Quelle ambiance ! J'ai adoré l'univers : il est somme tout classique (une auberge hantée), mais j'ai beaucoup aimé le croisement entre différents mythes : des récits marins qui font penser au Hollandais-volant, des récits de maison hantée par des fantômes, une auberge qui rappelle l'Auberge de la Jamaïque de Daphné du Maurier, quelques petites touches des Oiseaux, un peu de vaudou avec des poupées et des histoires de femmes accusées de sorcellerie… Dans cette atmosphère de plus en plus oppressante, une héroïne, très sympathique, retrouve son ami d'enfance et sa soeur un peu sorcière elle aussi et cherche à percer le mystère de l'auberge de sa grand-mère.
J'ai dévoré ce roman en 1 journée. C'est bon signe me direz-vous ! Il y a plusieurs explications à cela et la première est sans doute qu'il m'a littéralement fait flipper. J'étais donc pressée de connaître le dénouement! Oui, c'est un roman « young adult », mais il aborde des sujets qui m'effraient totalement...

En ce qui concerne l'histoire; j'ai beaucoup aimé accompagner Emma sur les traces de son passé, bien que pour moi, dans la seconde partie du roman, la vraie héroïne est Shell. Mais qui est Shell ? Lisez ce livre pour le savoir...

Au sujet des personnages justement, le frère de Shell; Jem, m'a souvent agacée. Cette façon qu'il avait de ne pas prendre sa soeur au sérieux m'a parfois horripilée ! Mon personnage préféré est Bailey (oui, oui, le chien), car il est sans doute le plus humain de tous (au sens propre, comme figuré).

Pour résumer, ce fut une lecture agréablement flippante, bien que légèrement prévisible. Je n'ai pas eu le coup de coeur que j'attendais (à cause du personnage de Jem sans doute), mais j'ai quand même passé un bon moment de lecture.
J'avais lu quelques chroniques assez mitigées sur ce roman avant de me lancer, donc je savais à peu près à quoi m'attendre… pourtant même avec ça, Waterwitch a réussi à me décevoir.

L'idée du roman est excellente mais c'est dans l'exécution que le bât blesse : l'auteure part dans tous les sens et mêle une histoire de sorcière à une histoire de fantômes à une histoire de démence à une histoire de bateau qui coule… beaucoup de choses sont soi-disant liées entre elles mais je n'ai pas eu cette impression de connexion, plutôt une impression de coïncidences juste là parce que l'auteure en avait envie. En plus de ça il y a beaucoup d'incohérences, tant au niveau de l'histoire que des comportements des personnages. Pas génial donc… On nous promet que le roman va faire peur, que c'est de la vraie horreur, mais personnellement je n'ai rien ressenti à part de l'ennui et une pointe d'agacement face à l'histoire d'abord, mais aussi aux personnages.

Aaaah les personnages, grande histoire d'amour avec moi ici. On se retrouve avec trois narrateurs, la première étant Emma qui débarque au Waterwitch. J'ai beaucoup aimé le fait qu'elle soit handicapée et en fauteuil roulant, c'est quelque chose qu'on voit très peu même actuellement en YA, mais impossible de m'attacher à elle parce que je la trouvais trop banale. Il y a aussi Jem, le seul garçon de l'histoire qui a réussi l'exploit de me casser les pieds du début à la fin et arrive à tout rationaliser comme si ce qu'il vivait était parfaitement normal, et vu les événements je t'assure que c'était vraiment frustrant. Enfin il y a Shell, la petite soeur de Jem, qui porte avec plaisir le cliché de la gamine folle que tout le monde croit malade psychologiquement, sans pour autant faire quoi que ce soit pour l'aider. Autant te dire que j'étais ravie (non) de vivre l'aventure avec ces trois-là.

Une autre chose qui m'a beaucoup gênée c'est la traduction du roman que je trouve particulièrement infantile, alors que c'est censé être du YA. J'ai eu l'impression d'avoir trois gamins de 10 ans en face de moi, c'était assez bizarre. Et je ne parle pas de la mise en page que je n'aime pas du tout : c'est écrit très gros, il y a des sauts de ligne partout (à chaque tiret de dialogue par exemple), on sort complètement des « codes » de présentation et personnellement ça me coupe dans ma lecture.

Bref, une déception.
Lien : https://ideesalire.wordpress..
Waterwitch, un nom maudit. Celui d'un vieux navire témoin d'horreurs et teinté de malchance, ayant servi à la construction de l'auberge de la famille d'Emma, anciennement tenue par sa grand mère. Cette dernière étant mourante, Emma fait un retour sur le lieu de son enfance malgré son fauteuil roulant mais soutenu par son fidèle chien d'assistance. Elle retombera ainsi sur son ami d'enfance et sur sa soeur, et tous 3 seront confrontés aux secrets qu'hébergent la mystérieuse demeure...

J'ai complètement adhéré à cette intrigue et à l'ambiance de vieux port hanté de Waterwitch. Après avoir refermé le livre, je peux également dire que le travail de couverture est parfait ! Si je l'ai lu d'une traite et l'ai trouvé plutôt efficace, il reste néanmoins à mon goût perfectible.

Déjà, on est positionné relativement bas sur l'échelle de l'horreur. Je parlerais à la rigueur plutôt d'angoisse mais il faudra lire ce livre une sombre et solitaire nuit d'automne pour vraiment la ressentir. En ce sens, je trouve le personnage de Shell, la petite soeur, très pertinent. La balance entre folie et magie aurait simplement pu être traitée de manière plus subtile pour instaurer un réel doute chez le lecteur, ce qui aurait augmenté d'un niveau la narration (mais je vous laisse vous faire votre propre opinion, je suppose que l'on est plus ou moins perspicaces face à ce genre d'interrogations :) ). Je ne sais pas si l'auteure s'est inspirée de Hitchcock, en tout cas cette histoire d'oiseaux m'a beaucoup plu ! Quant à la condition d'Emma, elle a à 2 reprises parfaitement servi cette angoisse, de par la limitation de sa mobilité et donc de sa visibilité sur les événements. Très adapté, en plus du fait que ce soit agréable de rencontrer ce genre de personnage dans un roman (même si en dehors de ces moments, je l'ai trouvé finalement plutôt fade).

J'ai noté un certains nombre de fautes, en particuliers de concordance des temps et de typographie qui m'ont parfois un peu sortie du récit, c'est dommage.

Je suis tout de même très contente de cette lecture. A essayer de nuit avec l'océan et des craquement de cale en fond sonore !
J'ai reçu ce roman dans le cadre de la masse critique de Babelio, que je remercie chaleureusement, ainsi que les Éditions du Chat Noir. Etant aux Imaginales de cette année j'ai pu le récupérer en mains propres, sauf que j'ai pas eu le temps de le faire dédicacer. Je n'avais encore jamais lu de roman de cette autrice mais le résumé et la sublime couverture de Len-Yan m'ont motivée à postuler et je ne le regrette pas.

J'ai dévoré ce roman en 4h top chrono, le temps de mon train. C'était prenant, efficace avec des scènes horrifiques très marquantes. La plume de l'autrice est vraiment très visuelle, j'ai été sans peine embarquée dans l'histoire, l'univers et l'ambiance si particulière du Waterwitch. Les scènes avec les fantômes ou les sorcières sont vraiment bien pensées et stressantes à souhait.

Les personnages sont attachants, même si à la lecture du résumé je m'attendais à n'avoir qu'Emma en narratrice et surtout que son handicap serait plus mis en avant. J'attendais davantage d'approfondissement sur sa douleur, sa solitude et son impuissance dans des situations où marcher aurait été indispensable. Il manquait donc un peu de travail à ce niveau-là à mon goût.

Néanmoins Emma, son fidèle chien, Jem et Shell sont tous intéressants et agréables à suivre, même si je pense que l'autrice aurait gagné en intensité en limitant plus les points de vue et en approfondissant un peu plus la personnalité d'Emma. Au final c'est plus Shell qui prend le pas sur l'intrigue. L'histoire derrière le Waterwitch était en revanche passionnante et j'ai adoré l'ambiance de cette auberge ! J'ai été happée par cette histoire, je la visualisais parfaitement et j'y étais plongée jusqu'au cou. J'aime les histoires d'horreur donc j'en ai eu pour mon compte. L'univers et la plume sont tous deux très immersifs. Une adaptation cinématographique serait une belle réussite.

En conclusion, j'ai passé un très bon moment, rapide mais intense avec une ambiance travaillée et des personnages sympathiques. La couverture et la maquette soignée représentent également un plus dans la lecture.

Lien : https://dryade-intersiderale..
Dès que j'ai su que Alex Bell sortait ce livre aux éditions du chat noir je me suis jetée dessus dés sa sortie . Une agréable surprise après l'avoir découvert . Une histoire complètement envoûtante, dans un univers de sorcellerie avec là malédictions qui a ensorcelé le Waterwitch. j'ai adoré suivre nos 3 héroïnes, de personnalités différentes ...
Emma a su complètement captivé par sa motivation et son courage ainsi que les autres que j'ai adoré les suivre au cours de leurs aventures. C'est une histoire prenante et captivante on n'ennuie pas une minute dans ce one shot qui a été agréable à lire est complètement addictif et je l'ai dévoré en quelques jours .
Pour conclure, je ne peux que vous recommander la lecture de Waterwitch qui se révèle une très belle découverte. Ce one-shot fantastico-horrifique séduira les adeptes du genre. Son ambiance marine sur fond de sorcellerie et de malédiction parait peut-être clichée sur le papier mais Alex Bell a plus d'un tour dans son sac ! Surtout avec ses personnages forts et attachants. Une très belle réussite (une de plus) pour les Éditions du Chat Noir.
Lien : https://ombrebones.wordpress..
J'avais adoré Emmurées et Waterwitch est tout aussi bon. On retrouve ici tout le talent de l'auteure pour les ambiances inquiétantes et les scènes creepy à souhait. L'histoire est un vrai page-turner grâce à l'alternance des points de vue, d'ailleurs les personnages sont vraiment originaux et attachants. J'ai adoré le fait qu'Emma soit en chaise roulante, et le côté étrange voire Freaks de Shell (et les oiseaux, quelle idée géniale !). le background historique (folklore et croyances de marins, chasse aux sorcières) est un vrai plus et permet une immersion parfaite .Autre point positif, les thèmes abordés : le handicap (bien sûr) mais aussi les différences et la maltraitance infantile. Bref, Waterwitch est une excellente histoire d'horreur qui aborde plein de sujets fort intéressants !