Clong clong clong! Des vaches !
- Voilà des "aimenteurs", dit Antoine à Clémentine, qu'il a convié sur le chemin de Compostelle, mais par des voies détournées.

Les aimenteurs te font douter de ton choix et de tes aptitudes. Ils adorent t'éloigner de tes buts, et orientent ta façon de penser. Ils réduisent l'espace de tes possibles, à un petit nombre, uniquement à ceux qui les arrangent...

En détournant son regard vers les vaches Béarnaises, Clémentine ne voyait plus le magnifique paysage, les fleurs sauvages et ce papillon, cet Apollon qui s'enfuyait.
Elle ne voyait plus que les bovins...

- Mais, tu peux m'expliquer?
- Lorsqu'un groupe d'individus se met à penser la même chose, ou à agir à l'unisson ( une équipe de foot, un chant patriotique, un parti politique...)
Ils donnent naissance à un aimenteur...
Sa force dépend de la quantité de charge mentale ( ou émotionnelle) qu'il reçoit.
L'aimenteur crée et impose ses propres règles, comme la mode ou la religion, et plus il reçoit d'attention, plus il grandit!

Leurs adhérents deviennent agressifs, envers ceux qui ne pensent pas comme eux .
Antoine raconta alors l'histoire de ce roi, ( une histoire Zen) qui préféra rejoindre la façon de penser de son petit peuple, afin de ne pas rester seul!

Il est plus confortable de rejoindre le plus grand nombre, alors?
Eh oui, si on refuse, on devient seul, incompris, un paria! Brassens l'a chanté :
"Au village, sans prétention, j'ai mauvaise réputation
Je ne fais pourtant de mal à personne
En suivant mon chemin de petit bon-homme
Mais, les brav' gens n'aiment pas que
L'on suive une autre route qu'eux".

C'est délicieux, les dessins sont jolis et les couleurs tendres!
Une marmotte regarde les 2 amis chanter.
Ils vont croiser d'autres marcheurs qui foncent droit devant, sans s'occuper d'un traînard derrière!

Il pleut, Antoine!
Et si nous décidions que ce sera une journée inoubliable, malgré cet aimenteur, ces quelques gouttes de pluie ?

C'est simple ! On peut se laisser distraire, et accepter qu'on vous gâche votre journée, ou bien?

Ils vont faire bien des rencontres... Des moutons, un Patou, un gardien des montagnes. Ils parlent même des livres que Clémentine, qui est libraire, conseille à ses clients.

Et vous, chère ami, cher ami, comment conseillez vous un lecteur? En lui dictant ce que vous savez ou en le laissant découvrir par lui même?...
Notre vie consiste à évoluer au milieu d'un océan infini de possibilités ( qui devient notre chemin de Vie). Et en envisageant les choses autrement, de nouveaux "possibles" s'éclairent !
Elles étaient là, depuis le début, mais nous ne les voyions pas!
Résumé : Clémentine a enfin trouvé son chemin de vie, en ouvrant sa librairie salon de thé. Elle fait une pause quelques jours afin de retrouver Antoine, qui l'a guidée jusque-là, et avec qui elle va passer quelques jours sur les chemins de montagne qui mènent à Compostelle.

Mon avis : J'ai apprécié ce tome 3 autant que les précédents, intitulés « le jour où elle le bus est reparti sans elle » et « le jour où elle a pris son envol ». J'ai retrouvé avec plaisir Clémentine et son guide de vie, rencontré par hasard, Antoine. Tous deux vont partir quelques jours sur les chemins de Compostelle.

Enfin, pas vraiment, car au lieu de prendre les routes où tout le monde passe, ils vont faire un pas de côté et passer par les chemins de moutons, à l'écart, mais tout aussi sympathiques. En discutant avec Antoine, Clémentine va comprendre qu'elle a certes découvert son chemin de vie, mais qu'il lui faut faire attention de ne pas s'en détourner s'en sans rendre compte, à cause de ce qu'Antoine appelle les « aimanteurs », des idées ou des groupes de personnes qui prennent de plus en plus de place et de force, et qui peuvent faire dévier de son véritable chemin de vie.

Et à travers différents récits et contes, Antoine va offrir un beau cadeau à Clémentine : celui de la laisser libre de ses choix, de prendre ses propres décisions, loin de l'influence des idées et des autres, y compris de lui-même, qui l'a guidée, mais doit la laisser parcourir aussi toute seule son chemin.

Une belle leçon de vie, qui montre que l'on peut suivre un guide pour nous aider, mais qu'il faut aussi apprendre à s'en détacher pour apprendre à penser et avancer seul, libre de ses choix. Une belle série à lire !
Lien : https://docbird.over-blog.co..
Ce week-end j'ai continué cette BD avec Clémentine et ses aventures. Encore une fois, cette lecture fait du bien. Je dirais que ça éclair sur son propre chemin.

En effet, pourquoi faire comme tout le monde, suivre des routes déjà toutes tracés.
N'est-il pas meilleur d'emprunter des chemins au hasard et de vivre l'imprévu.

Ce que j'aime ce sont les histoires dans l'histoire. Des anecdotes qui viennent renforcer la vision des choses.

J'adore le thé et je le verrai d'une façon bien plus poétique maintenant.

Vous l'aurez compris, j'adore cette série de BD. Ici Clémentine me donne envie de prendre sac à dos, enfiler les chaussures et de partir en pleine nature pour me ressourcer, me retrouver.
Une nouveau voyage avec Clémentine et Antoine.
Cette fois-ci, les deux personnages partent sur les chemin de moutons (CM).
La randonnée est l'occasion de distiller quelques histoires de sagesse, celles-ci ont pour objectif la réflexion, faire une pause. Certes ici c'est un véritable concentré, rarement rencontré dans la vie réelle, alors autant en profiter.
Evidemment d'autres livres de développement personnel exposent cette sagesse, ici le dessin nous accompagne dans notre voyage.
Cette série aurait pu très bien s'arrêter après le second tome où notre héroïne Clémentine avait retrouvé le bonheur de vivre avec un cadre plus serein autour d'elle après avoir fait le ménage. Cependant, ce troisième volume nous donne toutes les leçons pour garder ce bien-être sur la durée. Tout va tourner autour des aimanteurs qui nous éloignent de notre propre chemin de vie. Ces aimanteurs peuvent être la famille, les amis, la politique, la religion, la mode, un site internet avec ses habitués etc…

Tout est fait pour nous fondre dans un moule avec son carcan de règles où le moindre écart est combattu. Bref, il ne faut pas suivre nécessairement tous les chemins balisés comme celui qui mène à Compostelle. C'est le genre de lecture assez relaxant après une dure journée de travail.

Il est vrai que le côté donneur de leçon de vie pour un développement personnel affirmé peut apparaître comme lassant à un certain type de lectorat arc-bouté sur ses convictions. Cependant, cette espèce de mise en garde contre toutes les influences quelque quel soit (mode, publicité, religion) peut apparaître comme assez salutaire en ces temps-ci. Certes, on peut être choqué par un discours de bienveillance mais moi j'adhère.
Tout le monde devrait lire ce roman graphique. Ce qu'il dit est très enrichissant et nourrissant. Il a trouvé un écho tout particulier en moi.
C'est une lecture qui fait du bien, qui touche profondément.
Bien sûr l'alternance entre le récit et les petites anecdotes est parfois un peu maladroite, mais les enseignements que l'on en retire valent largement ce petit désagrément.
De nombreux passages vont rester en moi comme des mantras.
Merci aux auteur pour cette belle leçon de vie.
Voilà une bande dessinée formidable pour apprendre à voir tous ces éléments "aimanteurs" qui nous empêchent de suivre notre propre chemin et qui ont tendance à nous faire rejoindre un troupeau ou un autre.
J'ai trouvé les illustrations très belles et ça ajoute encore à la qualité de l'ouvrage. A lire et à offrir.
Pour ce tome 3 nous retrouvons Clémentine et Antoine en randonnée dans les Pyrénées sur des chemins moins fréquentés que Compostelle, pour y parler des attracteurs.
Comme les précédents ouvrages, j'ai aimé les dessins et paysages magnifiques mais aussi les discussions et réflexions ponctuées de contes philosophiques ou anecdotes.
Eh bien 2e coups de coeur dans cette série ''Le jour où'' 😀
(Le 1e coup de coeur étant le 1er tome)

J'avoue que le 2e tome m'avait laissé un peu sur ma faim, ce n'est pas (du tout) le cas de celui-ci. 🤗

Clémentine ne va pas à Compostelle, elle part avec son ami Antoine en montagne sur des sentiers où personne ne va, et pourtant avec des décors très beaux.

La majorité de l'histoire se déroule en montagne, avec ses dessins magnifiques, j'adore ces paysages en plus.
----------------------------------------
Des réflexions simples, à portée de mains, mais qui servent dans la vie de tous les jours (notamment au travail) qui peuvent donc avoir un certain poids...

Ces réflexions m'ont beaucoup parlé, parce que c'est ce que j'ai vécu / ce que je vis actuellement, d'avoir des ''aimanteurs'' autour de moi, qui me prennent mon énergie.

Sauf que mon énergie a beaucoup trop d'importance dans la vie de tout les jours, c'est pourquoi il faut savoir ''surprendre'' ces fameux aimanteurs 😉

Bonne lecture ! 📖
Il s'agit du tome 3 de la série de bd le jour où qui s'inscrit dans la lignée du développement personnel. On retrouve Clémentine qui va partir pour une randonnée avec Olivier, celui qui l'a aidée à savoir qui elle est et à trouver un chemin pour se réaliser. Cette randonnée a un but : donner un dernier conseil à Clémentine. Elle doit apprendre à se méfier des « aimanteurs ». Ce sont tous ceux qui, même s'ils nous sont très proches (parents, amis…), nous empêchent d'explorer notre chemin de vie en nous mettant des oeillères (en nous conseillant par exemple de prendre telle ou telle voie par sécurité). le plus difficile avec les « aimanteurs » c'est de savoir les repérer pour s'en libérer. Et d'ailleurs Olivier lui-même se met dans le lot par rapport à Clémentine. le titre de la bd n'est pas anodin : Olivier et Clémence ne vont pas suivre le chemin de Compostelle car ce serait se laisser guider par les « aimanteurs » (la « règle » voulant qu'on « fasse Compostelle » quand on est à la recherche de soi-même). J'aime tout autant dans cette bd le dessin que le thème développé et aussi le fait que l'auteur émaille son récit de petits contes de sagesse populaire qui permettent aux lecteurs de réfléchir et de s'interroger sur leur propre chemin de vie.
Lien : https://monpetitcarnetdelect..