EAN : 9791020367440
Editions Baudelaire (09/01/2024)
Après Les chemins de ronces et Le domaine d'un ange, l'auteur signe la fin de cette composition littéraire en trois tomes qui met en scène l'histoire d'une famille paysanne israélienne. Le jeune Eyal, héros de cette histoire, nous invite au voyage dans un kibboutz au cours des années 1960. Fils de paysan, il se découvre une âme d'aventurier grâce à son fidèle ami Yoyo - à la moralité plutôt douteuse -, qui le mènera vers de nombreuses péripéties alliant le risque et... >Voir plus
Que lire après Souvenir intimeVoir plus

SOUVENIR INTIME de José BELAOUES

Service presse non rémunéré - Coup de ❤️

🍈 Quel plaisir de me plonger à nouveau dans les aventures d'Eyal et de ses amis pour ce dernier opus ! Aussi doux et agréable que les 2 premiers, sans doute un peu plus triste puisqu'il m'a fait verser ma larme 😢.

🍈 Même décors israéliens et frontaliers avec le Jourdan qui coule et continue de rythmer l'enfance des jeunes héros. Ceux-ci grandissent mais leur amitié ne ternie pas. Eyal connaît ses premiers émois, Yoyo alterne entre école et braconnage, Benjamin et Douha les accompagne dans leurs jeux et aventures toujours en pleine nature 🥰🌸🐟

🍈Arrivée à la fin du voyage avec la famille Saada, je suis heureuse d'en avoir fait la connaissance et cette saga restera gravée dans ma mémoire tant j'ai pris plaisir à la lire ! du premier au dernier tome, toujours la même poésie qui se dégage de la plume de l'auteur 🥰. Ce dernier livre est beaucoup plus fin que les 2 premiers mais ne manque cependant de rien ! Ah si bien sûr : j'aurais tant aimé que l'histoire ne s'arrête pas là et connaître la suite des « aventures » d'Eyal ! Tout de même très émue sur les dernières pages … 😥

Je réitère mon conseil de mes 2 précédentes chroniques : Si vous aimez les sagas familiales, la nature, le plein air c'est une vraie bouffée d'air frais mais aussi d'émotion qui vous attends avec ces livres de José BELAOUES qui ne manqueront pas de vous rappeler l'ambiance de Pagnol !

J'ai adoré et l'ensemble de la saga est pour moi un grand coup de ❤️ !

🍈 Alors tentés par l'aventure ?

#bookstagram #sp #livre # roman #saga #sagafamiliale #livrestagram #lecture #lectureaddict #avis #livresque #litterature #avislivresque #ideelecture
Lien : https://www.instagram.com/p/..
⭐️ L'intrigue ⭐️

1963. Eyal, jeune Israélien issu d'une famille de paysans, et son meilleur ami Yoyo, partagent leurs aventures et leurs premiers émois sur fond de conflit armé.

⭐️ Mon avis ⭐️

Troisième roman d'une trilogie comprenant Les Chemins de ronce et le Domaine d'un ange, Souvenir intime poursuit le récit de l'amitié indéfectible entre Eyal et Yoyo.

Même sans avoir lu les tomes précédents, on se rend vite compte du lien important entre les deux jeunes garçons, issus de mondes différents, lien que même les premiers émois ne pourront abîmer.

Malheureusement le fait de ne pas savoir ce qu'il s'était passé avant, et le petit nombre de pages ne m'a pas permis de m'attacher aux personnages et d'appréhender leur profondeur.

À mon sens, il est donc obligatoire de lire la trilogie dans l'ordre pour en saisir tout le côté émouvant et historique et l'apprécier à sa juste valeur.

Ne faites pas la même erreur que moi !

⭐️ Conclusion ⭐️

Un roman agréable à lire plutôt destiné à un public jeune qui ne peut se lire indépendamment des tomes précédents sous peine de ne pas y trouver son compte.

Lien : https://www.instagram.com/p/..