Un très vieil homme plein d'esprit choisit quatre personnes pour l'accompagner à tour de rôle chaque jour (et nuit). Chacun se voit proposer une chambre dans la grande maison. Jeanne Benameur, dans un français magnifique, nous fait découvrir les tempéraments et les histoires de chaque protagoniste. Des portraits tout en nuance, bienveillants. Un regard très contemporain sur des vies ordinaires qui vont être transformées par cette situation inédite. Un régal.
Un livre qui parle de la mort... et qui pourtant laisse la part belle à la vie ! L'auteure nous fait découvrir la vie d'un vieil homme athée dont sa fille - très jeune - est morte il y a plusieurs années. L'écriture est superbe, les personnalités de tous très bien détaillées, l'histoire de chacun des personnages venant se compléter harmonieusement. Triste mais aussi plein d'espoir, j'ai beaucoup aimé.
Pur Bonheur!
A recommander vivement.
Jeanne Benameur nous livre ici un livre dans lequel les sentiments et les relations humaines sont à la fois puissantes, touchantes, bouleversantes. Un très beau livre sur Le Bon et le Bien
J'ai suivi Octave tout au long du livre. Quand je ne lisais pas je me demandais ce qu'il faisait. Quand je lisais je faisais attention à ralentir ma vitesse de lecture pour ne pas arriver trop vite à son dénouement : voilà un livre que j'ai aimé aimé.
Chaque mot est pensé mais pas ampoulé.
J'ai appris ce qu'était un Haiku et ce que peignaient les peintres du Fayoum.
Quatre destinées se retrouvent dans celle d'un vieux chirurgien qui veut partager le fardeau du drame de sa vie.
"Les histoires ne sont pas les mêmes et pourtant. La vie de l'un peut éclairer la vie de l'autre." Jeanne Benameur, Profanes
Il y a des livres qui nous divertissent, d'autres qui glissent, certains nous évadent et , quelques ouvrages, plus rares, comme celui-ci, nous traversent et nous remplissent .
Jeanne Benameur a ce grand talent de mettre en poésie la vie des gens dits ordinaires.
La plume, magnifique, et le mot, toujours très juste se mettent au service de l'étonnante histoire d'un ancien chirurgien de 90 ans qui rassemble autour de lui 4 personnes recrutées avec le plus grand de ses soins, non pas pour mourir mais pour continuer à vivre !
Qd la famille n'est plus de mise et la religion n'a pas de prise, que nous reste t-il pour avancer chaque jour, pour s'arrimer à la vie ? ...les autres !
Très beau roman qui aborde la question du deuil mais aussi et surtout de la confiance en la nature humaine.
Octave Lasalle est maintenant un vieux monsieur seul dans une grande maison. Il décide de s'entourer de quatre personnes qu'il a soigneusement sélectionné pour l'accompagner "jusqu'à la fin". Chacun lui tiendra compagnie à un moment particulier de la journée. Les quatre ne font donc que se croiser dans la grande maison, mais en réalité le vieil homme a tissé un lien entre eux. Ils vont tous s'apprivoiser et en apprendre beaucoup sur eux même au contact du passé du vieil homme.
un livre qui peint avec pudeur et délicatesse cinq personnages dans leur solitude et leur singularité ainsi que les liens qui se tissent entre eux ou comment la vie de l'un apporte un autre éclairage à celle d'un autre....j'ai adoré et ai du mal à m'en séparer..alors je relis des passages...:)
Octave, ancien médecin à la retraite, s'entoure d'une nouvelle équipe à domicile. Cinq personnages attachant dans leurs faiblesses qui vont se soigner mutuellement. Un livre profondément humain.
Lu en 2017. C'était mon 4e roman de l'auteur et un coup de coeur confirmé pour l'écriture de cette auteure, l'une de mes favorites en littérature française contemporaine..
Il s'agit ici d'un magnifique récit intimiste sur le deuil, l'amour paternel, sur l'étonnant croisement des destins, sur la confiance, le don et le partage.
Une plume à la fois subtile, profonde, sobre, poétique, humaniste et infiniment sensuelle !