L'auteur nous livre un point de vue éclairé sur ce qu'il pense de la littérature et une liste de lecture de cinquante ouvrages dont il justifie le choix par des commentaires critiques de son cru. Ses choix sont personnels mais peuvent inciter à aller y voir de plus près pour en apprécier ou non la teneur. L'honnêteté du discours et l'absence de langue de bois sont des marqueurs de ce dandy quinca iconoclaste qui le rendent plutôt sympathique.
C'est un essai littéraire.
Dans cet essai, Frédéric Beigbeder présente une liste de cinquante livres qu'il aime, critique, conseille.
Il présente des classiques de la littérature et d'autres plus modernes, plus actuels.
Beaucoup de références littéraires.
Des réflexions intéressantes sur le rôle de la littérature.
Un pur régal, et de belles découvertes !
Frédéric Beigbeder est pleinement dans son registre avec cet essai, cette sélection de livres où il partage ses goûts, ses avis mais plus encore sa vision des combats à mener dans notre société et la façon dont ils s'expriment dans la littérature. Il fait entendre sa voix en sélectionnant les mots des autres. Les autres se sont de grands auteurs comme des plus confidentiels ou oubliés, aux publications anciennes ou contemporaines. Des hommes comme des femmes dont le talent et le parti pris justifie leur sélection.
Les amateurs de Frederic Beigbeder, son style et son personnage, adoreront le livre. Ses détracteurs le détesteront.
Mon avis est qu'il est bienvenu dans notre société d'avoir un Frederic Beigbeder qui s'exprime librement pour faire entendre une certaine musique de liberté.
Cette oeuvre a pour objectif de proclamer que la littérature ne doit en aucun cas être édulcorée, nettoyée ou purifiée. Selon l'auteur, les meilleurs livres sont souvent provocateurs, répugnants, couverts de crachats, obscènes, exploitant nos pulsions les plus voyeuristes, exposant ce que la société préférerait dissimuler, et révélant ainsi la face obscure de notre humanité. Plus que tout, ces ouvrages s'immiscent dans des domaines qui ne les concernent pas directement. Selon Frédéric Beigbeder, un bon livre est celui qui ne cherche pas à donner des leçons. Dans ce recueil, il érige un panthéon littéraire où cinquante titres sont immortalisés, croisant les destins de Philip Roth, Simone de Beauvoir, Isaac Bashevis Singer, Virginie Despentes, Octave Mirbeau, Simon Liberati, Thomas Mann, Colette, et bien d'autres. Ces choix ne sont pas basés sur la bienséance, mais plutôt sur la puissance brute et provocatrice de ces écrits