AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,34

sur 43 notes
5
3 avis
4
4 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Prokofiev, célèbre compositeur de Pierre et le Loup décide en 1936, au moment où Staline commence ses purges, de retourner avec femme et enfants en URSS. Il souhaite faire bénéficier à son pays ses talents. Mais bien lui en prend. A Moscou, il n'est qu'un gratte partitions, obligé de se soumettre à la volonté des autorités sur son travail. Les oeuvres sont régentés en temps, en sonorités. Et ion soupçonne sa femme d'être une espionne pour le compte de l'étranger. Elle l'aime mais il la renie au profit de sa maitresse. Sa femme est envoyée au Goulag. Elle y passera 10 ans jusqu'en 1956. Et Prokofiev mourra quelques heures après Staline. Un roman sur les dernières années de ce génie qui avait décidé de n'en faire qu'à sa tête. Ce roman se lit très bien, très agréable, les propos de Prokofiev sont surement les siens. Une très belle retranscription. Pour les amoureux de la Russie de Prokoviev et de Pierre et le Loup.
Commenter  J’apprécie          31
Olivier Bellamy, journaliste musical, auteur de plusieurs livres sur la musique classique, signe-là son premier roman. Dans la gueule du loup nous propose de plonger au coeur de la vie de Serge Prokofiev, compositeur russe de génie, malmené par les soubresauts politiques du XXème siècle. Doit-il accepter la proposition de Staline qui lui demande de revenir en Russie pour recevoir tous les honneurs dus à un musicien et ainsi glorifier la mère-patrie par son talent ? N'est-ce pas une manière pour Staline de surveiller les artistes russes et d'utiliser leur art comme il l'entend ? Dans ce roman construit comme une succession de tableaux, de discussions entre les personnages, Olivier Bellamy nous raconte les mésaventures d'un artiste qui devra choisir entre son désir d'être reconnu et le confort de sa vie familiale, avec en toile de fond les dérives du régime stalinien.
Commenter  J’apprécie          30
Excellent livre qui relate la vie de Serge Prokofiev de façon très romancée. le style d'Olivier Bellamy est sobre et efficace, son univers d'une grande richesse malgré la brièveté de l'ouvrage. L'auteur imagine les conditions dans lesquelles Prokofiev a décidé de regagner l'URSS, ce qui donne quelque chose de savoureux. le personnage central brille par son génie, son arrogance et sa faiblesse bien cachée, et de ce fait, on hésite à lui dérouler le tapis rouge ou à lui envoyer son piano à la tête. Lecture somme toute plaisante et instructive.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (74) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3189 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}