Chez les Curie, on ne peut citer Pierre sans Marie. Mais chez les Einstein, on ne connaît qu'Albert, et encore, très mal. Qui était-il? le théoricien génial ou cet homme velléitaire utilisant l'intelligence de sa femme ? Lorsque l'on sait à quel point le cerveau du Nobel a été soumis à toutes sortes d'analyses, coupes et autopsies, la lecture de ce roman interroge sur celui de sa femme. Qui a vraiment écrit la théorie de la relativité ? Mise en lumière de de celle qui resta dans l'ombre…

Mileva Marić a une vingtaine d'années lorsqu'elle intègre Polytechnique à Zurich en 1896. Ses parents lui ont assuré que sa démarche claudicante —un problème congénital de la hanche— rendait impossible tout projet de mariage. Il ne lui restait plus qu'à se réfugier dans les mathématiques, un vrai don qui depuis son plus jeune âge la prédisposait à devenir une intellectuelle. Son père très aimant place tous ses espoirs en elle et la famille concède à quelques sacrifices afin que Mileva reçoive le meilleur enseignement possible.
A Zurich, ville considérée comme moderne à l'époque, Mileva, l'unique jeune femme étudiante, affronte l'opprobre de ses congénères d'amphithéâtre avant de forcer leur admiration et finir par s'intégrer. le jeune Einstein la remarque d'emblée, se lie d'amitié.

Les mois et les années passent, de compagnons d'amphi, ils deviennent un peu plus que des amis. Pourtant Mileva s'était fixée des objectifs, elle ne peut pas tout gâcher maintenant, avant l'obtention de son diplôme, elle essaiera de lutter, de changer d'établissement, mais le lien qui l'unit à Einstein est plus fort que tout. Albert lui promet la lune et le bonheur, il lui vante cet esprit de bohème qui souffle sur leur tête, bien sûr Mileva que tu peux te marier avec moi et être une femme intellectuelle, de celles qui comptent, à deux nous serons plus forts Mileva, nous collaborerons ensemble sur les plus grandes découvertes et nous marquerons l'histoire.
Et puis à quelques mois de l'obtention de son diplôme, Mileva tombe enceinte, hors mariage. Soudain tout semble compliqué pour Albert. Sa mère n'apprécie guère la jeune femme, ses origines juives ne lui permettent pas de trouver un travail… Mileva se voit alors contrainte d'abandonner ses études si près du but et retourner chez ses parents. Puis accoucher et attendre désespérément en Serbie qu'Albert fasse le voyage afin de rencontrer sa fille. Mais Einstein a d'autres obligations, des succès imminents, des articles à finir, des femmes à rencontrer… Ce n'est que le début de la longue dégringolade qui attend Mileva. La suite sera une addition d'humiliations et de trahisons, le destin brisé d'une femme brillante. Sa vie entière sera dévouée à un homme intéressé, manipulateur et dénué d'empathie que l'on nommerait aujourd'hui sans abus de langage un pervers narcissique.
Mon avis
Un roman passionnant, documenté et parfaitement romancé, nous transportant de l'admiration à la révolte. Les personnages d'Einstein et de son épouse, ou encore des parents de celle-ci sont dépeints très finement, ainsi que le milieu de l'époque. Ce roman prouve que l'importance de la science et des découvertes n'empêchaient pas les sujets éternels : la parade amoureuse de l'homme, les dangers de l'amour, les diktats sociaux, la dépendance de la femme, la difficulté de choisir sa carrière, ses tiraillements autour du bonheur de ses enfants passant avant son propre intérêt. Un coup de coeur ! Merci aux Editions Presses de la cité pour cette lecture !

Lien : https://agathethebook.com/20..
l'histoire d'une femme hors norme à une époque où il était compliqué de faire des études, voyager, être libre de ses choix racontée par une autre femme.
Peu de nouveaux éléments si on est intéressé voir passionné par Einstein (l'auteure le dit elle-même elle ne connaissait pas ce pan de la vie d'Albert Einstein) ce qui n'enlève rien au parcours de la future Mme Einstein ; ce roman permet de redécouvrir la femme, la muse voire plus qu'était Dollie pour Johnny à savoir Mileva pour Albert .
Une femme admirable, intelligente et douée qui tombe amoureuse d'un "savant fou"... Cette biographie romancée de la première femme d'Albert Einstein nous permet de découvrir que derrière un grand homme se cache souvent une grande femme...Bel hommage fait à cette femme un peu trop facilement oubliée et dénigrée dans le milieu scientifique. On découvre également une autre facette de M.Einstein en privé qui n'était pas un génie sur tous les plans... Personne n'est parfait n'est ce pas ?
L'auteur m'avait déjà séduite avec l'histoire de Belle Green( à lire absolument !) et a récidivé avec ce portrait d'un couple hors du commun.

En partageant un peu de leur histoire et de leur intimité nous faisons plus ample connaissance avec cet homme mythique.A vous de vous faire votre opinion...

Une biographie sur la première femme d'Einstein avec un mélange de réalité et fiction.

Mileva était une femme intelligente qui avait franchi les portes de l'institut polytechnique de Zurich. Elle a sacrifié ses ambitions pour laisser la place à Albert Einstein .
Sa vie n'a pas été facile auprès de cet homme qui pensait plus à sa petite personne qu'à sa fille malade et mourante.
On y apprend que tous les deux ont travaillé sur des recherches scientifiques et que lui seul en a partagé la gloire. Il était hors de question que le nom de son épouse apparaisse auprès du sien.
Un être égoïste qui en a fait beaucoup subir à sa femme.
L'image de Mr Einstein se ternit un peu si tout cela est vrai...
Bonne lecture

Qu'il est frustrant de voir comment les avancées scientifiques du couple n'ont été attribuées qu'à Albert Einstein et que c'est lui-meme qui est à l'origine de l'effacement du nom de sa femme... un homme égoïste et jaloux de son intelligence. Même si la biographie est romancée, on ne doit pas être loin de la vérité. Toutes les écoles baptisées en son nom devraient devenir "Mileva et Albert Einstein" !
Je suis enfin arrivée au bout de ce livre.

Et là, mon sentiment est un peu contradictoire. J'ai beaucoup aimé ce que ça racontait, l'histoire de cette femme qui s'impose dans une université où elles sont si rares à cette époque là. C'est l'histoire d'un femme particulièrement douée. C'est l'histoire d'un combat pour être à cette place.

Mais en même temps je me suis formidablement ennuyée ! je ne sais pas pourquoi, j'ai trouvé le temps affreusement long dans cette lecture, et il me tardait d'arriver au bout.

Et quand enfin, le roman s'arrête c'est là que je voudrais qu'il continue. Parce qu'en voulant rendre hommage à la première Madame Einstein par cette biographie romancée, et en arrêtant son histoire à son divorce, c'est un peu comme dire qu'elle n'a pas exister au delà de ce mariage. Et je trouve que ça discrédite totalement la théorie qui est développée à l'extrême dans ce livre, qui dit que Albert Einstein n'est pas l'auteur de la théorie sur la relativité.
Voilà, je l'ai fini, je vais pouvoir passer à la suite.
C'est d'abord la couverture qui m'a tapée dans l'oeil et bien sûr le fait que ce livre rende hommage à une femme de l'ombre : Milena Maric, la première femme de Albert Einstein.

Milena Maric avait tout pour elle malgré sa claudication qui était source de raillerie durant ses jeunes années. Dotée d'un potentiel intellectuel évident son père l'a poussé vers le chemin de la réussite notamment en l'encourageant à faire de longues études dans les meilleures écoles, c'est d'ailleurs sur les bancs de l'institut polytechnique de Zurich qu'elle rencontre Albert Einstein.

Leur histoire débute par une amitié mais va très vite se transformer en une relation amoureuse malgré les réticences de leurs familles respectives. En effet, il était convenu que Milena suive assidûment ses études mais le destin va se mettre au travers son chemin, elle tombera enceinte avant de passer son diplôme. Milena repart chez ses parent pour s'éloigner de Zurich et s'occuper de leur fille, Albert lui continue son chemin sans vraiment se rendre compte de la situation et va même jusqu'à demander à Milena de revenir car il a besoin de sa femme sans conviée leur fille qui malheureusement sera emportée par la maladie quelques mois après.

Marie Bénédict dresse le portrait d'une femme de l'ombre qui a vu son destin sacrifié au détriment de celui de son mari, Albert Einstein. La condition des femmes à cette période est difficile, en général leur rôle est d'être aux petits soins pour leur mari et de s'occuper des enfants. C'est ce que va faire Milena malgré la carrière vers laquelle elle se destinait, son quotidien s'assombrit de plus en plus et elle se retrouve dans une vie de mère au foyer. Elle s'occupe de ses 2 enfants, prend soin de la maison, soutient Albert dans ses recherches et va même jusqu'à l'accompagner dans certains travaux en apportant son savoir, tout ça encore et toujours dans l'ombre...

Au final, malgré un potentiel intellectuel élevé, Milena s'est retrouvée piégée au sein de ce couple dans lequel il n'y avait de place que pour un génie et à dû subir les absences mais aussi les humiliations de ce mari prêt à tout pour être reconnu quitte à reléguer sa famille au second plan. Malgré l'époque et le peu de place qu'avaient les femmes, Mileva a tout même su prendre la parole, tenir tête à Albert et à mis un terme à cette histoire qui avec le temps n'en était plus une. En 1919, Milena et Albert Einstein divorce, Milena part avec les enfants en exigeant de recevoir une partie de la somme d'argent du prix Nobel pour le travail qu'elle a fourni dans l'ombre mais aussi pour élever ses 2 enfants avant de tomber dans l'oubli. Albert Einstein quant à lui, s'est remarié avec .... sa cousine, rien que ça!

A noter que la perte (mort ou adoption?) de Liserl, la fille aînée du couple a été une véritable tragédie dans la vie de Milena dont elle ne s'est jamais remise, l'auteure fait énormément référence à elle dans le récit.
Lien : https://promenonsnousdansles..
Un très bon livre qui se lit facilement même si il y a des passages sur certaines théories scientifiques .
Quelle vie ? quelles destin pour l'épouse Einsten.
Certaines personnes ont une vie vraiment digne d'un roman
Un bon livre sur la considération féminine à cette époque
J'ai découvert cette femme et son histoire Qq part, elle a tenté de prendre les meilleures décisions, mais ce n'est jamais simple.
J'ai apprécié cette lecture Qq longueurs c vrai mais je me suis plongée dans l'histoire de Mileva Marič.😊
Je retiendrais juste qu'il faut rester soi-même, ne pas s'oublier pour vivre sa vie et être heureuse/x.
Dans ce roman, nous allons suivre Mileva une jeune femme Serbe venue étudier la physique à l'université de Zurich. Lors de ses études, elle va devoir faire face aux préjugés de part son handicap mais également de part le fait qu'elle soit une femme dans un monde d'hommes. Seul un camarade semble être sympathique. Albert Einstein. Suite à de nombreux débats et discussions sur la physique, ils finissent par tomber amoureux et se marier. Mais la physique et la vie de couple n'est pas toujours compatible.

Dans ce roman, nous allons suivre la vie de Mileva. Cette femme m'a énormément touchée. Et bien que ce livre soit romancé, l'auteur se base sur des faits réels pour avancer son récit.
Lors de cette lecture, nous faisons face aux difficultés d'être une femme à cette époque. Et je trouve que Mileva et son amie Hélène vont faire face avec beaucoup de force et d'intelligence aux remarques archaïques des hommes.
Ce roman parle donc de la condition des femmes, mais également des juifs et des « étrangers » venus de l'Est aux yeux des européens.
On y découvre Albert Einstein, le génie à la renommé mondiale d'une autre manière. On l'adore pour le détester ensuite.
Les protagonistes sont très forts de caractère. C'est un roman, rempli de science, d'amour, de force mais également de résilience. Cette lecture est extrêmement enrichissante malgré des petits défauts de traduction !
Je vous recommande cette lecture que j'ai trouvée très enrichissante !