommes,issu du peuple ont ete requisitionnes pour empecher l'arrivee des russes a Berlin;mais il y avait aussi les femmes et les enfants qui mourraient de faim et de froid fautes d'etre secourus.En plus des atrocites commises par les russes,il y a l'abandondu peuple. Les femmes qui n'auront pas ete victimes des viols collectifs,mourront de froid sur les bords des routes,ne pouvant nourrir leur bebe.A plus d'un titre les femmes ont paye un lourd tribut a cette guerre.Ici,elles ne sont ni oubliees ni ignorees,leur calvaire est decrit dans les moindres details.N'oublions pas les inommables maladies veneriennes et grossesses non desirees.
La defense de Berlin....utopie;ce sont pour la plupart des membres a peine ages de 14 ans,des jeunesses hitleriennes qui s'y collent.Infanticide de masse par l'exploitation du fanatisme de certains membres ou par la menace de mort des jeunes garcons apeures a aller combattre.C'est la debacle,les russes arrivent sur Berlin et que font les soldats nazis?Ils exercent des executions sommaires sur les deserteurs,les prisonniers qui sont encore enfermes dans les camps de concentration et dans les fermes de travail obligatoire.
Livre tres tres tres interessant et impressionnant que je conseille.J'ai maintenant hate de lire stalingrad.Meme si je lis ces livres dans l'ordre chronologique invers je ne serai pas decue