J'avais hâte de lire un roman de Beigbeder,au vu du personnage médiatique et des nombreuses critiques littéraire élogieuse !
Dans "l'amour dure 3 ans ",l'auteur nous fait par de sa certitude concernant les mécanismes amoureux.Certe,il a de nombreuses " vérités " concernant la vie de couple mais son style est pauvre, l'histoire est sans intérêt sauf- si les aventures d'un homme égocentrique, évoluant dans un monde très artificiel et se prenant pour un psychanalyste ayant découvert une vérité sur l'amour- vous intéresse. Au final, je perçois ce Beigbeder comme est un homme sans intérêt, imbus de lui même, cherchant peut être à se faire aimer tout simplement. C'est triste.
L'Amour ( ou pas ) dure 1h30 avec se livre, et s'est bien suffisant.
Il y a des livres qui laissent une sensation inoubliable et d'autres qui méritent de rester au fond des tiroirs d'un éditeur. Selon moi, ce livre fait partie de la seconde catégorie et je regrette d'avoir lu un autre ouvrage de cet auteur.
Le titre paraît alléchant et cynique mais le contenu est totalement vide car on a un ensemble éclectique de tous les genres : entre les scènes pornographiques, il y a des envolées lyriques et romantiques, des tirades sur l'inutilité du mariage et la lassitude dans l'amour conjugal, des dialogues creux, un peu de tragique et de mélodrame pour attirer la pitié du lecteur, un chapitre assez dégoûtant sur une cuite …et surtout beaucoup de narcissisme de l'auteur. On dirait qu'il ne peut pas s'empêcher de parler de lui : soit il se vante de ses soirées, soit il étale avec ostentation les biens qu'il possède. Mais le comble c'est lorsqu'il dissémine dans son ouvrage plusieurs références culturelles et pseudo-scientifiques histoire de remplir le vide et d'allonger les paragraphes: entre des citations de personnages célèbres ou d'ouvrages célèbres (si vous remarquez bien, il copie le style d'Albert Cohen dans un certain chapitre), il nous propose une explication « scientifique » du phénomène de l'attirance physique et même un paragraphe entier sur les fameuses playlists à écouter !
La construction de l'ouvrage est décousue : les paragraphes n'ont aucune suite logique et c'est la même chose pour les chapitres. En outre, le personnage est vraiment détestable et n'attire pas du tout la sympathie. Ces arguments restent superficiels, un brin cynique et il use et abuse des clichés de toutes sortes.
Le seul point positif est que le style d'écriture est très léger, donc l'ouvrage se lit extrêmement vite. Quoiqu'il en soit, je ne vous le recommande absolument pas car ce serait perdre inutilement son temps!
Lien : http://leslecturesdehanta.co..
J'étais impatiente de démarrer cette lecture et finalement… quelle déception ! Je n'ai aimé ni le fond, ni la forme. C'est franc, direct (ce qui est parfois appréciable) mais cru et extrêmement négatif. La première phrase du roman donne d'ailleurs tout de suite le ton de l'intrigue. Si intrigue il y a, puisque le personnage de Marc Marronnier n'est autre que Frédéric Beigbeder. Une forte part d'autobiographie donc. L'auteur tente de convaincre son lecteur que l'amour dure trois ans. Et pour cela, il a déjà une théorie toute avancée. J'ai été agacée du début à la fin par un personnage que j'ai trouvé pompeux et imbu de lui-même. Je n'ai pas non plus adhéré à la vision de l'amour que nous propose (impose ?) Frédéric Beigbeder. Si j'étais séduite par le fait de confronter mes points de vue et ressentis sur les difficultés liées au couple, au temps qui passe, aux compromis nécessaires pour qu'une histoire fonctionne, je n'y ai pas réellement trouvé mon compte tant le ton est désabusé, pessimiste à l'extrême. J'ai à nouveau été irritée par ce côté « j'ai raison », « mes vérités sont applicables à toutes les relations ». Pour le coup, je reste avec mon idée que l'amour n'a pas toujours de date de péremption.

Le pitch du roman est simple. Marc Marronnier, chroniqueur mondain, est en couple avec Anne. Leur relation a débuté suite à un coup de foudre partagé. L'auteur nous explique alors que si la première année tout n'est que passion, la deuxième année marque la transformation de l'amour en une forme de tendresse. Au cours de la troisième année, Marc en vient à ne plus supporter sa femme. Une nouvelle femme entre alors en scène : il s'agit d'Alice. Nous retrouvons régulièrement Marc Marronnier désemparé, enivré pour tenter d'oublier sa vie amoureuse chaotique.

Cette édition du roman proposée par le livre de poche nous livre ensuite le scénario du film, écrit pour l'occasion par Frédéric Beigbeder lui-même. Je suis tombée sur le film, diffusé à la télé, juste après cette lecture. L'esprit du roman y est préservé, à quelques détails près puisque la fin est différente… J'ai préféré celle du livre qui termine tout de même sur une petite note positive. le final de la version filmique nous laisse finalement plutôt dans le doute. Bizarrement, en visionnant le film, j'ai été moins agacée par le personnage de Marc (il faut dire que je ne me le représentais pas du tout sous les traits de Gaspard Proust. J'avais les traits de Frédéric Beigbeder en tête pour le coup). Quoi qu'il en soit, une lecture qui ne restera pas dans les annales, et que j'ai envie de très vite oublier.
Lien : http://labibliothequedebened..
J'ai découvert en ce livre l'écrivain au lieu du chroniqueur et je suis tout de suite mise dans le bain : ça va pas changer grand chose...
En effet, sur un long texte comme un cours, Frédéric Beigbeder reste cynique et ne change pas d'un iota...

Dans un sens, dommage, j'aurais voulu voir une autre facette de cette plume et en même temps, je ne m'attendais pas à autre chose de sa part. le fait de rester dans la même ligne d'écriture conforte l'idée qu'on se fait de lui...

Le roman est pas mal ficelé même si à la fin il laisse quand même un goût assez amer et franchement on ne s'identifie pas du tout à l'histoire. Personnellement, je suis restée simple spectatrice et ça ne m'a pas trop plut ! Non pas que le livre est mal écrit au contraire mais le fait de ne pas pouvoir me mettre à la place d'un des personnages à enlevé pas mal l'intérêt que je lui ai porté.

A lire pour découvrir mais franchement sans plus...
L'amour dure trois ans/Frédéric Beigbeder
Battologie de grimaud ?? À voir !
Est-ce que vraiment l'amour est un combat perdu d'avance ? Peut-on généraliser de la sorte ? Il faut une sacrée expérience de la vie pour pouvoir proférer un tel apophtegme.
Les affirmations assénées à longueur de page n'engagent que l'auteur ou Marc le narrateur qui se débat dans son petit univers étriqué.
Tout le monde se marie-t-il comme il va au Mac Do et zappe après ? Difficile d'être péremptoire sur la question !
Voilà quelques exemples de ce qui semble une évidence pour l'auteur.
Le style est lâche et actuel, revenu de tout, désabusé. Des phrases comme :
« Les mecs, c'est comme les poivrons, il faut les faire mariner. » ne sont pas d'un niveau tel que l'on puisse prétendre que F.B. est un écrivain.
Et je ne parle pas des délires scatologiques de Marc !
Et pourtant, par instant une phrase permet d'esquisser un sourire car il arrive que F.B. ne manque pas d'humour, ce qui sauve la mise.
« Au premier mariage on cherche la perfection, au second on cherche la vérité. »
On rencontre quelques bons mots au fil des pages, mais ils sont rares.
« Sans apprentissage de la douleur, le bonheur n'est pas solide. »
La seule vérité qui m'a interpelé c'est de reconnaître que les moeurs du XVIII é siècle étaient plus « modernes « qu'au XXè. En effet il suffit de se souvenir du roman de Diderot « Les bijoux indiscrets » (que j'ai commenté par ailleurs) pour s'en rendre compte.
En résumé, il n'est pas indispensable d'avoir lu ce livre pour vivre heureux quoique les dernières lignes laissent de l'espoir…
Frédéric Beigbeder était marié.
Frédéric Beigbeder a trompé sa femme.
Frédéric Beigbeder a divorcé.
Frédéric Beigbeder en a tiré un bouquin sans intérêt.

Très sincèrement, j'ai hésité à faire de ma chronique ces seules quatre lignes. Parce qu'il n'y a franchement pas grand chose à dire de plus. C'est creux, ça tourne en rond, il n'y a pas d'évolution dans l'histoire, il y a des vérités balancées comme ça, sans argument, sans rien, le tout à la table du Flore entre un gin tonic et un autre alcool fort au choix, cadeau de la maison, vous comprenez, Monsieur Beigbeder, vous êtes quand même mon meilleur client.
Lien : http://croqlivres.canalblog...
Dis donc, il y a des gens qui doutent de rien...
Beigbeder est, par définition, un auteur purement commercial.
Et ses livres le prouvent.
Rideau.
Pour ma part je considère avoir clairement perdu du temps lors de cette lecture... le finir à été chose très difficile mais j'y suis arrivé.
Dans le doute, j'ai regardé le film afin de savoir si c'était la plume de "l'écrivain" qui était déplaisante mais j'ai pu confirmer via le navet du film que l'histoire était complètement nulle... (encore une fois cet avis n'engage que moi)
C'est très rare pour moi de ne pas accrocher avec un livre, mais là c'est le cas et mon avis est mitigé.

En ce qui concerne les points positifs, il se lit très vite grâce notamment aux chapitres assez courts.
Ensuite, j'ai vraiment adoré certains passages où se trouve de magnifiques citations. D'ailleurs, j'en connaissais déjà certaines par coeur mais je ne savais pas qu'elles provenaient de L'amour dure trois ans.

Cependant, parmi les points négatifs, je n'ai vraiment pas aimé les passages "crus", alcool et compagnie.
Cette vulgarité à mon sens est omniprésente et redondante dans l'histoire.
De plus, la personnalité du narrateur est vraiment grossière dans sa façon d'être et de penser.

Malheureusement, le négatif l'emporte sur le positif pour ma part et fait que je n'ai pas vraiment apprécié cette lecture.
Pour tout vous dire ce livre est dès le début pessimiste et déprimant .. Je ne l'est pas fini et ne compte pas le faire.. Et qui aimerai lire le script du film à la fin ?