C'est un roman qui se lit très vite, et que ne demande pas d'avoir de connaissances en musique classique pour apprécier le ton et le thème. D'ailleurs hormis Pierre et le Loup, je suis totalement inculte en Prokofiev! Mais tout au long du roman on a envie d'accompagner sa lecture de ses morceaux. Pourtant je ne l'ai pas fait. Pourquoi? Et bien parce que le texte en lui même est très rythmé, très enlevé, il est lui même très musical. Ce roman est un peu écrit comme une pièce de théâtre. Les personnages de Prokofiev et de sa femme Lina (ancienne chanteuse d'opéra qui a mit un terme à sa carrière pour son mari et ses enfants), sont grandiloquents et théâtraux. Ils parlent avec emphase, rendant les scènes vivantes.

Pour l'intégralité de la critique je vous laisse faire un tour par là
Lien : http://110livres.blogspot.fr..
Je recherchais un livre dont le titre contient 5 mots pour répondre au défi du mois d'août du challenge Globe-trotter saison 3. En fouillant dans la bibliothèque de ma mère, j'ai trouvé "Dans la gueule du loup". Malgré sa faible note sur Babelio, je me suis lancée dans ses pages.
De Prokofiev, je ne connaissais pas la vie et de son oeuvre uniquement "Pierre et le loup".
Orchestré en plusieurs chapitres sur différentes étapes de sa vie, Olivier Bellamy nous fait découvrir, via des scènes de vie, des dialogues, la personnalité, l'entourage familial et artistique du compositeur ainsi que ses choix de vie, dont son retour en Russie en pleine période stalinienne.
Prokofiev est dépeint comme un être autoritaire, égocentrique, plus que conscient de son talent. Ces traits de personnalité sont sans doute responsables des mauvaises décisions qu'il a prises pour sa famille et lui-même.
J'ai finalement passé un agréable moment avec cette lecture, très accessible et instructive.
roman historique retraçant les derniers jours de Prokofiev et de sa famille dans leur cocon parisien puis le retour sa la terre natale la Russie qui est sous le joug de Staline.
la purge n'est pas que politique, Prokofiev après avoir malmené sa femme durant leur mariage et ses enfants dans leur enfance les abandonne et répudie sa femme ( ce qui lui vaudra d'être déportée) pour une femme plus jeune .
prenant conscience des difficultés de créer, Prokofiev n'a plus qu'un souhait, c'est d 'apprendre le décès de Staline avant sa propre mort.
son rêve va t-il se réaliser ou la politique va t'elle encore une fois s'en mêler?
J'ai bien aimé ce livre car il y a du suspens et de l'intrigue jusqu'au bout-valentin, le heros, est courageux face à ses agresseurs et grace à sa ruse et son intelligence, il arrive à déjouer leur plan.