Tout comme les autres...
lecteurs , j 'ai apprécié cette histoiire et je rejoins leur avis.j'y ai perçu ,aussi, une lutte contre la solitude qu'on aimerait peut-être tous mener ,tant nous redoutons de nous retrouver isolés.le personnage de la jeune disparue m'a beaucoup émue par son absence et le puzzle qu'il faut reconstruire pour la faire revivre.

Un roman magnifique tout en justesse et en délicatesse, écrit dans un style vif et efficace plein de sensibilité. A lire impérativement.
Fabuleux
J'ai découvert ce livre par hasard...Ce fut un beau moment de lecture, une certaine émotion qui me poursuit, et le regret d'avoir refermé ce livre que je conseille vivement.
Juste merveilleux
Octave, 90 ans, sentant sa fin approcher, recrute quatre personnes pour l'accompagner dans le dernier chapitre de sa vie. Ces quatre personnalités, aussi différentes les unes des autres, ont cependant comme point commun leur sensibilité mais aussi une grande fragilité qui cache, on le devine très vite, une blessure secrète. Sans en déflorer le contenu, on peut dire qu'ils permettront à Octave de réaliser son dernier voeu et que ce dernier agira sur eux comme un révélateur existentiel.
Jeanne Benamour nous propose ici le récit d'un homme et de 4 destins sur un mode fractionné. le procédé est somme toute classique. Construit par touches impressionnistes, tout est dévoilé de façon indirecte alors que les pièces du puzzle se mettent doucement en place. le rythme progresse crescendo, avec grâce et une langue élégante où les mots amour, mort, peur et foi tiennent le haut du pavé. L'intrigue constitue clairement un prétexte pour opposer la vie à la mort, le profane au laïc, pour mettre en exergue la notion de liberté et identifier le lien entre les hommes comme valeur incontournable. le livre et la lecture sont pour Octave l'essence de la vie. A la religion et à la foi, il préfère les haïkus et une appropriation laïque des ecclésiastes. C'est dire combien, pour des amoureux de textes, cet homme est aimable et ce roman un concentré d'humanité et de générosité. Alors pourquoi cette sensation en demi-teinte en refermant « Profanes » ? Trop beau, trop humain, trop lisse, trop bien construit ? Trop de trop et un peu de convenu ? Overdose de bons sentiments ou un mélange de cynisme et de lassitude de ma part ? Je ne saurais dire, mais le fait est que mon enthousiasme du début s'est délité sur la fin.
Octave Lassalle, ancien chirurgien du coeur à la retraite, âgé de quatre-vingt-dix ans, décide de s'entourer de quatre personnes, choisies selon des critères très précis, pour l'accompagner jusqu'à la fin de sa vie. Marc Mazetti sera préposé le matin pour la toilette et l'entretien du jardin. Hélène Avèle, prendra le relais après le déjeuner, et lui lira le journal. A elle, artiste peintre, Octave réservera une commande bien précise. Viendra ensuite l'heure de préparer le dîner : c'est Yolande Grange, qui en sera chargée. Puis, la nuit sera confiée à la jeune Béatrice Benoît, élève infirmière. Au fil des pages, des liens se tisseront peu à peu entre les personnages, nous entrerons alors dans leurs intimités respectives… Et, nous serons amenés à connaître leurs parcours de vies, et leurs blessures cachées …
C'est un livre magnifique, chargé d'émotions. A découvrir…
Octave Lasalle réunit autour de lui pour continuer à vivre 4 accompagnateurs, ils ont chacun une particularité, une faille , comme mme Gavalda ils ont tous cabossés ce qui les rend d'autant plus humain, fragiles, sensibles perméable à la vie. Ils se retrouvent unis par la vie par la mort De Claire la fille d'Octave.
Profanes est un livre émouvant, profond,hymne à la vie, à la mort à la Foi de l'homme en l'homme.L'écriture est extrêmement sensible sensible et poétique,
La construction du texte est surprenante, il est écrit à 4 mains avec des majuscules en plein milieu de phrase qui interpellent le lecteur. Une lecture difficile à abandonner lorsqu'on la commence.Un fils conducteur permanent ;la vie.Chacun se retrouve dans les 5 protagonistes.
Octave Lassalle est un vieux monsieur de 90 ans, ancien chirurgien du coeur, retiré depuis longtemps. Sentant ses forces décliner, il anticipe l'aide dont il aura besoin et recrute quatre personnes, trois femmes et un homme, qui constitueront une équipe veillant jour et nuit à son bien-être. Chacun interviendra pour des tâches précises, dans une tranche horaire déterminée. Ils disposent tous d'une chambre au deuxième étage, libre à eux d'en disposer ou pas.

Au terme de sa vie, Octave Lassalle a besoin de creuser une vieille blessure inguérissable, la mort de sa fille Claire suivie du départ de sa femme, dont il a envié la foi, sans pouvoir la comprendre ni la partager. Ces quatre personnes si dissemblables vont tisser autour de lui un filet de liens, réinjectant de la vie là où elle était bloquée. Leur propre part d'ombre va venir en écho à celle d'Octave Lassalle, obligeant chacun à aller un peu plus loin dans une problématique personnelle. Avec beaucoup de subtilité, l'auteur nous fait pénétrer l'intimité des ces femmes et de cet homme, en gardant leur part de mystère intact.

Lien : http://legoutdeslivres.canal..