Citations sur L'enfant de sable (103)

Je lui fis installer un lit en face du mien et m'occupais d'elle autant que je pouvais. Elle ne se déshabillait jamais devant moi. Moi non plus. Pudeur et chasteté régnaient dans notre pièce. J'essayais un jour de voir pendant qu'elle dormait si elle ne s'était pas excisée. Je soulevais doucement les draps et découvrit qu'elle portait comme une culotte de chasteté, décourageant le désir.
Elle dormait beaucoup, et, quand elle se levait, s'enfermait longtemps pieds et orteils nus dans la salle d'eau, donnait quelques ordres à la bonne, et s'isolait de nouveau.
Tu as mon âme et mon cœur, mais mon corps appartient à la terre et au diable qui l’a dévasté
Je ne suis pas amour, mais citadelle imprenable, mirage en décomposition. Je parle tout seul et je risque de vous égarer dans le buisson des mots balbutiés par le bègue … Vous aurez de mes nouvelles, le jour précis de ma mort, ce sera un jour faste et ensoleillé, un jour ou l’oiseau en moi chantera … »
Inutile de provoquer le malheur. Il est assez fort pour se déplacer et venir me cerner.
P. 94 [...] « 15 avril. Je me suis assez donné. À présent je cherche à m’épargner. Ce fut pour moi un pari. Je l’ai presque perdu. Être femme est une infirmité naturelle dont tout le monde s’accommode. Être un homme est une illusion et une violence que tout justifie et privilégie. Être tout simplement est un défi. Je suis las et lasse. S’il n’y avait ce corps à raccommoder, cette étoffe usée à rapiécer, cette voix déjà grave et enrouée, cette poitrine éteinte et ce regard blessé, s’il n’y avait ces âmes bornées, ce livre sacré, cette parole dite dans la grotte et cette araignée qui fait barrage et protège, s’il n’y avait l’asthme qui fatigue le cœur et ce kif qui m’éloigne de cette pièce, s’il n’y avait cette tristesse profonde qui me poursuit... J’ouvrirais ces fenêtres et escaladerais les murailles les plus hautes pour atteindre les cimes de la solitude, ma seule demeure, mon refuge, mon miroir et le chemin de mes songes. » [...]
Un petit livre magnifique, que j’ai du mal à résumer car il est à la fois poésie, réflexion philosophique, roman d’amour, de tolérance et rempli de phrases qui pourraient devenir des maximes.je vous renvoie à la critique de NathalC qui résume bien la poésie qui règne sur ce petit livre très fort.
L’écriture n’est pas facile, car très dense et il m’a fallu un petit moment pour digérer toutes les réflexions et ressentis qu’il m’a inspiré.
Je conseille cette lecture, qui m’a permis de découvrir Tahar Ben Jelloun qu’à ma grande honte je n’avais pas encore abordé.
Un petit opus sous forme de conte qui nourrit et interroge en même temps.
Du coup j’ai envie de découvrir d’autres ouvrages de cet auteur.

"J'aime jouer même si je dois faire mal. Il y a longtemps que je suis au dessus du mal."
Les gens passent leur vie à encaisser les coups ; on les humilie quotidiennement ; ils ne bronchent pas, et puis un jour ils sortent dans les rues et cassent tout. L’armée intervient et tire sur la foule pour rétablir l’ordre…On creuse une grande fosse et on y jette les corps. Ça devient chronique.
La violence de mon pays est aussi dans ces yeux fermés, dans ces regards détournés, dans ces silences faits plus de résignation que d’indifférence.
Je fus comme dit le poète, « le dernier et le plus solitaire des humains, privé d’amour et d’amitié, et bien inferieur en cela au plus imparfait des animaux ».