AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,46

sur 126 notes
5
5 avis
4
10 avis
3
6 avis
2
1 avis
1
0 avis
Imaginez un peu ! Dieu, du haut de son immense bureau équipé high tech en écrans de toutes sortes, passe son temps à regarder l'humanité via ses destins individuels. Et de temps en temps, il décide d'intervenir. Mais pas en personne bien sûr : il décide d'envoyer un représentant en le choisissant parmi la liste des décédés.
Ce premier opus nous raconte sous la forme de six historiettes, six exemples de ces interventions divines.
Le schéma narratif est toujours le même. Après avoir été témoin d'une situation dramatique qui va de la possible fin du monde à un drame beaucoup plus intime, Dieu choisit parmi les morts de tous les temps, le spécialiste qui d'après son infaillible intuition (C'est Dieu tout de même !) pourra dénouer le noeud gordien du destin. Freud, Marilyn Monroe, Homère, Louis XIV, Al Capone et Mozart vont donc être mis à contribution en échange de l'exaucement (c'est français, j'ai vérifié) d'un voeu.
La situation initiale de chaque histoire est toujours la même. C'est répétitif, c'est vrai mais un peu comme pouvait l'être certaines séries Tv de l'ancien temps (quand on avait que trois à six chaînes!). D'ailleurs le procédé de la BD, comme le dit Alfaric, pourrait se décliner en une excellent série humoristique.
Ce qui n'est pas répétitif, en revanche, ce sont les situations présentées. Un ingénieur nucléaire qui pourrait décider de l'apocalypse nucléaire, un ouvrier qui veut lutter contre une dictature, des flics en prise avec la corruption de leurs collègues, des sans papiers qui aimeraient que l'on s'occupe d'eux, un expert comptable trop timide, un enfant surdoué qui ne veut pas décevoir son père. On est parfois surpris du choix du personnage intercesseur et de la tournure des événements. La palme revenant, pour moi, à Louis XIV venant en aide aux SDF.
On l'aura compris rien de tout cela ne se prend au sérieux. On est dans une BD humoristique. Elle essaye de faire passer des messages, mais ceux-ci sont quand même un peu évident et très politiquement correct : la démocratie contre la dictature, l'amour contre le mensonge, prendre son destin en main plutôt que se le faire dicter, etc. On est un peu dans des contes de Noël à la Dickens qui peuvent être lus au premier degré par des enfants et avec un second degré ironique pour les parents.
Le format court de ces histoires les rend percutantes mais en limite toutefois la portée et il ne reste pratiquement que le côté comique au dépend de la profondeur. J'ai trouvé ça un peu dommage. J'ai lu la BD avec plaisir, mais aussi avec un petite frustration à la fin de chaque nouvelle dessinée.
Au dessin Barral fait le job. La parodie, il connaît (Baker Street, Philip et Francis) et ses trognes sont encore une fois un régal pour les yeux. Mais, comme pour le scénario, cela reste tout de même très sage.
Commenter  J’apprécie          1313
J'ai trouvé le thème de cette Bd franchement originale et bien faite.

Dieu du haut de son bureau surveille la terre et ses habitants .. et même si il ne peut pas tout régir, il s'intéresse parfois à des êtres en détresse. Mais comme Dieu n'a pas réponse a tout il se sert d'un google made in paradis pour trouver les personnes adéquates afin de venir en aide aux être humains lui faisant pitié. C'est ainsi qu'il va demander l'aide de Freud, de Marilyn Monroe, d'al Capone, de Louis XIV, d'Homère et de Mozart.

C'est franchement une BD sympa, que j'ai trouvée drôle et franchement bien imaginée. J'ai particulièrement apprécié l'histoire avec al Capone.
Une BD qui fait du bien
Commenter  J’apprécie          538
Parfois, Dieu lui-même est en proie au doute... Mais, sans ces moments-là, IL sait à qui s'adresser. Tonino Benacquista développe et met en scène la chouette idée de transformer Dieu en DRH divin ayant accès à tous les spécialistes du passé ayant élu domicile en l'enfer ou au paradis pour l'éternité : c'est donc des personnages défunts qui vont aider à solutionner les problèmes des vivants ^^
- un ingénieur nucléaire dépressif se fait psychanalyser par Sigmund Freud...
- Marilyn Monroe devient le coach de vie d'un expert comptable trop timide pour son bien...
- Homère devient le conseiller politique d'un opposant démocratique à un président tyrannique...
- Louis XIV vient en aide aux plus démunis en fondant un mouvement pour Sans Domicile Fixe...
- Al Capone prend en main trois jeunes policiers prometteurs dégoûtés par leur hiérarchie...
- Mozart doit aider un enfant musicien malheureux à devenir en enfant dramaturge heureux...

Des tranches de vie pleine de bonne volonté et pleine de bonne humeur, mais aussi pleine de d'humanité et d'humanisme : on a envie de devenir meilleur, et de venir en aide à son prochain pour ensemble construire un monde meilleur… Et pour ne gâcher les dessins de Nicolas Barral assisté de Delf aux couleurs sont éminemment sympathiques ! Malheureusement on finit par tomber sur les actualités où on ne parle que de pouvoir, d'argent, et de compétitivité, et on retombe dans le pessimisme et la déprime ! MDM ou VDM ???
Le concept génial aurait pu et aurait dû continuer au-delà de 2 tomes, d'autant plus qu'il se prêtait diablement bien à une adaptation télévisée, voire cinématographique. Oui mais non, le créneau était déjà pris par la série mainsteam à rallonge de TF1 "Joséphine, ange gardien"... Soupirs...
Commenter  J’apprécie          511
Dieu semble plutôt effrayant dans l'Ancien Testament : figure de père tyrannique, impitoyable, vengeur. Adam, Eve, Abraham, madame Loth - et bien d'autres - n'ont pas rigolé tous les jours.

Benacquista et Barral ont eu la bonne idée de le montrer bon et soucieux du bien-être de ses créatures. Il voit de là-haut une personne en difficulté ? Action. Oui mais... il n'a pas tant de pouvoir qu'on peut le croire.
Les pensionnaires du paradis sont recensés sur son PC, un petit clic et il convoque la célébrité défunte susceptible de l'aider. Il le/la persuade qu'il est L'homme ou LA femme de la situation, rappel de son CV à l'appui, puis l'envoie en mission. Un petit relooking XXIe siècle du personnage poussiéreux, et c'est parti !
Six miracles vont s'opérer ainsi. Freud et Marilyn Monroe, entre autres, vont coacher ces individus en difficulté pour les sortir de la panade.

Les situations et le choix des 'sauve(te)urs' ne manquent pas de piquant (on peut être surpris de la présence de certains au paradis, d'ailleurs). Beaucoup d'humour, de sagesse, de "social" autour du thème : 'Le ciel t'aidera... mais débrouille-toi après ce coup de pouce divin'.
Commenter  J’apprécie          340
Dieu, qui n'a pas pas forcément réponse à tout, fait appel à des personnalités peuplant son paradis aussi diverses que Homère, Marilyn Monroe, Freud, al Capone, Mozart ou Louis XIV pour lui donner un coup de main sur terre. le tandem Benaquista et Barral leur font reprendre du service pour affronter des problèmes bien d'aujourd'hui, utilisant évidemment les compétences de chacun.
Les confrontations improbables s'enchaînent avec humour : al Capone aidant la police, et surtout Louis XIV prenant en main des Sdf pour les aider à quitter la rue et même fonder un parti politique.

C'est drôle, insolite, parfois tendre.
Bref, une BD très réussie, aussi bien le graphisme que les textes : que demander de plus !
Commenter  J’apprécie          220
Capone, Alfonso (1899-1947) ; Freud, Sigmund (1856-1939) ; Homère (vers 850 av. JC.) ; Louis XIV de France (1638-1715) ; Monroe, Marilyn, (1926-1962) ; Mozart, Wolfgang Amadeus (1756-1791)...
Qu'ont donc en commun tous ces grands noms décédés...?
Une place dans la bd de Tonino Benacquista et Nicolas Barral : Dieu n'a pas réponse à tout (mais il est bien entouré) ! Et donc une place au paradis à faire fructifier en faisant une bonne action sur Terre... Comme pour Freud que Dieu appelle à la rescousse pour aider un jeune cadre suicidaire, ou comme Marilyn Monroe envoyée pour aider un jeune homme coincé à se décoincer...
Une bd sympa, un dessin réaliste et joyeux, un bon mais bref moment.
Mais il y a d'autres tomes, sur le même principe je crois... à suivre donc !
Commenter  J’apprécie          150
si Dieu n'existait pas il faudrait l'inventer.
Ici, il existe et entend bien résoudre quelques soucis ; en cela, il va trouver des substituts, célèbres, pour régler les défaillances présentes sur terre.
de Freud à Mozart en passant par Homère, Marilyn Monroe et al Capine, chacun dans sa spécialité va aider son prochain et réaliser son rêve promis par Dieu.

Commenter  J’apprécie          110
Au départ d'une idée "toute bête mais diantrement alléchante", Tonino Benacquista déroule quelques sketches finement humoristiques, irrévérencieux et humanistes.

L'idée: Dieu contemple sa création et repère des problèmes potentiels... Par exemple, un physicien nucléaire dépressif qui rêve d'en finir avec une méga-bombe... Dieu a dans ses jardins paradisiaques un réservoir quasi inépuisable de talents qui pourraient sauver la situation... A l'ingénieur dépressif, il envoie Sigmund Freud... Génial.

A un cadre supérieur d'une multinationale qui se désole des profits et du manque d'humanisme de sa société, il envoie Marylin Monroe. A un pauvre hère qui se dresse seul face à une dictature, il envoie Homère... On a compris la mécanique.

Les sketches sont très visuels, grâce au dessin très expressif de Barral. Cela se serait prêter (merci à Alfaric, c'est hyper buen vu) à une adaptation télévisuelle, façon courts métrages, 15 minutes, quelques plans et on boucle. Malheureusement, cela ne se fera pas.

L'humour irrévérencieux de Benacquista (plus connu comme auteur de polars bourrés d'humour grinçant) joue ici à fond. Dans les répliques, les attitudes, les références historico-philosophiques. Homère parlant de la démocratie et disant "la démocratie, je connais, ce sont même des copains à moi qui l'ont inventée". Ou dans les situations: Al Capone envoyé sur terre en flic intègre... mais aux manières assez limites.

Le dernier twist de chaque tableau se déroule quand Dieu (par revanchard) propose d'exaucer un voeux pour le mortel qui lui a rendu service. Al Capone demandant d'être appelé Boss, Homère demandant de rester aveugle, Marylin voulant redevenir Norma Jean... autant de clins d'oeil tendres, espiègles, amers... qui font mouche, de nouveau.

C'est frais, sans prétention, cela fait mouche et on passe un excellent moment. Je n'en demandais pas davantage.
Commenter  J’apprécie          100
Un petit bijou d'humour et de tendresse, tout comme le deuxième volume. Voir Louis XIV venir au secours des SDF et mettre Dieu en rogne, cela ne s'était encore jamais vu... Cette BD est un chef d'oeuvre d'humanité, que je recommande vivement à ceux qui ne voit dans les BD qu'un genre mineur et sans intérêt.
Commenter  J’apprécie          100
Dieu, assis derrière son bureau au paradis se retrouve face à un problème difficile à résoudre. Afin de pouvoir aider certains humains, il va faire appel à des habitants de son domaine ainsi qu'un peu à l'enfer.

Dieu se sent un peu dépourvu devant certaines affaires terrestres, alors il va faire appel à des spécialistes : Sigmund Freud, Marilyn Monroe, Louis XIV, al Capone.... En échange de ce service il leur offre tout ce qu'il souhaite. Les spécialistes redescendent sur terre afin d'aider des personnes en souffrance émotionnelles, professionnelles ou psychologiques.

Le livre se compose de plusieurs histoires successives permettant aussi de lire l'ouvrage tranquillement. Une lecture intéressante avec cette approche originale, intelligente et drôle.
Commenter  J’apprécie          70




Lecteurs (239) Voir plus



Quiz Voir plus

Les titres des oeuvres de Tonino Benacquista

Quel est le titre correct ?

Les Morsures de l'ambre
Les Morsures de l'ombre
Les Morsures de l'aube
Les Morsures de l'ange

14 questions
54 lecteurs ont répondu
Thème : Tonino BenacquistaCréer un quiz sur ce livre

{* *}