Citations sur L'enfant de sable (103)

Les gens passent leur vie à encaisser les coups ; on les humilie quotidiennement ; ils ne bronchent pas, et puis un jour ils sortent dans les rues et cassent tout. L’armée intervient et tire sur la foule pour rétablir l’ordre…On creuse une grande fosse et on y jette les corps. Ça devient chronique.
"Elles parlaient toutes en même temps. Qu'importe ce qu'elles disaient, mais elles parlaient"
Il est des moments intenses où seule une présence suffit
La cécité est une clôture, mais c'est aussi une libération, une solitude propice aux inventions, une clef et un algèbre. J'accueillis alors cette nappe de brouillard avec optimisme. Certes la pénombre, invariable et immobile, est insupportable. Je m'appliquais au deuil des couleurs. J'ai perdu le rouge à jamais. Quant au noir, il s'est confondu avec la nuit inopportune. Seul le jaune s'est maintenu dans cette brume.
J'ai pensé qu'en rendant publique cette histoire, on en ferait une légende, et, comme chacun sait, les mythes et les légendes sont plus supportables que la stricte réalité.
La violence de mon pays est aussi dans ces yeux fermé, dans ces regards détournés, dans ces silences faits plus de résignation que d'indifférence...
Je dis que je l’habite mais à bien réfléchir c’est la solitude, avec ses effrois, ses silences pesants et ses vides envahissants, qui m’a élu comme territoire, comme demeure paisible où le bonheur a le goût de la mort.
Ce n’est plus moi qui traverse la nuit… c’est elle qui m’entraîne dans ses limbes
Elle m'appela Zahra "Amirat Lhob", princesse d'amour.
Ah ! Ce que je m’en veux à présent de ne pas avoir plus tôt dévoilé mon identité et brisé les miroirs que me tenaient éloignée de la vie. J’aurais été une femme seule, décidant en toute lucidité quoi faire avec ma solitude. Je parle de solitude comme un désir de liberté, et non la famille et le clan. Je sais, dans ce pays, une femme seule est destinée à tous les refus. Dans une société morale, bien structurée, non seulement chacun est à sa place, mais il n’y a absolument pas de place pour celui ou celle, surtout celle qui, par volonté ou par erreur, par esprit rebelle ou par inconscience, trahit l’ordre. Une femme seule, célibataire ou divorcée, une fille-mère, est un être exposé à tous les rejets.