AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,31

sur 3577 notes
on aime ou pas,c'est "du Beigbeder" : cruel (mais pas méchant ni vraiment noir) c'est criant de vérité même si certains nieront cette évidence qui est un peu du"désenchantement"du monde : aprés tout ces quelques vérités qui n'ont pas pour but de démolir "l'institution mariage" pourront peut-être dédramatiser certaines situations ? En prenant du recul : l'homme n'est qu'un animal qui a un peu évolué au niveau de son cortex et sa biologie omniprésente le lui rappelle ,notamment sur le plan sexuel dont la finalité n'est que la reproduction de l'espèce : quoi de plus normal et innocent ?
Commenter  J’apprécie          10
Il n'est pas de bon ton de lire Frédéric Beigbeder dans mon entourage pourtant je trouve son livre intéressant, honnête et dans l'air du temps.
Commenter  J’apprécie          10
Beigbeder … il m'agace souvent avec son parisianisme mondain et décadent et pourtant ce livre m'a touchée, beaucoup touchée car j'ai ressenti une grande sincérité dans son improbable quête de l' Amour toujours. Difficile de rester insensible devant cet écorché vif plein d'auto-dérision. J'ai finalement ressenti beaucoup plus de sensibilité que de cynisme dans ce livre….
Commenter  J’apprécie          00
Extrait de critique : "Le ton est donné. On ne s'attend pas à une belle histoire et une fin heureuse, on a plutôt le sentiment que le narrateur entend déverser toute sa rancoeur et son amertume pour extérioriser l'échec de son mariage.



Et pourtant, ce livre n'est pas dénué de tout espoir.



Ce livre est une étrange révélation. Révélation car c'est le premier livre que je lis de cet auteur, étrange parce qu'à un autre moment de ma vie ce livre ne m'aurait certainement pas inspirée plus que ça..."

Lien : http://les-livres-d-opales.o..
Commenter  J’apprécie          00
Pessimiste? Sûrement pas! Une fois de plus Beigbeder m'a totalement charmée avec sa prose. Un parlé franc, vrai, un peu trop sexuel, un peu trop drogué mais proche de ce que chacun d'entre nous pourrait vivre.
Le titre fait discuter mais ce n'est pas l'idée principal du roman. Notre cher narrateur divorce et en souffre terriblement mais sûrement moins que de tomber amoureux et encore moins devant la crainte que c'est amour pourrait avoir une fin un jour.
Le roman est truffé de perles, je pourrai l'ouvrir à n'importe quel page pour trouver une citation délicieuse.
Beigbeder on aime ou on déteste. Je ne suis pas mondaine, je ne bois pas, ne me drogue pas mais il y a rien à faire je me sens proche de ses romans: il est si humain que je me sens très proche.
Roman à conseiller aux jeunes divorcés, à ceux qui ne croient plus en rien même pas en eux, à ceux qui touchent le fond car avec un tel un roman on ne peut se dire qu'une seule chose: l'amour ne dure sûrement pas trois ans
Commenter  J’apprécie          50
Un roman que j'aimerais bien lire !!!!!!
Commenter  J’apprécie          00
Beigbeder parle de lui, il assemble des clichés sur l'amour, mais il fait bien, son écriture est drôle, détachée, le regard qu'il porte sur lui-même semble juste, sur l'amour percutant, et sur la vie touchant. Il nous renvoie à notre propre peur, nos propres errances et nos sales difficultés à aimer. Sans doute l'un des meilleurs livres de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          70
Alors pour une fois, j'ai fait les choses à l'envers. Je suis allée voir le film avant de lire le livre, chose que je déteste tout particulièrement. Mais je me suis dit qu'après tout, Beigbeder était à l'origine des deux alors pourquoi pas entamer la lecture de ce court roman !

Marc Marronnier, alter-ego de Beigbeder, divorce de sa femme au bout de 3 ans après avoir rencontré Alice dont il tombe follement amoureux. Seulement voilà, tous deux sont mariés. Si Marc franchit le pas du divorce, ce n'est pas le cas d'Alice. Ils entament alors une relation extra-conjugale d'où nait une passion qui dépasse totalement Marc M.. Amour ou passion ? Là est la vraie question: de savoir lequel des deux dure trois ans...

Pour faire aussi court: j'ai adoré. Je n'adhère pas spécialement à la théorie selon laquelle l'amour dure trois ans mais je m'y suis souvent retrouvée. L'écriture de Beigbeder peut certes ressembler à un flot continu de slogans publicitaires, personnellement, cela ne me dérange pas. Au contraire, cela donne un bon rythme au roman.

De plus, le film raconte vraiment une histoire avec un début et une fin tandis que le roman -même si l'on retrouve le fond de cette histoire- est plus une explication de l'amour avec un grand "A" (ou non d'ailleurs) et de la théorie (remise en question) d'un amour avec une date de péremption.
Commenter  J’apprécie          120
Un roman pétillant qui se lit à toute vitesse. Une histoire très actuelle.
Commenter  J’apprécie          10
Oui je sais j'y viens tard, Frédéric Beigebeder à sorti son livre en 1997 et je ne le lis que maintenant en 2011... J'ai envie de dire mieux vaut tard que jamais non? Et puis, surtout son film sort très prochainement alors il fallait bien lire le livre avant...


La lecture est vive et dynamique. Composé de chapitres très courts. Comme des idées semées au vent, mais finalement avec une certaine logique et chronologie. Très rythmé et imagé avec de nombreuses références et métaphores (les immeubles qui s'effondre, l'impression d'être dans un manège qui donne mal au coeur...) l'histoire de déroule sous nos yeux comme une conversation avec un ami.

Frédéric Beigbeder s'amuse aussi des mots comme pourrait le faire notre ami confident pour détendre un peu l'atmosphère ou un petit sourire... "Avec Julie, nous nous sommes assis sur un sofa pour manger des canapés et non l'inverse" ou "la vengeance est un plat qui ne se mange pas".


Finalement un monologue entre le lecteur et lui comme une confidence qu'il nous ferait autour d'un verre ou un après-midi ensoleillé à l'ombre des arbres à Ibiza...


Beaucoup de constat, beaucoup de métaphores ou de "c'est comme...". Des constats parfois évident : la nouveauté attire, le confort ennui. le doute et l'incertitude intrigue et attire. On ne veut finalement que ce que l'on désire... L'amour change et parfois nous quitte et s'enfuit quand le geste de plus pour l'autre disparait (on ne se rase plus pour l'autre, on ne prévoit plus à "nous" mais à "je", on sort pour ne plus être à deux...).

Un univers un peu à la Alexandre Jardin et son Fanfan, séduit moi tous les jours, comme si je te quittais tous les matins. Comme Alexandra il a peur que l'amour devienne quotidien et routine pour ne plus aimer passionnément.


Petit plus, à mon sens, de ce roman, Frédéric Beigebeder va même, à plusieurs reprises s'adresser directement aux lecteurs : "Vous qui me lisez, vous avez sûrement...", impliquant d'autant plus le lecteur dans cette "conversation". Un livre si personnel où l'on devine bien vite que Marc est en fait Frédéric lui même... Quel joli final...



A noter aussi, pour moi, mon petit coup de coeur : il fait même référence à James Dean et au film "La Fureur de vivre" quand le héros fait une Chiken Run pour tester ses limites...
Lien : http://noaetsonmonde.blogspo..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (10906) Voir plus



Quiz Voir plus

L'amour dure trois ans

L'amour dure trois ans est le premier roman de Frédéric Beigbeder ?

Vrai
Faux

10 questions
206 lecteurs ont répondu
Thème : L'amour dure trois ans de Frédéric BeigbederCréer un quiz sur ce livre

{* *}