Un couple de Français est en cavale aux Etats-Unis. Leur portrait est sur tous les écrans. Difficile de se cacher dans ces circonstances, mais pourtant on sent chez eux une expérience, un instinct de survie qui est la marque des aventuriers. Que peuvent-ils avoir fait pour être recherchés de la sorte ? On n'en saura pas plus au début, mais les fuyards nous sont aussitôt sympathiques, car ils ne peuvent résister à la tentation de se rendre au « Chicago Theatre » pour assister à la dernière représentation des « Mariés malgré eux », pièce classique anglaise qui conte une légende inspirée de faits réels.

Faits bien réels dans le monde imaginé par Tonino Benacquista, la légende comme la pièce n'existent pas dans le nôtre, mais on se prend à se demander s'il s'agit d'une légende étrangère, d'une pièce secondaire de Shakespeare que l'on ne connaîtrait pas… tant tout semble vrai. Comme Tristan et Yseult, un homme et une femme nés au XIIème siècle s'aiment d'un amour profond que rien ne semble pouvoir arrêter. Mais ici, point de philtre d'amour, point de passion coupable, point de lutte amère : le braconnier et la glaneuse vivent heureux à l'écart de leurs contemporains, se dédiant exclusivement l'un à l'autre, et éprouvent une passion à la fois forte et sereine que même le passage du temps n'émousse pas. de quoi rendre les villageois jaloux et susciter méfiance et mépris à une époque où l'obscurantisme punissait de mort tout comportement non conforme à l'usage.

La mort attend en effet les jeunes amants, dont la situation a été régularisée entre temps, puisqu'ils ont été contraints au mariage. Dès le second chapitre, l'auteur nous emmène au Moyen âge suivre le braconnier et la glaneuse à l'origine de la légende des « mariés malgré eux » dans laquelle on se laisse emporter bien volontiers. On croise un roi que la maladie et la douleur rendent cruel, puis Dieu et le Diable qui se disputent la destinée des hommes, tandis que la suite est une succession d'aventures qui mènera nos deux héros jusqu'au bout du monde. Quelques allers et retours dans le temps nous permettent de suivre la cavale du couple de Français qui essaient de gagner le Canada, et de comprendre peu à peu le lien entre les deux histoires.

« Romanesque » déroule la magnifique histoire d'un amour ayant surmonté tous les obstacles. Quelle imagination, de celle qui a pu faire défaut dans la production littéraire contemporaine mais qui semble connaître depuis quelque temps un regain d'intérêt ! le roman ne se limite cependant pas à la créativité de son auteur. La quatrième de couverture évoque un roman qui « interroge la manière dont se transmettent les légendes ». Certes, c'est un élément du livre, mais Tonino Benacquista compare également les époques et se livre à une critique acerbe de notre monde moderne "arrogant et péremptoire".

Les amants sublimes ont un message à délivrer à l'homme, celui de l'amour, à n'en pas douter. Mais « comment se faire entendre des peuples lassés des exhortations à penser comme il se doit ? » Leur légende n'a cependant pas fini de s'écrire. Alors que Dieu reste « indéchiffrable », sourds aux appels angoissés de ses créatures, alors que le Diable n'a plus qu'à attendre sa victoire, car c'est lui qui a créé l'homme à son image, les amants verront leur amour triompher et renaître toujours. Un message d'espoir, romantique s'il en est, pour une bien jolie histoire. A cela s'ajoute une écriture travaillée mais très fluide, mise en valeur par le passé simple, le temps de la légende par excellence, qui nous entraîne dans une fable très plaisante : un très bon moment de lecture pour ce premier titre de la rentrée qui porte bien son nom et qui tombait à pic pour me divertir et me captiver pendant quelques heures !

Lien : http://lelivredapres.wordpre..
Accrochez-vous, malgré un début peu laborieux, ce roman vaut la peine !

Deux français en cavale aux Etats-Unis prennent malgré tout le temps d'aller au théâtre voir un classique, Les mariés malgré eux, histoire de 2 amants du 12e siècle dont l'amour exclusif dérange tant la société et le pouvoir qu'ils se retrouvent exécutés.

Découverts, nos fuyards continuent leur périple clandestin avec le soutien des réseaux sociaux qui les qualifient de #runninglovers. Leur fuite résonne avec la suite de la pièce de Charles Knight où les deux amants, chassés du Paradis par un Dieu jaloux, affrontent sauvages, pirates, fous, Cosaques et bandits pour se retrouver.

La force d'une bonne histoire et que l'on y croit, j'ai palpité aux péripéties de nos amants, admiré la sincérité et la force de leur amour indestructible, j'ai même vérifié l'existence de Charles Knight sur internet…

Romanesque est une très belle illustration de la transmission des histoires, de leur transformation en légendes. Ce roman est avant tout un roman d'aventures, même si les péripéties « historiques » des personnages permettent de mettre en valeur quelques concepts philosophiques ; bien qu'il touche juste, Benacquista devient un peu lourd et moralisateur lorsqu'il évoque la société contemporaine.
Lien : http://jimpee.free.fr/index...
Résumé : Une couple en cavale prend un risque en se rendant au théâtre pour assister à une pièce racontant une étrange histoire d'amour du Moyen-Age entre un braconnier et une glaneuse, bousculant les moeurs de l'époque en s'oubliant l'un dans l'autre. On se retrouve alors projeter entre la pièce de théâtre du Moyen-Age, une époque moins lointaine et le présent avec au centre du monde, ce couple de Français.

Le mot de la fin : Je retrouve avec plaisir la plume de Benacquista. Je trouve que cet auteur est un génie pour aborder d'importants sujets de façon douce, pertinente et percutante. A travers les différentes époques qu'il présente, Benacquista apporte une réelle critique et réflexion de notre société par rapport à la religion, au pouvoir, à la nature, à l'amour, aux autres et à nous-même. Mais dans ce livre Benacquista rend aussi un bel hommage à la littérature par une magnifique structure du récit, une analyse du théâtre, du jeu des acteurs, de la construction d'un mythe, de la transmission des récits oraux. Et pour couronner le tout, une belle histoire d'amour que tout le monde souhaiterait impossible. Une très belle oeuvre qui tient en haleine et se lit rapidement même s'il y a un léger essoufflement sur la fin, les twists d'époque sont bien menés et la conclusion n'aurait pas pu être une autre, elle est d'une justesse parfaite.
Lien : http://www.lesmiscellaneesde..
Tout d’abord, un grand Merci aux Editions Gallimard et Babelio pour leur envoi. Voilà une critique qui ne sera pas facile à faire car je vous le dis tout de suite, ce livre m'a sorti de ma "zone de confort" de lecture et pourtant quelle moment de lecture agréable ! D'abord, je n'ai absolument pas compris où tout cela allait m'amener, ces allers-retours dans le temps m'ont, au début j'avoue, un peu déstabilisée, mais je me suis accrochée. Tout d'abord, je dois vous dire que je ne connaissais pas cet auteur (qui a écrit énormément de livres à ma surprise ...), et donc, cela a été une vraie découverte pour moi. Et deuxièmement, l'écriture de Tonino Benacquista est tellement belle, mystérieuse, riche et maîtrisée que je me suis laissée prendre au jeu, je me suis laissée prendre par l'histoire de ce couple d'amants improbable que j'ai suivie avec beaucoup d'affection, j'avoue. Lecture donc vraiment étonnante et déroutante mais en même temps un grand plaisir avec l'écriture de Tonino Benacquista. Légende ? Conte merveilleux ? Roman d'aventure ? Ce roman c'est tout à la fois, et je dirais même c'est comme vous voulez ! mais dégustez ce livre ! il vaut le détour ...
Ils sont deux, un homme, une femme, en cavale. Un soir, ils décident de s'arrêter, "Les mariés malgré eux" de Charles Knight se joue en ville, ils ne rateront pas cette représentation. La pièce met en scène des amants aussi admirés que maudits qui défient l'entendement des hommes au nom de leur passion. Reconnus dans la foule, le couple de Français devient les #runninglovers, ceux qui filent vers le Nord. Échappés de la scène, le couple de Knight a été séparé par une volonté divinie, ils parcourent des continents et bravent toutes les épreuves pour se rejoindre et s'aimer encore.
Dans ce roman, Tonino Benacquista est moins drôle mais plus profond. Dans ce double road-trip improbable, il interroge l'amour, la passion, les coutumes, la création la foi, bref, il interroge l'Homme avec intelligence et rebondissements.
Tonino Benacquista nous convie dans ce roman à un voyage à travers le temps, à travers l'espace, à travers les époques, à travers les territoires tout en investissant l'âme humaine, l'amour fou, la passion inexplicable et inexpliquée et les réactions que cela provoque chez ceux et celles qui en sont témoins. Roman ou conte? Théâtre ou réalité? Légende ou rumeur?

Quoi qu'il en soit, Benacquista s'aventure ici dans un genre où il n'a pas ou peu laissé sa trace. Sa plume prend, il me semble, une tournure inhabituelle. Ses phrases présentent un arrondi que je ne lui connaissais pas. Cela m'a pris plusieurs pages pour me faire à l'idée, pour me plonger dans cet univers qui se moque de la ligne du temps, pour m'investir de l'argument et me confier aux volontés de l'auteur qui ne cherche qu'à raconter. Mais cela a fonctionné, la magie a opéré, j'y ai cru et j'ai conclu cette lecture en suivant haletant la virée passionnelle hors du temps et du commun d'un couple.
Lien : http://rivesderives.blogspot..
L' Amour vrai, total et pur rend immortel. C'est le postulat, ô combien romanesque, de Tonino Benacquista qui nous fait traverser les siècles et les continents dans le sillage de ces amants magnifiques. Conte philosophique, épopée digne de tous les grands romans épiques, on suit, on marche, on chevauche, on meurt, on rit, on va tirer la barbe du Diable...
Une oeuvre qui confirme, s'il en était besoin, que Benacquista est un grand écrivain.
Les mariés malgré eux, création théatrale du début du XIXe siècle (si on tient compte de la vir du vrai Charles Knight) est toujours joué au XXes au Chicago Theater. Les amants en fuite ne peuvent pas ne pas s'arrêter pour la voir, interrompant leur cabale vers le Canada.
En cavale, mais que leur reproche-t-on ? Cela dépend en fait jusqu'à quand on remonte dans le temps.
Le temps : une donnée clé dans ce roman, qui nous plonge au coeur du Moyen-âge. Un braconnier et une glaneuse s'aiment d'un amour inconditionnel. Ils vivent seuls, dans leur bulle, sans aucun lien avec quiconque de leur communauté. Leur comportement hors norme social ne peut que leur attirer de graves ennuis…Ils sont totalement incompris, ces Mariés malgré eux. Et Dieu, dans tout ça, qu'en pense-t-il ?
Les histories et les périodes s'entrecroisent, mais nos deux amoureux en sont les fils conducteurs au cour des siècles.
Est-ce un conte ? Est-ce un roman ? A mes yeux c'est un roman d'aventure dans lequel les personnages d'une pièce de théâtre sont bien là en chair et en os. Ou comment donner vie à des personnages de papier.
Une magnifique écriture, fluide et simple, tout en ayant un ton effilé. J'ai passé un très bon moment en compagnie des amants irréductibles, notamment avec la scène de l'asile, une évasion foutraque génialement écrite. Quelques longueurs quand même. Mais l'impression générale reste très agréable, un excellent moment de détente avec une histoire intelligemment écrite. Mon premier livre de cet auteur !
Si l'on devait donner une définition de ce qu'est le plaisir de lire, au sens presque gustatif du terme, je crois que "Romanesque" le dernier roman de Tonino Benacquista en serait une fort belle illustration. L'histoire est une délectation, dont le scénario est construit d'une main de maître et que la langue sublime.

On retrouve dès les premières pages l'esprit inventif de Benacquista. A croire qu'il n'y a que lui pour inventer une telle histoire où deux couples séparés par un espace temps de mille ans vont se confondre et se retrouver, vivant parallèlement des aventures rocambolesques à souhait. Une histoire d'amour bien sûr improbable mais à laquelle on croit et qui nous transporte de page en page. Trop en raconter gâcherait le plaisir de lire le roman.

Le second talent de Benacquista est son écriture. Il manie le passé simple avec une aisance et un naturel qui donne à l'histoire un parfum de légende ou de conte, qu'on aurait envie de raconter à l'envie. Mais après le fond et la forme de ce roman, sa matière faite d'amour, d'amitié, de respect, de courage, d'abnégation, de fidélité, de rire, de foi... Une histoire romanesque à souhait !