AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782915255348
315 pages
Langues et Mondes L'Asiathèque (28/10/2005)
4/5   2 notes
Résumé :
" Mort à l'étrangleur ! ", criait la foule enragée, et les coups lourds des gaffes de pêche ébranlèrent les planches du portail. Les chiens déchaînés se mirent à aboyer avec acharnement. La foule s'agitait, le portail craquait et, enfin, céda. Armés de gaffes et de harpons, les pêcheurs firent irruption dans le jardin, massacrèrent les chiens et assiégèrent la maison.
" Ouvre la porte ! criaient les pêcheurs. De toute façon tu ne sortiras pas d'ici vivant. "
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Mes supers collègues m'ont offert ce livre et heureusement! Jamais je ne l'aurais acheté de moi-même; déjà parce que je n'aime pas du tout l'illustration de la couverture mais aussi parce que c'est un livre "bilingue" : les pages de gauche sont écrites dans la langue originale, donc le russe, et à droite, on peut lire leur traduction en français. Pratique pour ceux qui veulent apprendre "en s'amusant". Mais du coup, je serais passée à côté de ce recueil de nouvelles incroyable, que j'ai lu en un jour, impossible de m'arrêter!

Le livre commence par une courte biographie de l'auteur, Alexandre Beliaev. Je ne connaissais pas ce monsieur, mais c'est un curieux insatiable à l'imagination débordante, et ça se ressent dans chacune de ses nouvelles.
C'est apparemment une référence de la science-fiction en Russie.

L'histoire la plus longue du recueil s'appelle "le pain éternel". Dur d'expliquer sans spoiler, mais en résumé : des habitants d'un petit village de pêcheurs découvre qu'un scientifique a créé un pain qui se renouvelle à l'infini. Il est nutritif, délicieux et a été créé dans le but de sauver le monde de la famine. Seulement, le scientifique refuse d'en donner pour l'instant car il n'est pas encore certain que ce soit sain sur le long terme. Sauf que les pêcheurs s'en procurent malgré lui et là... tout part en cacahuète!

En fait, chacune de ses nouvelles est assez prévisible: on y voit le côté sombre de l'humain: l'avidité, la recherche du pouvoir au détriment des autres, la jalousie, la stupidité, ... mais la manière dont c'est écrit donne un côté prenant et absurde aux récits. Je me doutais à chaque fois de la conclusion mais je dévorais les pages qui étaient légères, drôles et terrifiantes à la fois.

Ces histoires sont d'autant plus surprenantes qu'elles ont été écrites au tout début du XXème siècle en Russie. Alexandre Beliaev s'est surement inspiré de beaucoup de comportements qui l'entouraient alors...

En tout cas, je vais me procurer d'autres livres de cet auteur, n'hésitez pas à me conseiller lesquels, mais j'adore sa plume!
Commenter  J’apprécie          10


Video de Alexandre Beliaïev (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Alexandre Beliaïev
"L'Homme amphibie", film 1961, trailer.
autres livres classés : chiensVoir plus


Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20218 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}