Éditeur : Les trois colonnes (01/06/2020)

Note moyenne : 4.83/5 (sur 6 notes)

Le Hasard

Atteinte d’un cancer et attristée par un mariage à bout de souffle, Cécile fait une rencontre bizarre et fugitive, comme une apparition, avec une femme inconnue, laquelle lui tient un discours inintelligible.
Elle la croise de nouveau dans des circonstances peu familières, sans savoir qui elle est vraiment. Au détour d’une mésaventure étrange, elle découvrira l’identité de cette figure énigmatique et mettra à jour plusieurs a... >Voir plus

lydia59146
  13 septembre 2020
J'ai eu l'opportunité et l'honneur de pouvoir lire ce livre grâce à l'auteur qui m'a contacté par le biais d'instagram. Je la remercie pour sa confiance.
On y suit Cécile atteinte d'un cancer et ne voulant pas se soigner. Elle fait une rencontre étrange dans un parc la personne qu'elle vient de rencontrer lui ai beaucoup plus liée qu'elle ne le croit et son existence va bouleverser la vie de Cécile.
La hasard n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. On y parle maladie, deuil, trahison, d'amour, de combativité et de religion. Je m'attendais absolument pas à me plonger avec autant d'intérêt dans ce roman, mais j'ai été agréablement surprise à m'attacher à Cécile et a vouloir suivre son évolution. Les rebondissements autour de sa vie m'ont captivé. La plume est trés agréable à lire ce qui rend le livre encore plus captivant. le seul bémol du livre pour moi et sans aucun doute ça ne le sera pas pour beaucoup: l'omniprésence de la religion à la fin du roman. Je suis athée et j'ai beaucoup de mal avec les religions. La présence aussi forte de la religion m'a donc un peu gênée, mais ne remet pas en question la qualité de l'oeuvre. Je recommande.
Express
  13 août 2020
Le Hasard est une histoire poignante qui met en scène une héroïne à laquelle on s'attache rapidement. Un style à la fois fluide et simple nous permet de nous retrouver facilement dans ce roman dans tous les sens du terme car la vie du personnage peut être celle de n'importe qui. Une vraie leçon de courage et de détermination contre les déboires de la vie émane de cette histoire. Un roman à lire et à relire sans modération.
Jihen1
  13 août 2020
Cette histoire est lumineuse et profondément humaine! Elle est peuplée de personnages magnifiques et émouvants, des émotions poignantes et sincères qui nous poussent à réfléchir sur notre propre existence et sur le sens de la vie !! Un vrai coup de coeur qui ne m'a pas laissée indifférente😍😍
Une lecture incontournable ❤❤

hadouda3107hadouda3107   12 août 2020
La bêtise a parfois quelques vertus qui sont loin d'être négligeables! La moindre c'est de ne pas avoir de raison pour s'inquiéter et par conséquent de souffrir! C'est mener sa vie naturellement et sereinement , sans chercher à comprendre quoi que ce soit ! Le bonheur des imbéciles ? Et pourquoi pas ! Si c'était un bonheur vrai , qu'il soit terre à terre ou spirituel ; qu'est ce que ça pourrait changer ?
ExpressExpress   13 août 2020
Comme le fil entre les deux mondes est très délicat et très subtile! Ce que nous avons pensé, tout notre existence, le plus évident, le plus solide; nous découvrons en fait que ce n'est qu'une illusion, un mirage! Il suffit qu'un jour notre coeur relache, que nos poumons refusent d'aspirer l'air pour que nous partions à jamais de cette vie, que nous avions crue éternelle !
hadouda3107hadouda3107   12 août 2020
Il a y dans le bonheur une sonorité éclatante et limpide, à l’instar d’une mélodie festive et légère qui trace ses notes dans les airs, transportée par la brise, elle chatouille uniquement les âmes aigries par la douleur ! Il y a dans le rire quelque chose d’indéfinissable ! Une sorte de franchise ! De sincérité ! de vérité !
hadouda3107hadouda3107   12 août 2020
"On ne guérit jamais d'une plaie de l'âme ! On a beau la camoufler, la panser, la soigner; mais elle continue toujours à saigner discrètement et stoiquement. Et à chaque fois que les aléas de la vie l'egratignent ou les ronces du temps l'éraflent, elle se rouvre de nouveau plus fraîche et plus vive encore!
hadouda3107hadouda3107   12 août 2020
" C'est vraiment bizarre comme l'habitude nous rend insensibles à la beauté ! À force de fréquenter les mêmes lieux , les mêmes personnes et les mêmes objets, nous finissons par ne plus voir leurs qualités ! Nous regardons les choses sans les voir, et nous passons en fait, à côté de la vie !"