Citations sur Histoire de ta bêtise (72)

Les prolos, tu les aimes comme les racistes aiment les africains : chez eux.
Un prof, qu'il prépare ou non son cours, sera payé pareil. Un guichetier de la Poste, qu'il soit aimable ou non, sera payé pareil. Tu as bien noté cet état de fait, et il t'exaspère. Y mettre fin te démange depuis des lustres. Le processus est engagé. Bientôt tu conditionneras le salaire des profs à leur mérite (?), à leurs performances (?), et en attendant tu les feras évaluer par les élèves les parents les proviseurs ; à renfort de logiciels ad hoc – tu excelles à la codification du vivant. Tu veux intéresser les profs, comme chez Toyota on intéresse les salariés aux profits mensuels. Tu ne mesures pas le prix du désintéressement. Tu ne mesures pas la valeur d'un geste qui n'a pas de prix.
La sociologie irrite parce qu'elle établit le caractère construit - et donc non nécessaire, et réversible de toute organisation sociale.
Qui célèbre l'ouverture d'esprit pourrait aussi bien se taire car personne ne prêche la fermeture d'esprit.
Je serai moins théorique, plus organique. Je mettrai au jour le fondement viscéral de la théorie. Si les deux candidats sont renvoyés dos à dos en ce dimanche ensoleillé, c’est d’abord pour la raison que je les déteste autant l’un que l’autre.
Pratiquée par toi la politique est un jeu d’enfant. Elle est simple comme bonjour, comme une règle de politesse. Elle soulage l’électeur de l’angoisse du choix, comme l’indiqua, sous couvert de malice, le titre d’un de tes organes de presse : faites ce que vous voulez mais votez Macron. Ainsi va ta démocratie : elle laisse le choix à la stricte condition qu’on opte pour le seul possible.
Qu'un mot soit vide de sens n'empêche pas son usage d'en avoir. Que dans ta bouche un mot fabriqué en ajoutant un suffixe à peuple désigne le péril maximal, cela fait lourdement sens. Ce mot ne dit rien du réel et tout de celui qui le répand. Populisme ne dit rien du peuple et tout de toi.
Ton point de vue est celui du pouvoir et le pouvoir ne pense pas. Le bourgeois ne pense pas car il est l'autre nom du pouvoir.
Dans tes dîners me frappait qu’il n’y arrivait rien. Tout était fait pour qu’ils se passent bien, qu’il ne se passe rien. La conversation était toujours nourrie, les verres toujours plein de bon vin,on ne manquait de rien, c’était très réussi, c’était toujours raté. C’était raté parce que la vie avait été laissée dans le vestibule, coincée entre deux parapluies. La vie c’est à dire le conflit. Le conflit c’est à dire ce truc simple qui acte, avec plus ou moins d’énergie, que je ne suis pas toi, que tu n’es pas moi.
Interrogé début 2018 par un animateur de télé organique, tu parles encore de laisser sa chance à Macron. Ce sauveur a déjà eu le temps de bousiller le Code du travail, de fragiliser l’office HLM, de supprimer l’ISf, d’entériner le CETA, de pérenniser le glyphosate, de vendre comme tout le monde des armes aux Saoudiens, et tu en parles encore comme d’une promesse en t’outillant d’un lexique impressif, atmosphérique, humoral. Tu aimes me dis-tu un soir en commandant un chardonnay, sa jeunesse et son positivisme. Puisque c’est positivité que tu veux dire, j’exhume l’oiseuse pensée positive de Raffarin, et je te demande : positif en quoi?positif pour qui ? Positif pour les poissons ou pour le plastique ? Positif pour les paysans ou pour la grande distribution ? Pour le travailleur licencié ou pour l’employeur débarrassé des prud’hommes ? Tu ne préciseras pas. Positif est ton dernier mot. Positif suffit. Une fois le réel congédié, ton discours peut se tisser de notions sans objet ni contenu.