ISBN : 2720201391
Éditeur : Pauvert (01/01/1978)

L'érotisme, inséparable de l'amour-passion, de l'amour fou, a joué un rôle majeur dans le mouvement surréaliste. La grande aventure commence avec l'exploration des rêves, baromètre de nos désirs. Alors surgissent au grand jour les délires subversifs de tous ordres : fétichisme, sex-appeal spectral, objets à fonctionnement symbolique, hasard objectif, machines célibataires, chimères succubat, profanations, femme-enfant, jeux de poupées, fantasmes du toucher et de la ... >Voir plus

moraviamoravia   15 mai 2013
C'est le moment que choisit un apologiste avoué du plaisir, Charles Fourier, pour affirmer que " l'extension des privilèges des femmes est le principe général de tous progrès sociaux "( mot d'ordre que Flora Tristan lui emprunte aussitôt). Comme le note Engels : " il est le premier à énoncer que, dans une société donnée, le degré d'émancipation féminine est la mesure naturelle du degré de l'émancipation générale."
Video de Robert Benayoun (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Robert Benayoun
Robert Benayoun, “Alain Resnais, arpenteur de l’imaginaire”, 1986 présenté par Michel Ciment
Critique et directeur de publication de la revue Positif, célèbre bretteur du “Masque et la plume”, producteur de l’émission “Projection privée” sur France Culture, Michel Ciment est également l’auteur de remarquables monographies sur des cinéastes (Kubrick, Rosi, Losey).
Critique marquant (à France Observateur ou Positif), membre du groupe surréaliste, Robert Benayoun fit preuve d’une verve étincelante et d’une culture polymorphe. Parmi ses ouvrages de référence – sur le dessin animé, Jerry Lewis ou Buster Keaton –, Michel Ciment a choisi son livre sur Alain Resnais et étudie un chapitre consacré à l’un de ses films.