AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Daredevil - 100% Marvel tome 13 sur 13

Nicole Duclos (Traducteur)
EAN : 9782809400229
136 pages
Panini France (07/02/2007)
3.75/5   8 notes
Résumé :

Cet album écrit par Brian Michael Bendis et dessiné par Alex Maleev met un terme à une mémorable prestation couronnée par deux Eisner Awards avec le récit complet The Murdock Papers, les couvertures originales et la biographie des auteurs.

Que lire après Daredevil - 100% Marvel, tome 13 : Le rapport MurdockVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
En 2001, Joe Quesada propose à Brian Michael Bendis de prendre les rênes de la série mensuelle de Daredevil. 5 ans plus tard, le moment est venu de tourner la page et de confier la série à Ed Brubaker. Ce tome rassemble épisodes 76 à 81 qui constituent la dernière histoire écrite par Bendis pour le personnage. Elle est illustrée comme les précédentes par Alex Maleev.

Matt Murdock avait réussi à ramener les conséquences de la divulgation de son identité à la portion congrue. Mais Wilson Fisk (Kingpin) passe un marché avec le chef du F.B.I. lui proposant de lui fournir une preuve matérielle de sa double identité en échange de l'amnistie de ses crimes. Il s'en suit une course poursuite effrénée où tous les coups sont permis pour savoir qui mettra le premier la main sur cette preuve matérielle.

Bendis réussit à la fois à créer un suspense plein d'action, mais aussi à transcrire parfaitement les stratégies des uns et des autres et leur capacité à anticiper le déroulement des événements d'un, deux ou trois coups. En prime, il s'offre le plaisir de mettre en scène une dernière fois les personnages les plus connus et ses préférés : Foggy Nelson, Ben Ulrich, Elektra, Black Widow, Lester (Bullseye), le SHIELD, Mariah Hill, Milla Donovan, l'agent del Toro, Linda Carter (Night Nurse), Luke Cage et Leland Owlsley (Owl). Et pour finir il laisse la série dans une configuration qui n'est pas celle du statut quo où il l'avait trouvée.

Pour cette histoire, Alex Maleev a fait évoluer son style : ses cases présentent une teneur en granulosités moins élevée et la plupart des scènes se déroulent en pleine lumière. Ce parti pris illustre le scénario qui amène Daredevil dans une situation où il doit revenir vers le monde extérieur et s'ouvrir aux conséquences de ses actes.

Le tome se clôt sur une page de texte intéressante de Bendis dans laquelle il remercie tout le monde et il effectue un bilan de son passage sur la série.
Commenter  J’apprécie          30
Ce treizième tome de Daredevil dans la collection 100% Marvel regroupe six épisodes publiés aux Etats-Unis entre octobre 2005 et mars 2006 (Daredevil Vol.2 76 à 81 - The Murdock Papers), et vient clôturer le passage remarqué de Brian Michael Bendis et Alex Maleev sur cette série. Une collaboration de quatre années, riche de 56 fascicules, couronnée par deux Eisner Awards et une nomination dans la catégorie "Prix de la série" à Angoulême, qui aura marqué de manière indélébile l'histoire de ce personnage créé par Stan Lee et Bill Everett il y a plus de 40 ans et relancé par le talentueux Frank Miller à la fin des années 70.

Ce nouvel album vient parachever l'intrusion des deux auteurs dans le quotidien pas toujours joyeux de ce personnage acculé au plus profond de son identité secrète et tentant de reconstruire une vie affective après la perte de ses grands amours. Ce chant du cygne du duo prolifique a néanmoins un peu trop les allures d'un tableau de famille. Tous les personnages récurrents de la série sortent de l'ombre et viennent assister au sort final de l'avocat aveugle et de son alter ego Daredevil, tous avec leur propre agenda. D'un autre côté, le retour du Tueur (Bulls Eye) est quasi indispensable afin d'instaurer un climat de peur autour de la nouvelle relation affective qu'entretient Matt Murdock avec Milla. La présence de Ben Urich permet de refermer la boucle médiatique et permet une identification du lecteur avec ce père de famille qui craint pour sa vie. Quant au come-back d'un Caïd, se reposant plus sur son génie intellectuel que sur sa force physique, il est inéluctable dans cette conclusion.

Côté graphisme, le dessin photo-réaliste d'Alex Maleev est surtout efficace sur les scènes dramatiques, comme les discussions entre un Caïd dont la fourberie est à la mesure de l'ombre qui vient l'envelopper et un Ben Urich terrorisé, lui jetant des regards craintifs. le dessinateur d'origine bulgare est cependant moins à l'aise sur certaines scènes d'action, où il délaisse cet art ombragé, caractéristique à l'ambiance habituelle de la série.

Cette conclusion de Bendis ("Torso", "Powers", "Sam and Twitch", "Goldfish", "Jinx") et Maleev ("Sam and Twitch") méritait donc d'être plus concluante. Elle reflète cependant la dualité qui poursuit ce diable rouge, partagé entre une envie de tout révéler au monde extérieur et le rêve de pouvoir fuir cette réalité et ce quartier pour lequel il se bat sans relâche.

Brian Michael Bendis et Alex Maleev tirent donc leur révérence et, même si le couronnement de l'oeuvre n'est pas à la mesure de leur travail remarquable sur celui qu'ils firent roi de cette cité new-yorkaise, ils laissent la porte de Hell's Kitchen entrouverte pour le relais d'Ed Brubaker et de Michael Lark.
Commenter  J’apprécie          00


Videos de Brian Michael Bendis (12) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Brian Michael Bendis
À l'occasion de ses 60 ans, l'Homme sans peur dévoile tous ses secrets à Aurélien & Émile dans ce nouvel épisode du Panini Cast !
Titres abordés :
Je suis Daredevil - Edition 60ème anniversaire (Marvel Anthologie) - Collectif
Les épisodes de Daredevil avant Miller sont à retrouver dans la collection intégrale
Daredevil par Frank Miller (Marvel Omnibus) - Frank Miller, David Michelinie, Roger McKenzie
Daredevil par Frank Miller : Companion (Marvel Omnibus) - Frank Miller, Bill Sienkiewicz, David Mazzucchelli & John Romita Jr.
Daredevil : En disgrâce (Marvel Epic Collection) - Collectif
Daredevil Jaune (Marvel Hors collection) - Jeph Loeb & Tim Sale
Tout Daredevil par Brian Michael Bendis & Alex Maleev est disponible en 4 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Ed Brubaker est disponible en 3 volumes dans la collection Marvel Deluxe
Tout Daredevil par Mark Waid est disponible en 2 volumes dans la collection Marvel Omnibus
Daredevil T01 : Connaître la peur (Marvel Deluxe) - Chip Zdarsky & Marco Checchetto
Daredevil T01 (Marvel 100%) - Saladin Ahmed & Aaron Kuder
LE titre par lequel débuter selon nous : Aurélien : Daredevil : Sous l'aile du Diable (Marvel Must-have) de Kevin Smith & Joe Quesada Emile : Daredevil : Renaissance (Marvel Must-have) de Frank Miller & David Mazzucchelli
Notre histoire préférée : Aurélien : Daredevil : L'homme sans peur (Marvel Must-have) de Frank Miller & John Romita Jr. Emile : le Décalogue (histoire disponible dans le 4ème et dernier tome du Daredevil de Brian M. Bendis)
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : super-hérosVoir plus


Lecteurs (16) Voir plus



Quiz Voir plus

La saga Spider-Men

Combien de "Spider-Men" se rencontrent dans cette mini-série ?

2
3
4
5

8 questions
15 lecteurs ont répondu
Thème : Spider-Man (V3), Hors-Série N°1 : Spider-Men de Brian Michael BendisCréer un quiz sur ce livre

{* *}