Les trois colonnes (01/06/2020)
4.72/5   9 notes
Atteinte d’un cancer et attristée par un mariage à bout de souffle, Cécile fait une rencontre bizarre et fugitive, comme une apparition, avec une femme inconnue, laquelle lui tient un discours inintelligible.
Elle la croise de nouveau dans des circonstances peu familières, sans savoir qui elle est vraiment. Au détour d’une mésaventure étrange, elle découvrira l’identité de cette figure énigmatique et mettra à jour plusieurs autres vérités concernant son exist... >Voir plus
Que lire après Le hasardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
« Il n'y a pas de hasard, que des rendez-vous » Paul Eluard

Cécile est atteinte d'un cancer mais pour des raisons personnelles refuse de se faire soigner et son mariage bat de l'aile. Elle fait une rencontre des plus étrange avec une inconnue qui lui tient un discours étrange, cette inconnue refera une autre apparition, sans savoir qui elle est vraiment et ce qu'elle veut, mais elle découvrira son identité dans d'autres circonstances qui conduiront Cécile à se replonger dans le passé et à de nombreuses réflexions sur le sens de la vie…

Un récit court mais riche, l'auteure aborde ici de nombreux sujets délicats comme la maladie, le deuil, la trahison, mais aussi de nombreuses réflexions sur le sens de la vie, le destin, l'amour et la quête du bonheur.

Les choses que nous vivons sont t-elles dû au simple hasard, ou notre destin est- il programmé ? Un sujet qui personnellement m'intrigue beaucoup! On constate dans ce récit que parfois toute notre existence ne tient qu'à un fil… car oui tout peut basculer d'un jour à l'autre et remettre en question notre petite existence tranquille!
Pour ma part je reste convaincue que tout est tracé dès notre naissance et que tout arrive pour une bonne raison.

L'histoire de Cécile nous donne une belle leçon sur la vie, son introspection nous amène à nous poser les bonnes questions, c'est nous qui devons nous créer notre propre bonheur. Elle fait preuve de force et de courage pour affronter son destin.

Le récit est bien construit, les chapitres sont courts ce qui donne un bon rythme à la lecture.

Ce roman se lit vite, l'écriture est agréable et fluide, il n'y a pas de longueur, l'auteure nous mène à l'essentiel et on ne tombe pas dans le pathos malgré la dureté des sujets abordés. J'ai beaucoup aimé les citations qui accompagnent chaque chapitre, et le style de l'auteure, j'ai d'ailleurs noté de nombreuses citations!

J'ai été agréablement surprise par ce récit dont le titre m'a interpellé et qui nous ouvre les yeux sur la signification des choses que nous pouvons vivre parfois en se demandant « mais pourquoi?! »!

Un grand merci à Mouna Ben Taher pour cette découverte et sa confiance.
J'ai eu l'opportunité et l'honneur de pouvoir lire ce livre grâce à l'auteur qui m'a contacté par le biais d'instagram. Je la remercie pour sa confiance.
On y suit Cécile atteinte d'un cancer et ne voulant pas se soigner. Elle fait une rencontre étrange dans un parc la personne qu'elle vient de rencontrer lui ai beaucoup plus liée qu'elle ne le croit et son existence va bouleverser la vie de Cécile.
La hasard n'est pas le genre de lecture que je lis habituellement. On y parle maladie, deuil, trahison, d'amour, de combativité et de religion. Je m'attendais absolument pas à me plonger avec autant d'intérêt dans ce roman, mais j'ai été agréablement surprise à m'attacher à Cécile et a vouloir suivre son évolution. Les rebondissements autour de sa vie m'ont captivé. La plume est trés agréable à lire ce qui rend le livre encore plus captivant. le seul bémol du livre pour moi et sans aucun doute ça ne le sera pas pour beaucoup: l'omniprésence de la religion à la fin du roman. Je suis athée et j'ai beaucoup de mal avec les religions. La présence aussi forte de la religion m'a donc un peu gênée, mais ne remet pas en question la qualité de l'oeuvre. Je recommande.
Le Hasard est une histoire poignante qui met en scène une héroïne à laquelle on s'attache rapidement. Un style à la fois fluide et simple nous permet de nous retrouver facilement dans ce roman dans tous les sens du terme car la vie du personnage peut être celle de n'importe qui. Une vraie leçon de courage et de détermination contre les déboires de la vie émane de cette histoire. Un roman à lire et à relire sans modération.
Cette histoire est lumineuse et profondément humaine! Elle est peuplée de personnages magnifiques et émouvants, des émotions poignantes et sincères qui nous poussent à réfléchir sur notre propre existence et sur le sens de la vie !! Un vrai coup de coeur qui ne m'a pas laissée indifférente😍😍
Une lecture incontournable ❤❤
Dans cette histoire, suite suivons Cécile, sa maladie, sa relation amoureuse qui tend vers l'échec et une rencontre quelque peu surprenante.

A travers de multiples événements, nous allons suivre les réflexions de notre personnage qui va être amenée à se poser des questions existentielles.

Le premier grand point positif est que ce livre nous amène à réfléchir sur le nombreux sujets forts à travers de nombreuses actions. La réflexion vient à nous grâce aux événements de l'histoire, pas seulement avec les réflexions de Cécile. Ces nombreuses actions rythment l'histoire et l'a rendre addictive. Les sujets sont très actuels et réalistes, ce qui rend le lecture encore plus touchante pour le lecteur.

Ensuite, j'ai trouvé le texte très poétique et très bien construit. La plume très juste de l'auteure porte le lecteur avec légèreté vers l'introspection. L'histoire a son originalité et sa force et nous pousse à nous interroger sur le destin qui bouscule parfois notre vie.

Le vie de Cécile montre que le hasard et les événements de la vie peuvent nous amener a changer radicalement notre visions choses.

C'est une très belle découverte pour moi, je remercie beaucoup l'auteur pour cet envoi.
Lien : https://www.instagram.com/el..

Il a y dans le bonheur une sonorité éclatante et limpide, à l’instar d’une mélodie festive et légère qui trace ses notes dans les airs, transportée par la brise, elle chatouille uniquement les âmes aigries par la douleur ! Il y a dans le rire quelque chose d’indéfinissable ! Une sorte de franchise ! De sincérité ! de vérité !
La bêtise a parfois quelques vertus qui sont loin d'être négligeables! La moindre c'est de ne pas avoir de raison pour s'inquiéter et par conséquent de souffrir! C'est mener sa vie naturellement et sereinement , sans chercher à comprendre quoi que ce soit ! Le bonheur des imbéciles ? Et pourquoi pas ! Si c'était un bonheur vrai , qu'il soit terre à terre ou spirituel ; qu'est ce que ça pourrait changer ?
"On ne guérit jamais d'une plaie de l'âme ! On a beau la camoufler, la panser, la soigner; mais elle continue toujours à saigner discrètement et stoiquement. Et à chaque fois que les aléas de la vie l'egratignent ou les ronces du temps l'éraflent, elle se rouvre de nouveau plus fraîche et plus vive encore!
Comme le fil entre les deux mondes est très délicat et très subtile! Ce que nous avons pensé, tout notre existence, le plus évident, le plus solide; nous découvrons en fait que ce n'est qu'une illusion, un mirage! Il suffit qu'un jour notre coeur relache, que nos poumons refusent d'aspirer l'air pour que nous partions à jamais de cette vie, que nous avions crue éternelle !
" C'est vraiment bizarre comme l'habitude nous rend insensibles à la beauté ! À force de fréquenter les mêmes lieux , les mêmes personnes et les mêmes objets, nous finissons par ne plus voir leurs qualités ! Nous regardons les choses sans les voir, et nous passons en fait, à côté de la vie !"