Je n'ai pas du tout accroché avec ce livre. Je ne sais d'ailleurs pas trop quoi dire à son sujet…
Car il ne m'a pas du tout inspiré.
Après avoir lu ce livre, j'ai regardé le film du même nom "L'amour dure trois ans" (disponible sur Netflix), mais pareil je n'ai pas accroché avec l'univers de ce livre.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ma première lecture d'un roman de Beigbeder.
Si de bons passages émaillent le roman, il ne me laissera pas un souvenir impérissable.

Dans la tête de Marc Marronnier, vous suivez les pseudo réflexions sur l'amour et la fidélité, qui aboutissent à ce titre.
Les bons passages relevent du style de l'auteur et de sa capacité à partager le désarroi qui l'habite.

Se lit vite, et se range avec la même célérité
un livre qui se lit facilement et que j'ai apprécié. J'ai découvert le style bien particulier de Beigbeder. On aime ou on aime pas le longues phrases, second degré, auto-dérision, jeux de mots, la pointe de cynisme et la pincée de style parfois volontairement pompeux qui prêtent à sourire.
J'ai bien aimé le ton très direct et le fait que le narrateur s'adresse directement au lecteur. En fait, on a un peu l'impression d'être face à un ami déprimé, qui nous raconterait ses problèmes un soir de beuverie. On se sent moins spectateur et plus impliqué, ce qui est intéressant.

Dans ce cas, le roman est un prétexte pour partager une réflexion sur la passion amoureuse, le couple et l'amour.

Malheureusement, au bout d'un moment, le récit tourne en boucle sur le même thème, devenant lassant et franchement déprimant. Alors que la réflexion aurait pu être intéressante, elle se transforme en lamentation sans fin.

Le personnage y est probablement pour beaucoup puisqu'il cache mal Frédéric Beigbeder, jet setter parisien habitué des événements mondains, qui s'auto-congratule en permanence, ce qui ne le rend pas particulièrement sympathique.

Bref, je ne suis pas convaincue.
Lien : https://carnetdelecture1.wor..
Le livre m'a été conseillé pendant ma vie estudiantine par une personne très concernée par la problématique très spécifique du roman.

A l'époque, et même aujourd'hui, j'avais une vision laborieuse et romantique de l'amour.

Mon coeur d'artichaut est un muscle opiniâtre.

Donc ce roman, je l'ai vécu comme un reportage sur des gens d'un autre monde, aux autres contraintes, aux autres moeurs. Pas déplaisant mais pas galvanisant.

Je n'ai jamais lu d'autres ouvrages de l'auteur depuis.
On dira ce qu'on voudra, Beigbeder a un sens de la formule impressionnant. Certaines sont dignes des Audiard ou Guitry. Sans rire.
Par contre, vouloir faire un roman de ces séquences-sketchs n'était pas et n'est pas une super idée selon moi.
Enfin, ce livre a marché. Hélas on en a fait un film. Ca ne peut faire qu'un navet.
Mais, rendons à Beigbeder ce qui lui appartient, un regard critique (qu'on n'approuve pas souvent... mais) formulé avec un talent certain.
J'avais ce livre dans ma bibliothèque depuis des lustres et j'en avais tellement entendu parler que finalement ça m'avait plutôt écartée de la lecture de ce livre.

Comme quelqu'un voulait me le racheter, je l'ai pris en main, j'y ai jeté un coup d'oeil et résultat, je ne l'ai plus lâché jusqu'à la dernière page.

Non seulement, il n'est pas très épais mais en plus, ce n'était pas aussi déjanté que ce à quoi je m'attendais. Il y a quelques passages un peu loufoque mais finalement ça passe très bien dans l'ensemble.

C'est une histoire qui dans son ensemble pourrait être banale mais racontée avec brio, elle devient attrayante parce qu'un homme qui se prend pour un tombeur, qui doit toujours se prouver qu'il peut plaire alors qu'il délaisse celle avec qui il vit, c'est très commun. Mais quand il s'aperçoit du revers de la médaille et qu'il se demande ce qui lui arrive, ça peut devenir très comique...
J'ai lu ce livre alors que je vivais une rupture.
C'est peut-être pour cela que je l'ai autant apprécié.
Il m'a permis de mieux surmonter cette période, de ne pas me sentir seule.
J'avais l'impression qu'on se ressemblait le personnage et moi : Une personne perdue, qui n'y croit plus mais qui espère encore.
J'avais pour vision dans mon esprit, la même version cynique de l'amour, exprimée par l'auteur. J'ai aimé comment le sujet est abordé, avec dérision, vérité, et de façon crue.
Ce livre est drôle, triste, sincère, plein d'espoir, de folie.
Il est à ce jour, mon livre préféré, et cet auteur, ne me déçoit jamais.
Des paroles tellement censées. C'est un livre tellement facile à lire. J'ai adorée, je me suis retrouvée dans ses propos et cette vision de l'amour je recommande
Je n'ai pas su entrer dans l'intrigue, je me suis sentie de trop dans ce livre...