AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
2,99

sur 90 notes
Salam Ouessant est un beau roman. Un roman sensible sur les difficultés que peut rencontrer un père qui s'est éloigné de ses filles. Un roman sur l'héritage et la transmission. Un roman sur le voyage comme thérapie.
Je pense que le livre et les raisonnements auraient pu être un peu plus poussés, plus développés. Mais il reste une bonne réflexion sur les difficultés qu'un homme peut rencontrer face à un héritage qu'il n'a pas choisi et qu'il ne revendique pas forcément.
Commenter  J’apprécie          90
J'ai été un peu surprise par ce roman car je ne m'attendais pas à cette écriture très poétique et pleine de nostalgie.
Le héros-narrateur, est né à Lyon mais les gens lui demandent régulièrement quelle est son pays parce que ses parents sont venus d'Algérie la génération précédente.
Pour les vacances d'été, il décide pour se rapprocher de ses filles dont la mère à la garde, de les emmener une semaine sur l'île d'Ouessant en souvenir d'un ami d'enfance.
Une belle lecture.
Commenter  J’apprécie          70
Le père de deux adolescentes, part en vacances en Bretagne, quelques jours pour conquérir l'amour ou du moins l'attention de ses filles. L'ïle d'Ouessant n'est pas le meilleur endroit côté soleil et gaîté de la terre, mais il veut leur faire découvrir la poésie et la beauté du paysage et leur prouver son amour.
On attend donc une intrigue, un récit, un suspens, qui va ensoleillé quelque peu la grisaille de l'Ïle. Rien, des souvenirs, ses propres souvenirs, ses fantasmes, ses espoirs, ses amitiés, ses amours, un miroir où le "point mort" concerne même ses filles qu'il veut conquérir.
Des balades,, très peu de rencontres, la seule intéressante et finale, c'est son "double" en flux migratoire, l'un est parti d'Algérie, l'autre y a des attaches. Et voilà notre Azouz Begag national, encore et encore dans les réminiscences, des les éternelles nostalgies, les clins d'oeil assassins à ces français qui ne l'acceptent pas totalement, ces algériens meurtris etc etc, Faudrait peut être en sortir non ?
Un livre qui se lit très vite, dont le style est intéressant, simple, mais dont les astuces et les clins d'oeil à la "culture de masse" est trop évidente. le "gone du Chaaba" est loin, et ne s'est pas trop renouvelé... Dommage.
Commenter  J’apprécie          70
Un père divorcé d'origine Nord Africaine passe ses vacances avec ses deux filles à Ouessant.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman d'Azouz Begag c'est une fête pour moi. Mais là ce fut la grosse déception. L'histoire d'un père divorcé (Azouz Begag lui-même) partant en vacances avec ses deux filles sur l'île d'Ouessant. le calvaire de traîner deux ados qui n'ont aucune envie d'être là où l'on veut les entraîner, l'incompréhension mutuelle d'un père et de ses filles qui ne se connaissent plus parce qu'ils ne vivent plus ensemble, la météo pourrie qui ajoute au désastre...
Rien de drôle; tout est plat et sans saveur. D'un grand ennui...
Grosso modo je considère que depuis le GONE DU CHAABA qui m'a fait découvrir Begag, tous ses autres livres ont été décevants, à des degrés différents.
Commenter  J’apprécie          50
« Salam Ouessant » d'Azouz Begag m'a procuré un grand plaisir de lecture, du fait du style vivant, lyrique, aux métaphores choisies, aux jeux de mots poétiques, rendant compte de blessures nées du déracinement, de la recherche d'identité, de la demande de reconnaissance de son vécu, de ses origines, sachant que l'Histoire contribue à redistribuer les cartes, et devrait contraindre à beaucoup de prudence pour ne pas heurter. Il suffit de considérer les gens « de la deuxième génération » nés en France et qui n'ont connu qu'elle, et les pieds-noirs, Français d'Algérie. C'est aussi l'histoire d'un père divorcé, de son amour pour ses filles, qui veulent aussi connaître leur(s) origine(s). Pour résumer c'est un beau roman sur le lien, que ce soit le lien familial ou le lien avec sa terre, liens qui nous constituent tous.
Commenter  J’apprécie          40
Truffé de métaphores et plein de poésie, le court roman d'Azouz Begag se savoure comme une pastèque un jour de canicule. Son personnage, à tête de pastèque, précisément, raconte une semaine de vacances à Ouessant avec ses deux filles. Il porte sur les événements de sa vie un regard plein d'humour et d'autodérision. On ne peut qu'éprouver de la sympathie pour ce papa tiraillé entre deux cultures. Il trouve à Ouessant une sorte de no man's land où il parvient à se rapprocher de ses filles, dans une sorte de parenthèse enchantée.
Commenter  J’apprécie          40
Un père séparé de sa femme a loué une maison pour les vacances avec ses filles sur l'île d'Ouessant. Mais dès leur arrivée, Ouessant les accueille avec des nuages et de la pluie qui font regretter à Sofia et à Zola la chaleur de l'Algérie pour laquelle elles espéraient partir. Dès lors, leur père se transforme en Go et va tout tenter pour réussir ce séjour et leur faire oublier l'espace d'un instant l'absence de leur mère. Un roman qui mêle des rencontres avec de beaux personnages sur l'île et des considérations sur l'immigration. J'ai quand-même été un peu déçue en le refermant. Il manque quelque chose pour m'enthousiasmer vraiment.
Commenter  J’apprécie          40
Un livre léger autour d'un homme "né ici de parents d'ailleurs", père et perdu, confronté à la pluie bretonne, l'enfermement îlien, ses souvenirs, sa capacité à larmoyer, la mauvaise humeur de ses filles "intermittentes" pour cause de divorce et qui voudraient plutôt découvrir l'Algérie, un homme donc, sauvé par la rencontre d'un frère d'immigrations "français né de là-bas). Un livre trop léger pour ne pas me laisser sur ma faim mais suffisamment authentique, avec un point de vue singulier, pour que cela reste une bonne lecture.
Commenter  J’apprécie          40
Etant une fan inconditionnelle de Ouessant, c'est sans conteste que je me plonge dans les lectures liées à cette île.

Je ne connaissais pas cet auteur et le fond de l'histoire paraissait sympa. Autant dire que dès les premières pages je me suis demandée si on était vraiment partis pour Ouessant ou pour Marseille... C'est plutôt pas la porte à côté entre ces deux villes...
L'auteur part dans des divagations, par le biais du narrateur, entre des questions sur ses origines françaises mais en lien avec le pays natal de ses parents; la situation familiale avec le divorce du couple et le fait de se retrouver seul avec ses filles pour essayer de sauver leur relation.
Je trouve que l'auteur part dans des clichés bretons qui ne font pas bonne presse pour l'ile et j'ai l'impression que le cadre de Ouessant n'est qu'un prétexte pour écrire alors que cela aurait pu être n'importe où...
Au final, on sait peu de choses qui se jouent entre la relation père/filles et le sujet des sentiments/émotions est très plat...

C'est un gros flop pour moi...!
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (173) Voir plus



Quiz Voir plus

Le gone du Chaaba

A coté de quel fleuve le Chaaba est-il?

La Seine
Le Rhône
La Loire

10 questions
261 lecteurs ont répondu
Thème : Le gone du Chaâba de Azouz BegagCréer un quiz sur ce livre

{* *}