Désormais au Comex, Sliv gère avec les autres membres les dossiers les plus délicats du CFR. le groupe doit maintenant composer avec internet et les réseaux sociaux qui ont pris une place prépondérante dans l'information et le déroulement d'évènements. Mais même si la menace de la révélation de leur existence plane au-dessus de leurs têtes, cela n'empêche pas Sliv, Lena et les autres de mettre leur grain de sel dans l'actualité pour influer sur des élections présidentielles ou tenter de rassembler le genre humain...

C'est avec satisfaction qu'on termine cette trilogie intelligemment menée, hyper ancrée dans l'actualité et teintée d'un réalisme foudroyant, quand bien même nous évoluons dans une histoire fictive. le rapport entre les évènements historiques, eux réels, et l'impact du CFR inventé par Bello se révèle fascinant car extrêmement plausible tant la manipulation de l'information aujourd'hui fait et défait l'Histoire de manière déconcertante.
Cette fois, on aborde l'élection d'Obama via surtout la candidature de Sarah Palin en tant que n°2 du candidat républicain McCain (ce qui nous vaut de belles analyses bien envoyées sur le parti politique en question), la crise des subprimes, la grippe H1N1 (qui nous offre en exclusivité des commentaires anticipatoires sur la pandémie du Covid 19), ainsi que l'éruption du volcan islandais d'Eyjafjallajökull (faut pas rêver, j'ai fait un copier-coller de Wikipédia). Pour qui a été impacté par l'un ou l'autre de ces évènements graves et marquants, la lecture ne laisse absolument pas indifférent.
Ce tome 3 développe surtout, et peut-être à mon grand regret, la création d'un pan de la civilisation maya dans le but de rapprocher les êtres humains. C'est louable, mais l'entreprise constitue le nerf principal de l'histoire et lui apporte sa finalité. On assiste à de très nombreuses pages qui développent les tenants de cette société perdue qui sont vraiment trop longs pour ce que ça apporte au récit, sachant que le plus intéressant, avec le CFR, c'est toujours la manipulation des faits pour faire croire à l'authenticité. Sur la fin, cette partie du roman apporte suspense et adrénaline. Mais à cause du temps passé à la création d'un élément totalement fictif plutôt qu'à réécrire de manière uchronique une portion de notre Histoire à nous comme Bello l'a fait dans le tome 2 avec Al-Qaïda, le livre perd sensiblement de son charme initial.
Néanmoins, on continue d'apprécier les personnages, les phrases et blagues bien placées, les boutades, l'humour simple mais qui fait mouche. On quitte Sliv avec un sourire, et encore plus quand on a lu la postface dans laquelle l'auteur se joue bien du lecteur.
"Rien ne résiste à la littérature"...
Lien : http://livriotheque.free.fr/..
Avec Les producteurs, Antoine Bello clôt magistralement sa trilogie entamée il y a des années avec les falsificateurs et les éclaireurs.
Désormais membre du Comex du CFR, Sliv va devoir faire face à certaines remises en question.
Il va également être amené à collaborer à nouveau avec Lena Thorsen, et à découvrir certains de ses secrets intimes.

Dans ce troisième tome, j'ai particulièrement aimé la falsification autour de Sarah Palin, un peu moins celle autour du codex maya même si le personnage de Nick apporte un plus à l'histoire.
Je m'apprêtais d'ailleurs à mettre quatre étoiles bien méritées quand la postface m'a convaincue d'en rajouter une cinquième en hommage au talent de scénariste de l'auteur.
Ce livre est un petit pavé (+/-500 pages) mais un pavé qui se dévore comme rien. J'ai été de nouveau complètement embarqué par l'histoire (les histoires) de Sliv et du CFR. Mêler fiction et réalité politique, économique et culturelle, décidément cela fait banco chez moi. L'élection d'Obama et la montée de Sarah Palin, la plateforme pétrolière au large du Mexique, l'éruption du volcan en Islande (non, ne me demandez pas le nom, et puis je n'ai plus le livre sous les yeux). Ce livre m'a totalement transporté quelques années en arrière et n'a pas fait du bien au côté paranoïaque qui somnole quelque part au fond de moi. Par ce que toutes ses manipulations ont l'air plausibles ! c'est ça qui est si énorme ! Mais pas que ! Parce que le peuple Maya lui sort tout droit du cerveau de Bello (en tout cas il me semble). Et bien cela ne m'a pas empêché d'y sauter à pieds joints, et même en ce qui concerne le jeu de balle. J'aurai pu croire que ce sujet me passerait totalement au-dessus, mais en fait non. le talent de conteur de l'auteur a fait le job et a réussi à m'intéresser à un jeu de balle vieux de plusieurs millénaires avec une partie des règles fictives en plus.
Franchement : chapeau !
Suite et fin de la trilogie des aventures de Sliv Dartunghuver, "Les Producteurs" clôt la série avec brio. Si ce troisième opus peut se lire seul, je vous conseille de ne pas bouder votre plaisir, et de vous plonger dans chacun des trois tomes (Les falsificateurs - Les éclaireurs - Les Producteurs).
En cette période confuse de crise du covid-19 (excusez-moi, mais je n'arrive toujours pas à dire LA covid - pour moi, ce satané virus ne peut qu'être masculin ;-) ), bref, en cette période confuse, ce roman est particulièrement déstabilisant. Antoine Bello remet en cause, à travers cette fiction, la véracité des informations livrées par une presse qu'on pourrait juger totalement dépendante des grands leaders d'opinion. de mon côté, et sans pouvoir être traitée de complotiste, j'avoue une grande défiance envers une certaine forme de journalisme que je juge souvent avec sévérité. Il faut dire que la vitesse à laquelle les informations circulent ne permet sans doute pas vraiment de vérifier lesdites informations avant de les diffuser. de fait, on nous assène donc, à longueur de temps, des images, des déclarations qui n'ont que la valeur qu'on veut bien leur donner.
Cet état de fait permet indiscutablement de manipuler l'opinion, et pourrait évidemment nous amener à vivre dans le monde que nous décrit l'auteur dans cette fantastique trilogie. Il faut juste garder son cerveau en mode action-réflexion !
Quoi qu'il en soit, ce livre est passionnant, divertissant, facile à lire, et intelligent : le combo gagnant !!!
Coupé !

Les rideaux sont tirés, la lumière éteinte ; le balais est en train d'être passé. En résumé, tout s'achève ici-bas, dans une fosse océanique un peu traître

A force de courir en première ligne, la vérité a fini par rattraper notre équipe qui s'est faite prendre à son propre jeu de balles. Paranoïa ou hasard ? Et quand je pense à cette valise égarée…

J'étais si scotché devant ces productions, attendant impatiemment aussi l'ouverture de ce coffre qui se révèle être l'antiboîte de Pandore. Et comme j'ai été stupéfié deux pages avant la fin… Un coup de maître !
Sliv a réalisé son rêve : il siège maintenant au Comex. Il a tout pour être heureux mais la dépression le guette. Tout ça pour ça ? semble-t-il penser. Il faut dire qu'en ce début de troisième tome, le CFR paraît étrangement fragile. A-t-il encore une utilité à l'heure d'internet où tout le monde peut créer une fausse fiche sur wikipedia ? Parce qu'il est le plus jeune membre du Comex, Sliv se sent la responsabilité de réinventer la mission du CFR. Il y arrivera de façon brillante, avec l'aide de Lena, Youssef, Maga et de quelques nouveaux venus qui font souffler un vent de fraicheur dans ce troisième tome.
C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé Sliv dans ce tome 3, un peu comme on retrouve un vieil ami... Après un tome 1 fabuleux, un tome 2 plus revendicateur et immergé dans l'actualité, le tome 3 paraît davantage apaisé, avec une vision plus universelle du rôle du CFR et toujours cette recherche de sens.

A travers cette fin de décennie 2000, on rencontre des personnages comme Palin, Obama ou le virus H1N1 mais on replonge également davantage au coeur du rôle du CFR avec un projet de grande envergure qui pourrait bien changer l'histoire de l'humanité.

Une excellente trilogie, originale et passionnante, qui nous promène à travers notre temps en réduisant à néant toutes nos certitudes sur l'information.
Lien : http://abrrracadabra.canalbl..
J'ai découvert par hasard le 1er tome de la trilogie CFR et j'ai tout de suite accroché à la narration et à l'originalité du scénario.
Bien sûr j'ai lu les 2 autres (je viens de terminer le dernier). Et j'ai apprécié le dernier montage sur la civilisation maya, ayant eu l'occasion de visiter le Guatemala et d'en apprendre un peu plus sur leurs coutumes et l'intégration de leurs divinités dans la religion catholique.
Internet et autres technologies de communication font qu'il fallait bien conclure la série et je vous recommande la postface de ce dernier tome qui permet de finir sur une superbe pirouette.
Un plus, dans cette trilogie, la violence est inexistante !
Cela fait du bien en ces troubles temps.
A lire pour la mise en abîme de notre société actuelle.
J'ai aimé le premier puis le deuxième et enfin ce troisième opus.
C'est passionnant, les idées sont originales et franchement cela se dévore.
Mais pour être franc, j'ai un peu l'impression d'avoir lu 3 livres qui se ressemblent beaucoup, bon ok c'est une série :)