De puis le temps que je me dis: Tiens je vais lire un Beigbeder! J'ai emprunté celui-ci dans la bibliothèque d'une amie.
Mon sentiment en le refermant?
La déception!
Malgré un style agréable et quelques passages vraiment bien tournés, le ressenti général après avoir tourné la dernière page reste l'ennui, l'absence de sens, des passages de sexe uniquement faits pour choquer sans avoir d'ancrage dans l'histoire... bref ... navrant pour moi!
Je verrai si je retente l'expérience Beigbeder, mais avec quel titre? Telle sera la question.
Lecture finie et peu convaincue. Histoire très banale et titre trop accrocheur. À mon sens .. rien qui vaille tout cet engouement. Seul avantage : se lit très vite.
Coup de coeur pour moi !
Une écriture qui sort de l'ordinaire, elle est décapante !
L'amour est un vaste sujet mais il a rarement été abordé de cette façon là.
On peut être en accord ou en désaccord avec l'auteur, sa façon d'exposer les choses n'en reste pas moins amusante par ce cynisme et ce franc parlé.
Lien : https://leslecturesdalex.wor..
L'amour dure trois ans est un de mes plaisirs coupables. Je suis presque honteux de dire que j'aime ce roman de Beigbeder. Et pourtant. Nous suivons Marc Marronnier qui apprend à gérer sa rupture.
Ce que j'aime dans ce livre, ce sont ses petites phrases percutantes qui font mouche ( ce que l'on pouvait trouver dans 99 francs). Lisez-le comme il faut le lire : sans prise de tête et avec plaisir !
J'ai été un petit peu déçu par "L'amour dure trois ans". Il serait faux de dire que je n'ai pas aimé ; mais, je demeure assez partagé.
On peut diviser "L'amour dure trois ans" en deux parties.
La première partie de "L'amour dure trois ans", m'a beaucoup plu. C'est un texte acide, sardonique, la critique sociale légère et grave en même temps, d'un homme désarçonné face à l'absurdité, face à la bêtise, face aux erreurs du monde dans lequel il vit. le ton apparemment léger ne réussit pas à le cacher : Frédéric Beigbeder met son mal-être tout entier dans cette première partie, et ça donne une première partie, étonnante, surprenante, qui rappelle un petit peu Houellebecq, mais avec un côté plus léger et plus désinvolte.
Hélas, la seconde partie ne suit pas. Elle n'est pas entièrement désagréable, c'est vrai. le style de l'auteur est facile à lire, fluide, si bien qu'on ne s'ennuie jamais vraiment. Mais, pourtant, je demeure convaincu, que pour écrire un bon livre, il faut une histoire ayant un minimum de consistance, c'est-à-dire une histoire ayant un minimum de l'originalité, capable de m'intéresser un minimum. Hors, autant dans la première partie, le propos de Frédéric Beigbeder était fort intéressant, autant l'histoire d'amour un peu fade que ledit Beigbeder met en scène dans sa deuxième partie, m'est apparue comme nettement moins digne d'intérêt. Elle m'a semblé manqué affreusement d'originalité et j'ai eu l'impression que Beigbeder a perdu de sa verve, dans cette histoire d'amour, somme toute, assez banale, qui ne m'a pas semblé cohérent, en accointance, avec le reste du livre, qu'elle tend à décrédibiliser.
L'intérêt de "L'amour dure trois ans" réside donc, à mes yeux, dans la critique de moeurs que Beigbeder, sur un ton léger et désinvolte, nous livre dans la première partie, et non pas dans l'histoire d'amour assez fade de la deuxième.
Un ressenti partagé, donc…
L'amour dure trois ans mais se lit en trois heures, c'est un peu mon résumé de ce livre. J'ai beaucoup aimé, il se lit facilement, rapidement. En gros c'est un bon livre de transition entre deux « gros » livres.
Quand j'ouvre un livre, je veux de la beauté ; et si l'on veut lire quelque chose d'un peu plus grandiose que les vulgarités de L'Amour dure trois ans dans le genre mec baveux errant de fille en fille, mieux vaut mettre la main sur un Houellebecq... Usurpé !
Coup de coeur inattendu. Livre dévoré en une journée
Le livre est touchant, attrayant, sincère, finalement j'adore le style de l'auteur. Après il parle pas mal de lui, mais c'est assumé. Je trouve que ça se lit un peu comme une suite de @Un roman français.

Allez les filles, je vais vous donner la recette pour séduire @F. Beigbeder. Euh non pardon, Marc Maronnier. .
Au final un roman avec toutefois de belles réflexions au cours des pages et qui se lit ultra-vite.
C'est avéré, Frédéric Beigbeder a un style inimitable qui ne doit probablement pas faire l'unanimité. Un peu timbré, cynique, n'ayant pas sa langue dans sa poche, il apporte un brin de fraicheur folle au lecteur qui s'il accroche ne pourra probablement plus décrocher.

Toutefois, malgré sa spontanéité et sa facilité de lecture, L'amour dure trois ans n'est pas, à mon sens, un chef-d'oeuvre littéraire. Surfant sur la vague bobo parisienne, la vie fictionnelle de Maronnier a vite fait d'exaspérer. Écumer tous les bars, se bourrer la gueule et se droguer, déprimer, refaire la tournée des bars, boire comme un trou et à nouveau se défoncer jusqu'à en être malade. Quel programme d'enfer ! C'est probablement vrai que quand on est people et qu'on travaille dans le milieu de la comm' parisienne, on va de fête en fête. Tout aussi vrai que la plupart des jeunes entre 20 et 30 ans passent leurs soirées à faire la fête, fuyant la solitude et comblant la vacuité de leur existence (pour ne pas dire de leur intellect) à coup de parties bien arrosées. Oui mais même parmi ce tas d'écervelés désabusés, il y a aussi des plurineuronaux qui pensent, analysent, créent, critiquent… Est-ce que Beigbeder touche un seul mot du travail réel de son personnage ? de ses réflexions qui touchent autre chose que ses besoins primaires et sentimentaux ? Non. Jamais.
Lien : http://cultureremains.com/fr..