J'ai beaucoup aimé cette lecture. L'histoire de la colonisation française en Algérie est très intéressante, et bien romancée, l'écriture de Mathieu Belezi m'a énormément plu. Je file découvrir d'autres romans de cet auteur.
Si les lecteurs et lectrices de Babelio ont d'autres romans du même style à me conseiller, je suis preneuse !
Formidable récit à deux voix de la tragédie de la colonisation en Algérie au 19 ieme siècle. Une écriture forte et intense, pour enfin, sortir de l'oubli ce pan de l'Histoire, et donner les clés des tragédies du siècle suivant . À lire et à faire lire absolument !
Un matin sur France Inter , j'entends parler de ce livre …Je retiens l'histoire qui évoque la colonisation de l'Algerie. Je ne maîtrise pas bien le sujet mais la chroniqueuse parle surtout du rythme comme on le dirait pour une chanson .
Intriguée , je l'achète et oui … quel rythme ! Les mots sont juste , on souffre avec les colons , on s'oublie dans l'alcool et la violence avec les militaires … et cette terre à la fois aride , laborieuse , dure joue également un personnage important . Magnifique !