C'est avec un grand plaisir que je retrouve la famille Blake, ou plutôt Wayne, enfin Manzoni car on ne renie pas ses origines. Même si c'est une suite de "Malavita", je trouve que Tonino Benacquista a su se renouveler en nous offrant une histoire qui laisse plus de place à la psychologie qu'à la démonstration de violence pure. J'ai apprécié de retrouver son humour caustique et l'art avec lequel il utilise l'écriture pour nous décrire aussi bien les sentiments que les règlements de compte.

C'est magistralement que l'auteur nous dépeint Fred, cet ancien gangster reconverti en écrivain médiocre, en train de découvrir les plaisirs de la lecture. Dans "Malavita", il m'avait insupporté par son égoïsme. Ici, j'ai pris ma petite revanche en voyant sa famille lui échapper. Alors que rien ne résistait à ce caïd de la pègre, sa femme et ses enfants prennent leur liberté sans lui demander son avis. La lutte de son épouse pour la survie de sa petite entreprise de restauration artisanale face à un géant de la malbouffe m'a laissé penser que certaines méthodes de la mafia pour "convaincre" ont traversé le temps et se sont démocratisées. Les enfants aussi ont grandi mais "les chiens ne font pas des chats" et leur éducation au milieu des parrains de la Cosa Nostra a laissé des traces. Côté négatif, je n'ai pas aimé le personnage de François qui me parait être un geek illuminé et la toute fin me parait bien cruelle (et oui, j'ai pardonné à Fred qui a fait beaucoup de progrès en relations humaines).
Une excellente suite pour un roman noir, plein de dérision, qui parle en plus de création littéraire, ça mérite à mes yeux un 17/20.
Les lecteurs qui, comme moi, s'impatientaient depuis la dernière salve de publication de Tonino Benacquista, vont pouvoir à nouveau respirer : il revient ! Après le serrurier volant (avec Tardi) publié en 2006 et sorti en poche chez Folio en juin dernier, l'auteur des célèbres Saga, Quelqu'un d'autre, Tout à l'ego et d'autres encore reprend le filon d'un de ses derniers romans, Malavita (2004), pour cette suite toujours aussi débordante de rebondissements.

Ancien ponte de la Cosa Nostra à New-York, Giovanni Manzoni est devenu l'homme à abattre lorsqu'il a accepté de témoigner dans le procès qui a fait trembler la pègre aux Etats-Unis, raison pour laquelle il avait posé une condition sine qua non à son témoignage : faire parti du programme de protection des témoins. Dans Malavita, il était devenu Fred Blake, et s'était installé avec sa femme et ses deux enfants dans un petit village de Normandie ; mais avait été retrouvé par la mafia.

Relogé dans une autre ville, perdue dans la torpeur du sud de la France, les Blake sont devenu les Wayne, avec quelques années et un nouvel agent du FBI en plus. Fred est devenu un écrivain bankable en publiant ses mémoires sous forme de roman de fiction, sous pseudonyme ; Maggie se lance dans la confection artisanale de parmigiana di melanzane, le gratin d'aubergine au parmesan ; et les enfants tentent de mener une vie amoureuse normale loin du cercle parental, devenu chaotique.

Cette suite inattendue est un véritable bonheur : Benacquista avait su changer de ton et de rythme, sortir du roman sombre pour nous dévoiler ses talents de scénariste dans un Malavita plus vivant et adaptable que jamais. Pour Malavita encore, tous les ingrédients du succès sont à nouveau réunis, et on se retrouve emporté avec plaisir dans les tourmentes familiales de ces quatre personnages décidemment hors du commun. Un excellent roman, ne serait-ce qu'a en juger par la franche pénibilité à devoir s'arrêter de lire en sortant du métro...
On retrouve la famille américiane déjantée de Malavita! Toujours cet humour décapant et ce ton décalé qui donne à ce polar sa saveur! A découvrir!
Tonino Benacquista poursuit les aventures de la famille Manzoni dans un second roman, « Malavita encore ». Après avoir quitté la Normandie pour la Provence, la famille Manzoni – devenue Wayne – fait face à quelques bouleversements. Fred, qui a connu le succès en publiant deux romans sur ses aventures ultra-violentes de mafieux new-yorkais, est incapable de surmonter l'angoisse de la page blanche. Aurait-il déjà épuisé son réservoir de souvenirs sordides ? Il ne peut pas compter sur le soutien de sa famille, qui raille ses ambitions littéraires et lui dénie toute légitimité, lui qui n'a jamais ouvert un seul livre de toute sa vie.

Sa femme, Maggie, partage désormais sa vie entre la Provence et Paris, où elle dirige une petite entreprise de plats à emporter, proposant un seul plat à la carte : les aubergines au parmesan. Son commerce florissant suscite bientôt la jalousie. Face à un concurrent prêt à tout pour la mettre à terre, peut-elle faire autrement que baisser les bras

Ses enfants, qui ont pris leur indépendance, peinent à s'affranchir du poids d'un père repenti de la mafia. Belle, partie étudier à Paris, s'est éprise d'un homme qui ne voit en elle qu'une incarnation de la perfection et qu'elle ne peut contredire sous peine de trahir l'anonymat de sa famille. Warren, qui a renoncé à toute carrière mafieuse, suit une formation de menuisier. Il a rencontré la femme de sa vie mais, à force de repousser sans cesse les présentations officielles, il pourrait bien perdre sa confiance.
Il reprend les personnages de Malavita ; des repentis de la mafia new yorkaise, planqués sous une nouvelle identité;
Rebaptisée "Wayne" la famille vit désormais dans la Drôme. Fred, le père mafieux, est devenu écrivain au grand dam des agents du FBI qui le surveillent pendant que sa femme lance un petit commerce de gratins d'aubergines à Paris. Sa fille Belle continue de faire tourner les têtes mais s'amourache du seul homme qui ne veut pas d'elle. A peine majeur, son fils Warren tente de faire mentir l'adage selon lequel bon sang ne saurait mentir et devient menuisier à la campagne.
encore meilleur que MALAVITA...
Toujours aussi azimutés ces américains qui sont cachés en France après avoir brisé l"omertà
Très heureuse de retrouver la joyeuse famille...toujours aussi déroutant et rafraichissant !