Citations sur Histoire de ta bêtise (72)

Le système économique advenu avec et par la bourgeoisie repose sur une dissimulation, inscrivant la dissimulation dans tes gènes de classe.
L’atavisme fonctionnaire consiste surtout dans le statut que tu as l’obscénité coutumière, toi né riche, de qualifier de privilégié.
Ton voeux de mixité est un voeux d’ordre.
La célébration autoréalisatrice de la fin des idéologies est l’idéologie de ceux qui, ayant tout à perdre, craignent le potentiel destructeur des conflits. Tout ce qui pense en toi est pensé pour conserver.
Mon habitus non bourgeois prime sur ma condition bourgeoise dans la formation de mon système d’opinion.
J’ose me compter parmi les rares individus dont la pensée n’est pas la stricte projection de leurs intérêts de classe.
L’illusion que tout peut changer est nécessaire pour que rien ne change. L’élection est un mal nécessaire. Un mauvais moment à passer. Tu t’en veux d’angoisser, au bout de deux siècles tu devrais savoir qu’il n’y a rien à craindre.
Tu t'attaques au harcèlement sexuel au travail sans t'attaquer à la subordination économique qui l'autorise. Tu promeus le CV anonyme sans l'imposer.. Treize Noirs intégrés à Sciences Po n'affecteront pas ta surreprésentation dans les filières d'élite. Pas plus que les 30 000 couples homos mariés à ce jour ne détérioreront ton patrimoine. Pas plus que la parité dans les conseils d'administration ne criminalisera les services que s'y rendent les oligarques – ni d'ailleurs ne destituera la domination masculine.
Toi tu es un nanti contrarié ; tu es de cette droite si complexée qu’elle a pu parfois se croire de gauche.
Je ne confonds pas tolérance et indifférence. Je peux tolérer un fait humain et trouver qu'il ne va pas de soi - sinon quel mérite à le tolérer ?