Editions du Mérite (01/09/2015)
3.33/5   3 notes

Né Juif et français à Tlemcen au moment de l'application du statut des Juifs par le régime de Vichy, Jean-Jacques Benayoun doit quitter son pays natal, au lendemain de l'indépendance de l'Algérie, pour gagner la métropole, qu'il ne connaît pas.

Il lutte pour trouver sa place avant de partir avec les siens vivre en Israël, par conviction. Son engagement constant contre l'antisémitisme et pour Israël se nourrit des discriminations qu'il a subi... >Voir plus
Dans le titre de cet ouvrage, il est indiqué « souvenirs combatifs », je m'attendais donc à découvrir les souvenirs d'un homme s'étant battu pour sa religion, ou pour ses idées, mais en fait non.

Ce sont les souvenirs d'un homme ayant été obligé de quitter son pays d'origine pour la France, mais qui toute sa vie ensuite, s'est un peu laissé porter par le vent, et sans avoir pris de réelle décision. Après, ce n'est que mon sentiment, mais tout au long de ma lecture, j'ai vraiment eu cette impression. Il quitte la France pour Israël sur un coup de tête, et revient pour la même raison, sans vraiment s'embarrasser de l'avis de sa famille.

Je n'ai pas accroché à ce livre tout simplement parce que je n'ai pas accroché au narrateur. Je l'ai trouvé trop centré sur lui même, mais c'est le propre de tout humain je pense.

Ce livre m'a permit d'apprendre beaucoup de chose, notamment sur la vie en Israël ainsi que la vie en Algérie avant la libération. L'auteur a voulut nous montrer ce que les juifs subissent à cause de leur religion, et j'ai apprécié cet aspect. le soucis c'est que tout son récit est agrémenté de son avis sur la politique passée, mais également actuelle et j'ai trouvé cela très dommage. En effet, ce n'est pas la raison pour laquelle je souhaitais lire ce genre de livre. L'avis des autres personnes sur la politique ne m'intéresse absolument pas.

Le style est relativement simple, et c'est vrai que l'on ressent que le français n'est pas la langue écrite de base de l'auteur, mais cela ne m'a pas gêné plus que cela.

Cependant, je l'ai déjà indiqué, je l'ai trouvé froid dans sa narration. le synopsis évoque « l'amour de sa vie » qu'est sa femme, mais je n'ai absolument pas ressenti cela dans ma lecture !
Lien : https://lavienenrose.wordpre..
Ce livre me laisse perplexe. Certes, j'ai beaucoup apprécié le côté découverte de ce que peut vivre un juil né en Algérie. Cependant, je m'attendais à beaucoup plus de la part de ce livre! Revenons au titre tout d'abord. Un titre prometteur et qui finalement a provoqué chez moi une certaine déception car il n'est pas du tout à l'image de ce que l'on retrouve à l'intérieur du livre. En effet, c'est plutôt un homme passif que l'on retrouve et on ne retrouve pas du tout chez lui le côté combatif que l'on peut s'imaginer. Cela n'enlève pas l'intérêt du récit, loin de là mais petit bémol tout de même.
Ce livre est une richesse par rapport à la culture israélienne, bien qu'il ne va pas encore suffisamment loin. J'aurai aimé en connaître encore davantage. Que dire de plus? un livre simple mais bien construit, en français pas tout à fait correct mais cela n'est pas dérangeant pour autant.

Un livre donc en demi teinte qui ne répond pas totalement à mes attentes bien qu'il reste intéressant!
Voila un livre plein d'humanité qui m'en a fait découvrir un peu plus sur le ressentit des français-algériens durant la guerre. On suit les déplacements de pays en pays, de travail en travail de l'auteur. Tout au long on attend qu'une chose, les dernières lignes pour connaitre la fin de l'histoire et du vécu de l'homme.
Je suis parfaitement consciente du délaissement de la France et de l'antisémitisme vis à vis de cette population, je suis d'ailleurs contre car chacun à sa place dans le monde, et ça peu importe sa couleur, sa religion, sa culture, ... J'aurais aimé avoir plus d'explications (sur chabbat par exemple) car je ne découvre pas assez cette culture que je ne connais pas du tout.
Mis à part ceci, je le trouve vraiment intéressant et certains passages m'ont beaucoup touchés.

La réintégration des fonctionnaires dans leur emploi et celle des écoliers et collégiens dans leur établissement à marqué le retour à la normalité et la fin de l'indignité.