Editions de l'Oeil du Sphinx (01/01/2004)
« D'aucuns disent que sa silhouette hante encore certains quartiers de Londres, lorsque le brouillard enveloppe la ville...

Si cette affirmation relève de l'affabulation, l'ombre du plus célèbre détective du monde demeure bel et bien enracinée dans l'imaginaire collectif, au point d'en constituer la référence où puisent leurs origines - inconsciemment, parfois - tous les personnages que la foisonnante littérature policière a engendrés depuis q... >Voir plus
Que lire après L'aventure du détective triomphant, une étude du mythe holmesienVoir plus
Ce gros roman de 377 pages est à réserver aux holmésiens, à mon sens, ou à une personne qui souhaiterait vraiment en savoir plus sur Sherlock Holmes, dans sa version canonique.

Fort complet, il ratisse large et nous parle aussi bien de l'auteur (Arthur Conan Doyle), que ses créatures (Sherlock Holmes, le Dr John Watson), que de la ville de Londres, présence imposante dans les 60 enquêtes de Holmes.

L'étude de madame Bellocq-Poulonis ne repose pas, comme pour celle de Baring-Gould sur des faits non avérés ou tirés des apocryphes, mais uniquement sur les aventures canoniques, c'est-à-dire celles écrites par Arthur Conan Doyle et lui seul !

Lorsqu'elle explique certains traits de caractères du détective, elle insère des extraits tiré du canon afin de confirmer ses dires. Idem lorsqu'elle parle de Londres ou d'autres petits détails.

Le fait d'illustrer ce qu'elle écrit est une bonne chose, mais pour une lectrice qui connaît déjà beaucoup sur Holmes, ça ralentit le rythme puisque je n'ai plus vraiment besoin d'avoir des éclairages.

Attention, je ne rouspète pas ! Les extraits sont importants, tout comme les renvois en bas de page lorsqu'elle a eu une information ailleurs.

Vous apprendrez la genèse de Holmes, sa naissance due au fait qu'un médecin qui n'avait pas de clientèle, la demande de Stoddard pour une deuxième aventure de Sherlock Holmes, le succès de Holmes aux États-Unis, le tollé que fit sa disparition, avec manifestations et grèves…

Anybref, incollable vous serez ! Pour autant que vous arriviez à retenir tout. Moi, ce sont les dates qui partent le plus vite de ma mémoire passoire.

À partir de la page 146, on entre dans les abréviations officielles des aventures de Sherlock Holmes, celles utilisées par les initiés et qui pourraient paraître barbares pour d'autres.

Et puis, ensuite, toutes les aventures canoniques sont résumées, par ordre de publication, avec quelques petites infos en plus. L'extase pour moi, tout simplement.

Une vraie bible pour l'holmésien, une vraie mine d'or, le tout étant correct, non farfelu et tout à fait canonique.

À garder sous la main pour écrire un pastiche holmésien ou juste pour le plaisir.

Sommaire :

Partie 1 : Genèse d'un Mythe
Sir Arthur Conan Doyle, Approche Biographique
– Chronologie des parutions Holmesiennes
– Conditions de création du personnage
– La Mort de Sherlock Holmes
– La Geste Holmesienne ou l'image du surhomme

Partie 2 : de l'Écriture au Mythe
– Contextes
– le Choix d'une écriture réaliste
– Chronologie Intra-Diegetique des affaires Canoniques

– Dr Watson gets married
– Petite bibliothèque Holmesienne
– Postface

Lien : https://thecanniballecteur.w..

Holmes mort, l'Angleterre portera le deuil pendant plus de sept ans et Doyle, pour expier son crime, subira les récriminations et suppliques de son public ces années durant.