*** Quand tout bascule en une nuit***

Merci aux Editions Auzou pour l'envoi de ce roman (Epreuves non corrigées) après une sélection Masse Critique Mai/juin.

Il va être difficile de faire cette critique sans révéler quoi que ce soit de l'histoire, parce que chaque chapitre, chaque page relatifs aux personnages sont très importants, et c'est ce qui fait le charme de cet excellent roman, qu'on ne peut pas lâcher.

Cette histoire est complètement tordue, elle file à cent à l'heure, tellement tordue qu'elle pourrait arriver à n'importe qui d'entre nous ...
Un huit-clos de quatre personnages qui ne se connaissent pas, qui ne se sont jamais rencontrés auparavant ; leur rencontre va faire un effet domino, chute après chute, les uns après les autres.
Voici comment tout peut basculer en une nuit :

Solal, après une dispute avec sa mère fait le mur pour se rendre à la soirée de Maëva. Cette soirée est très importante pour lui puisqu'il va retrouver Adèle, et ce soir ce sera le Grand soir pour tous les deux.

Alessandro, petit dealer de quartier, arrive chez Maëva, bonne cliente, afin de la livrer pour que la soirée soit réussie. Avant de repartir sur son scooter rouge pompier, Alessandro, repère une fille qui semble attendre quelqu'un. Il l'a branche, et tous les deux restent pour la fête et faire connaissance.

Lionel est SDF depuis que Madeleine l'a plaqué. Ce soir il a faim, très faim. Il se rend au Kébab où si il arrive à temps il pourra peut-être trouver quelque chose dans les poubelles du restaurant, mais un couple d'amoureux va changer ses plans. Ce couple d'amoureux va changer sa vie.

Arno et son acolyte sont les hommes de main de Monsieur David, patron du Casino le Royal, où Lionel, le SDF a travaillé. Monsieur David ne supporte pas que ses "employés" actuels le vole lors des transactions pour lesquels ils sont mandatés. Arno doit retrouver ce type qui vole son patron et qui se déplace en scooter rouge pompier.

Ainsi : Solal arrive chez Maëva, Allessandro s'envoie en l'air avec une inconnue sur le canapé de Maëva, Lionel le SDF joue les voyeurs avec un couple d'amoureux tout en ayant
son ventre qui crie famine, Arno cherche un scooter rouge et surtout le type qui le conduit ...

Je ne peux pas vous en dire plus !! Mais la suite vaut franchement le détour ...

Ce roman jeunesse est tout simplement addictif, je l'ai lu en une après-midi.
Seule critique pour l'auteur : dommage qu'il n'y a pas une vraie fin concernant Alessandro, qu'on perd de vue très rapidement ... personnellement j'aurais eu un scénario cousu de fil blanc le concernant ...

J'ai passé un très bon moment dans cette nuit écarlate.
Merci à Babelio.
Solal n'a qu'une idée en tête même si ça mère lui a refusé de sortir ce soir : rejoindre Adèle qui l'attend à la soirée d'anniversaire de Maëva.

Au même instant, Alessandro est à cette fête pour fournir un petit extra à la vedette de la soirée, alors qu'Arno est à sa recherche. Lionel, jeune sdf, est quand à lui a la recherche d'un repas pour combler sa faim.

Chacun à son rôle à tenir dans cette histoire de chemins croisés. Tout les opposent mais de fil en aiguille l'histoire de leur vie et de leur choix va les rattraper, car même une belle soirée de printemps peut virer au cauchemar.
En lisant ce livre, cela m'a rapidement fait penser aux films de Guy Ritchie (Arnaques, Crimes et Botanique ou Snatch), avec son lot de personnages et d'histoires sans lien apparent. Et puis les personnes se croisent, les histoires se recoupent, pour finalement s'imbriquer complètement.
Avec certains chapitres façon réflexion intérieure d'un personnage, on pourrait les comparer à des passages en voix-off. Bref, fan de ce genre d'ambiance, j'ai bien accroché le livre.
L'écriture est simple mais adaptée pour ce type de récit. Cela aurait pu être un petit peu plus étoffé, pour passer un peu plus de temps avec les personnages, mais le livre semble destiné à un public adolescent (ce qui m'échappe un peu, par rapport à certaines scènes (drogue, violence) - rien de bien méchant, mais pas pour des trop jeunes ados tout de même).
Bon moment de lecture, comme un bon petit film, sans prétention mais dont on ressort avec un sourire de contentement.
A travers le point de vue de 4 personnages que rien ne laissaient présager qu'ils pourraient un jour se rencontrer...le récit d'une nuit qui tourne vite au cauchemar pour les uns comme pour les autres... un roman à suspense au rythme trépidant et qui tient en haleine jusqu'au bout... Certains personnages sont attachants. A lire !
Un bon thriller qui convient parfaitement à un public adolescent. Un livre court qui évite les longueurs et tient en haleine dès les premiers chapitres, en plongeant le lecteur directement dans l'ambiance sombre et un peu glauque du récit. J'ai aimé les différents points de vue : on suit l'histoire à travers cinq personnages qui se retrouvent liés, d'une manière ou d'une autre, pendant cette nuit cauchemardesque. le vocabulaire est riche mais malgré ça, le texte reste accessible, même pour des lecteurs moins habitués. La première de couverture m'a beaucoup plu, c'est d'ailleurs elle qui m'a poussé vers ce livre en premier, on a très envie de découvrir l'histoire qui se cache derrière.
J'ai reçu ce lire dans le cadre de la masse critique Babelio. le résumé m'avait intrigué et comme je suis faible, j'ai cédé et je l'ai demandé 🙂 Je me suis également dit que ce serait le moyen de découvrir l'auteur qui écrit pas mal de romans jeunesses.

Quand une nuit fait se croiser le destin d'inconnus qui n'auraient jamais dû ce croiser, plus pour le pire que le meilleur.

J'ai commencé ce livre sans apriori mais j'ai eu beaucoup de mal au final pour le lire. Il y a beaucoup de personnages et aucun n'a réussi à déclencher chez moi de l'empathie. Je n'ai réussi à m'attacher à aucun d'eux. Peut-être parce que se sont tous des hommes, même si d'habitude ça ne me dérange pas. Difficile dans ces cas là de s'intéresser à l'histoire.
L'intrigue est plutôt bien trouvée pourtant. Comment avec un enchainement d'événements la vie de quatre personnes peu changer en une nuit. Même si ce n'est pas nouveau. Mais cela n'a pas matché avec moi. Pourtant la différence entre bien et mal est nuancée, rien n'est évident, c'est bien connu, la nuit tous les chats sont gris, et l'on doute beaucoup mais ces atouts n'ont pas été suffisants pour moi.
C'est un court roman efficace mais qui n'aura pas réussi à me séduire, peut-être est-il à réserver à un public plus jeune.
Lien : https://mutietseslivres.com/..
Un bon roman noir où plusieurs personnages qui ne se connaissent pas vont se rejoindre. du suspens même si parfois l'on devine ce qui va se passer. C'est assez bien emmené et haletant. Ca se lit très vite. La première de couverture pas mal. L'ajout des passages en italique par contre n'apporte pas grand chose au récit.
Solal fait le mur pour rejoindre Adèle qui en marre de l'attendre. Alessandro, un petit dealer, se rend à une fête et tente de séduire une jeune fille. Lionel, un SDF agresse un couple dans un parc. Arno, un homme de main traque un ancien associé. Cinq personnages que tout sépare. Pourtant, le destin va les faire se croiser. Une décision va entrainer le déroulement de cette nuit écarlate…

Le personnage de Solal est central ; il est le point de départ et le fil conducteur de cette histoire. Les protagonistes sont tous très différents et au départ, on ne voit pas très bien comment ils pourraient se croiser. On les découvre dans des chapitres qui leur sont consacrés ce qui permet de situer l'histoire et d'ancrer les personnages dans le contexte. A chaque chapitre, un nouveau point de vu, jusqu'au moment où certains se rencontrent et l'histoire va basculer.

A partir de ce moment-là, tout s'accélère et l'histoire nous entraine. Les pièces du puzzle s'emboitent doucement et le suspense s'installe. On veut alors connaître les interactions entre les différents protagonistes et il est difficile d𠆚rrêter la lecture.

C'est fluide et très bien écrit. Aucun détail n'est laissé de côté et l'enchainement des évènements, pourtant peu vraisemblable, devient quasi réaliste ; un véritable coup du sort. C'est plein de clichés du genre, ce qui fait de ce livre, un titre idéal pour découvrir le roman policier et ses codes. En revanche, pour les habitués, on comprend vite la mécanique et comment l'histoire va tourner…

Un bon polar classique à lire dès 14 ans.
Je remercie les Éditions Auzou pour cette lecture. Je ne suis pas fan de thriller, sauf quand c'est lié à de la jeunesse ou du YA. Ici, c'était le cas et c'est une histoire très angoissante et haletante que j'ai découverte !

Solal est un adolescent comme bien d'autres, il n'a qu'une envie, aller à une soirée, pour retrouver Adèle. Sauf que sa mère ne lui en donne pas l'autorisation. Enfin, bon, ce n'est pas grave, il fera le mur une fois qu'elle sera couchée.

Lionel, lui, est une SDF qui a tout perdu. Il ne sait plus comment faire pour vivre chaque jour. Il essaye, mais c'est difficile. Pourtant, le hasard va le mettre sur le chemin d'un couple. Il les volera, lui qui pourtant n'était pas un homme malhonnête de base, mais il a si faim…

Alessandro est un jeune homme de dix-huit ans. Plus exactement, c'est le dealer du quartier. Il va se rendre à une fête, afin de vendre. C'est ici qu'il rencontrera une jolie fille, avec qui il a bien envie d'aller plus loin.

Arno fait ce que son patron lui a demandé. Quelqu'un arnaque ce dernier et il a ordonné à Arno de le retrouver. Quitte à y passer toute la nuit.

Ces quatre personnages, qui vivent dans la même ville, mais qui ont pourtant l'air d'avoir des vies bien différentes les unes des autres, vont se croiser. Ou plus exactement, c'est leur destin qui va se croiser. C'était une soirée comme les autres, mais cette dernière va vite tourner au drame…

J'ai vraiment adoré suivre cette histoire. Premièrement, on a plusieurs points de vue. On suit chacun des personnages, chapitre après chapitre. On les découvre, on s'y attache, mais surtout, on fait petit à petit le lien. On voit les fils se construire entre les personnages, entre leur destin.

Ensuite, j'ai adoré la tension qui règne dans cette histoire. Il y a des passages en italique dans l'histoire qui m'ont donnée des petits frissons de plaisir. C'était des passages remplis d'émotion et qui en même temps, augmentait la tension qu'on ressentait en lisant cette histoire.

En bref, je ne suis pas une grande adepte des thrillers, mais ce petit thriller jeunesse a fait un petit effet bien sympathique sur moi. C'est une histoire qui m'a vraiment donné des frissons et de petites angoisses. J'ai adoré découvrir chacun de ces personnages !
Lien : https://lapommequirougit.com..
Solal et Alessandro n'auraient jamais dû se croiser à cette soirée ! Solal n'avait pas le droit de sortir mais pour aller voir LA fille il a fait le mur ! et de là c'est tout une série de catastrophes et d'horreurs qui lui arrivent ! C'est un polar avec toutes les ficelles du polar connues ! Mais pour ceux qui ne connaissent pas, le livre à l'avantage d'être assez court et l'histoire est rapide.