Après un pavé, j'avais envie d'un petit livre pour me changer les idées. Voilà que chez un de mes dealers de ligne, il y avait ce petit livre au coup de coeur du libraire. Ni une, ni deux, je ne regarde pas la quatrième de couverture, je le prends pour aller en caisse. Puis très vite, il s'est laissé glissé dans mon sac à main. Une fois ouvert, je n'ai pu le refermer qu'une fois terminer.

Olivier Bellamy a décidé de nous livrer en quelques pages la vie de Serge Prokofiev. de ce compositeur, je ne connais que Pierre et le Loup. D'ailleurs, c'est sur l'enregistrement de la voie de Lina Prokofiev sur ce morceau que l'histoire débute. Puis on va dans l'intimité de la famille, au coeur de leur logement où il y deux garçons. Les voisins les détestent car ils entendent tous le temps du piano et des va et viens de vélos.

Par chance, Serge Prokofiev est rappeler par sa mère patrie de la Russie. Il ne croit pas ce qu'il se dit aux Etats-Unis sur ce qu'il se passe là-bas. Pour lui, ce n'est que de la propagande. Mais en 1936 commence l'une des purges staliniennes les plus sanglantes de l'histoire bolchevique. Sur place, petit à petit, il va se rendre compte qu'on lui restreint sa créativité. En plus, il va quitter sa femme qui ira dans un goulag jusqu'en 1956.

Pendant cette période, il écrira tout de même Pierre et le Loup qui restera comme un de ces plus grands chef d'oeuvre. Tous le monde connaît au moins une de ces mélodies sans même le savoir.

Ce livre est très passionnant car on se rapproche d'un génie et de sa créativité. Il déteste tous le monde, ne prend des gants avec personne, pas plus son épouse que les journalistes. La musique est ce qu'il y a de plus important et de plus capital dans sa vie. Il dénigre tous le monde même son propre pays qui ne reconnaît plus son talent. Difficile d'apprécier un tel homme qui n'a jamais vraiment quelqu'un à part lui même. Mais sa musique à traverser le temps et l'espace. Son nom raisonne dans les esprits des plus jeune. Il a réussi son objectif en marquant les esprits.

Ce livre m'a plongé au plus prêt de la création et d'une femme qui a toujours aimé son mari malgré son égoïsme. A lire avec de la musique pour être encore plus proche des notes.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..
On connait Olivier Bellamy pour ses talents d'animateur à Radio Classique. Quand il a choisi d'enfiler la casquette du romancier,il ne pouvait que choisir un musicien comme personnage principal et son choix, pour ce court roman, s'est porté sur Prokofiev.
Alors que celui-ci coule en France des jours heureux avec sa femme la cantatrice Lina qui a renoncé à la scène pour se consacrer à son mari et à leurs deux fils, il choisit de retourner dans l'URSS de Staline malgré la dictature sanglante qui y sévit, pensant que sa musique y sera davantage appréciée qu'en Europe et qu'il pourra donner libre cours à son talent sans contrainte.
Mais ce ne sont que des déceptions qui l'attendent, sa famille vole en éclats quand sa femme est exilée en Sibérie et que son fils le renie. Son art est placé sous tutelle et même sa personne est menacée.
A travers un récit en plusieurs tableaux qui adopte volontairement un parti pris théatral, la vie du musicien défile devant le lecteur et Prokifiev y est présenté avec son égoisme forcené, son orgueil démesuré mais aussi sa passion pour la musique qui transcende tout le reste.
L'ironie est toujours présente alors que les mélodies de "Pierre et le loup" le conte musical qui a fait sa célébrité, rythment l'ouvrage et accompagnent sa progression.
Dans la gueule du loup, c'est bien sûr l'aveuglement du génie qui vient se mettre à la merci d'un régime dictatorial qui cherche à le briser mais c'est aussi le petit Pierre qui échappe au danger et finit par triompher du loup cruel. Finalement Prokofiev a bien des choses en commun avec Pierre, sa musique n'a pas pris une ride et continuera encore à enchanter des générations d'enfants. Quel fantastique pied de nez à l'establishment soviétique !
Une lecture plaisante, très dynamique. On est porté par les dialogues parfois presque théâtraux, certaines citations entre parenthèses évoquant des didascalies.

On a cela dit un aperçu fragmenté du personnage qu'était Prokofiev. En effet le roman est segmenté en plusieurs chapitres qui s'espacent de 4 ou 5 ans à chaque fois et on a l'impression d'assister à des scénettes plutôt qu'à un récit continu, en progression. On n'apprend pas grand choses de plus sur le compositeur ou sur l'URSS au fil du roman (alors que le titre Dans la gueule du loup fait référence à ce retour de Prokofiev dans cette terre inhospitalière), ce qui est décevant.

A lire donc pour savourer les dialogues mais pas pour se plonger dans l'époque stalinienne ou en apprendre plus sur Prokofiev.