Éditeur : Ramsay (20/04/1999)

Alain Resnais passe pour un homme secret, d'une réserve définitive, mais Robert Benayoun, qui Le connaissait de longue date, nous le montre disert, plein d'enthousiasme et de spontanéité. Il consacre au cinéaste de Nuit et Brouillard, Hiroshima mon amour, L'Année dernière à Marienbad, Muriel, Providence et Mon oncle d'Amérique, un livre qui ambitionne de retrouver les sources d'inspiration du plus secret des grands cinéastes dans son imaginaire, et en particulier da... >Voir plus

Fx1
  03 octobre 2014
Une oeuvre immense sur le plus grand réalisateur français.
Resnais était au delà du cinéma , c'était un artiste , un orfévre , et ce somptueux livre vient permettre aux cinéphiles de faire davantage connaissance avec ce génie.
L'on trouve ici des analyses sur tout les films de Resnais , une présentation de sa vie , le pourquoi de ces films .
Cet ouvrage est clairement une référence absolue pour qui veut vraiment découvrir qui était ce maestro du 7 éme art .
Indispensable .
Video de Robert Benayoun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Benayoun
Robert Benayoun, “Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire”, 1986 présenté par Michel Ciment
Critique et directeur de publication de la revue Positif, célèbre bretteur du “Masque et la plume”, producteur de l’émission “Projection privée” sur France Culture, Michel Ciment est également l’auteur de remarquables monographies sur des cinéastes (Kubrick, Rosi, Losey).
Critique marquant (à France Observateur ou Positif), membre du groupe surréaliste, Robert Benayoun fit preuve d’une verve étincelante et d’une culture polymorphe. Parmi ses ouvrages de référence – sur le dessin animé, Jerry Lewis ou Buster Keaton –, Michel Ciment a choisi son livre sur Alain Resnais et étudie un chapitre consacré à l’un de ses films.