Hermann (05/08/2016)
Monographie de l'oeuvre de l'artiste Dominique de Beir
Que lire après Dominique de BeirVoir plus
Catalogue monographique sur l'artiste peintre Dominique de Beir. Affiliée à Pierre Buraglio et Pierrette Bloch dont elle a été l'assistante, cette artiste a fait de la perforation son système, sa trame, sa narration.
Polystyrène, papier, carton, canson, calque, kraft, glacis, elle affute ses stylets, pointes et outils crées pour piqueter, piquer, creuser, perforer.
Livres, rouleaux, structures monumentales en résultent modifiant notre rapport au réel. Dominique de Beir revisite le thème de la ruine, non pas résultant d'un temps passé historique, mais de matériaux fatigués par l'artiste et réassemblés.
Les reproductions de ses installations, toiles et dessins sont de très belles qualités et les textes tout à fait éclairants.

L’atelier de Dominique de Beir est niché dans un village picard, il ressemble à un laboratoire de recherche autant que son œuvre qui cultive toutes les manifestations matérielles liées aux archives et aux ruines.
Dans cette injonction à la manifestation d’un non-visible antérieur, toute matérialité, celle du relief en particulier devait s’effacer. Pour rendre visible une réalité non-picturale, la peinture devait être lisse, diaphane à sa fonction. Mais, nous le savons, un trouble dans le genre a surgi, ou plutôt, la peinture s’affirme plus directement en son identité, en produisant en elle la profondeur du visible.
Je crois que tout matériau a sa propre présence, autant un morceau de polystyrène qu’une écorce de chêne.