C'est une histoire poignante, émouvante et très touchante. A la fin de cette lecture, on ne peut pas rester insensible, autant de souffrances chez une même personne cela prend aux tripes. On a vraiment l'impression, comme elle d'ailleurs, que le sort s'acharne contre elle… le fait de savoir ce qu'elle est devenue après, ça rend le récit et le témoignage encore plus « lourd », plus dur…
Témoignage bouleversant d'une adolescente brisée : « Dans l'enfer des tournantes » de Samira Bellil qui traite d'un autre fléau de société. Pas la drogue mais le viol. Samira, jeune fille rebelle, traîne dans sa cité avec ses copines pour fuir son quotidien sordide. Elle est malheureusement victime d'un viol collectif en partie à cause de sa réputation : sous prétexte qu'elle a perdu sa virginité avec l'un des caïds de la cité, elle est considérée comme une traînée et ne mérite que ça aux yeux des autres.

Ce témoignage est bouleversant car nous en apprenons plus sur l'enfance de Samira qui a subi violences verbales et physiques, jetée dehors en pleine nuit par son père alcoolique, et qui n'a personne pour la protéger de la dure loi de la cité. Une fois victime de viol, elle vit dans la peur de retomber sur ses agresseurs, la peur de parler et d'être jugée ou d'en subir les conséquences. Nous suivons ensuite son combat pour reprendre son existence en main, ses malheurs, sa malchance, nous compatissons pour tous les coups durs qu'elle a reçus de la vie alors qu'elle essaie de se relever et de s'en sortir.

Si je devais relever un seul bémol, c'est que l'histoire est un peu décousue, les événements chronologiques sont racontés dans le désordre, ce qui peut perdre un peu. Mais avec du recul, cela donne un côté oral à la narration. Je recommande tout de même cette lecture même si elle fait perdre foi en l'humanité.
Quel début de vie!
Une trace indélébile pour cette jeune femme qui subit ce traumatisme qu'elle n'oubliera jamais.
Un courage indéniable l'anime pourtant, pour avoir oser écrire ce pan de vie qu'elle aurait souhaité ne jamais connaitre....
Je salue cette jeune femme pour oser l'écrire.
On dit que ce qui ne tue pas rend plus fort? A voir, mais ce qui est sur c'est que ce qui ne l'a pas tué lui a fait prendre conscience qu'il fallait le dévoiler, en parler afin de permettre une reconstruction.
Une lecture tellement vraie qu'elle en devient parfois difficile. On souffre pour Samira BELLIL qui malheureusement porte le voix de millions de femmes, encore de nos jours... Comment une jeune fille victime de tels sévices peut-elle faire face à une justice aussi inhumaine ?
Un livre qui marque.
Rien de plus a ajouter qu'un Bravo a Samira pour ce témoignage et pour son courage !
Une histoire vraiment horrible et un témoignage qui force l'admiration.
On ne peut qu'imaginer l'horreur vécue par cette femme.
Elle a été forte et son témoignage est boulversant.
Toute personne travaillant dans les quartiers sensibles devraient avoir lu ce livre.
J'ai choisis « L'enfer des tournantes » comme premier livre à lire cette année et je n'ai pas du tout été déçue. Évidement il y a des passages très difficiles étant donné qu'ils parlent de violences sexuelles, mais ce sont des choses qui arrivent vraiment dans la vie et il ne faut pas cacher la vérité. L'autrice et narratrice , Samira Belil, nous offre le portrait d'une jeune femme attachante qui a eu un passé difficile mais qui essaye de son mieux d'avancer dans la vie. Elle nous parle du poids de ses traumatismes et comment cela pèse sur elle au quotidien. Elle nous parle aussi de l'importance de libérer la parole et les bienfaits de la thérapie. Elle nous a quitté peu après la parution de ce livre, mais son oeuvre est bien là pour nous montrer que dans la vie tout le monde peut un jour sortir la tête de sous l'eau. Merci infiniment à Samira.
Je viens de terminer ce livre et que dire..... wouaa quel témoignage nous livre ici Samira .... Un témoignage qui prend encore plus aux tripes quand on découvre ce qu'elle à vécu et qu'elle est décédé seulement deux ans après l'écriture de son livre à l'âge de 31 ans d'un cancer de l'estomac....

En lisant son passé j'aurais tellement voulu qu'elle est un futur merveilleux ...

Cette histoire m'a profondément touchée , émue , fait pleuré...

un livre dur , dur de réalité sur l'enfer que peuvent vivres des jeunes femmes mais un livre à lire absolument pour savoir !
Un témoignage aussi difficile qu'écoeurant. Pourquoi ? Peut-être par ce qu'il se passe chez nous, à Paris, et aujourd'hui, là, tout de suite, maintenant. Peut-être parceque nous sommes parachutés dans la réalité, que nous pouvons nous dire, et si je les connaissais, si je les avais déjà croisés dans la rue, au supermarché ou ailleurs. Peut être aussi parceque je suis une femme, que j'ai senti une menace réelle, comme une épée de Damoclés au-dessus de moi.
L'ambiance est noire, glauque comme les caves puantes des cités des banlieux défavorisées parisiennes, en marge de la société bien née, et ne laisse pas vraiment entrevoir d'espoir. Un livre coup de poing, dans le sillon du mouvement Ni putes Ni soumises dont Samira Bellil a fait brièvement partie.
Alors franchement j'ai adoré ce livre, j'allume comment les gens sont c'est vraiment abuser.
Mais maintenant dans notre monde , quand ont regarde sa ne m'étonne pas du .
Moi qui aime les histoire j'avoue que sa m'a toucher de voir dans qu'elle monde ont vie .