J'ai dévoré ce roman, une fois commencé, je ne suis plus parvenue à le lâcher.

Comme beaucoup, je me suis souvent interrogée sur la part qu'avait prise Mileva MARIC (Madame EINSTEIN) dans l'élaboration de la théorie sur la relativité restreinte.

Je ne dirai pas que ce livre prétend apporter une quelconque preuve, mais il s'agit d'une "théorie" de l'autrice, une théorie qui semble plausible.

Le vrai, le faux.... Albert et Mileva ont emporté leur secret dans leur tombe.

La version romancée de Marie BENEDICT n'en demeure pas moins intéressante et à au moins l'intérêt d'être un hommage à cette femme intelligente, qui aura beaucoup sacrifié pour ne pas faire d'ombre à son illustre compagnon de polytechnique à Zurich, puis époux quelques années plus tard.

A celles et ceux qui auront apprécié ce roman, et qui comme moi sont fascinés par Mileva Maric, je recommande également le cas Eduard Einstein de Laurent SEKSIK où l'on en apprend un peu plus sur elle, sur son courage et son autre sacrifice, non plus en qualité d'épouse, ou de femme de sciences, mais de mère.
Très contente de cette lecture (prêtée par une adorable collègue) qui m'a faite sortir de ma zone de confort.

L'histoire de Mileva Marić est dévoilée à travers de petits épisodes de sa vie étudiante puis de sa vie en tant que femme au foyer.
J'ai tout de suite trouvé le style de l'autrice très agréable et je ne voyais pas les pages défiler.
Le personnage de Mileva m'a énormément plu. J'ai éprouvé beaucoup d'estime et de compassion pour elle. Et une énorme envie d'étrangler le petit Albert :)
L'aspect historique du livre était aussi très intéressant.
Je n'ai pas fait de recherches pour savoir à quel point l'autrice avait romancé l'histoire de cette femme (elle en parle dans sa post face mais j'aimerais en savoir plus encore!).

En bref, une lecture qui m'a transportée avec une femme incroyable.
"Madame Einstein" de Marie Benedict est une biographie et un roman historique mettant en scène Mileva Einstein, l'épouse du célèbre scientifique. Hautement féministe, ce roman nous aide à percer les secrets de ces découvertes et de ces Prix Nobel : il y avait bien une femme derrière cet homme étrange aux cheveux en pagaille. Une femme au talent égal à celui des hommes et qui s'est battu pour imposer ses théories et faire reconnaître ses idées. Alternant entre fiction et faits historiques, cette biographie audacieuse est surtout informative. Elle nous permet de poser un autre regard sur la place des femmes, leur intelligence, leur capacité d'adaptation dans un monde misogyne, leur résilience et leur patience. Même s'il ne se passe finalement pas grand chose dans ce roman plutôt lent, il en ressort une belle preuve de courage et un hommage plus que nécessaire afin de rétablir la vérité !
Quelle surprise de découvrir que derrière Albert Einstein se cachait une femme pareil ! Une femme d'une intelligence incroyable, à qui l'on a empêché de montrer son talent de mathématicienne.

Dans ce roman, nous allons suivre l'histoire d'amour entre Albert Einstein et Mileva Marić (future Mme Einstein) depuis leur rencontre à l'institut polytechnique jusqu'à leur séparation.

Mileva Marić a été la première femme d'Albert Einstein, et celle qui l'a aidé à s'élever au rang de physicien renommé. On découvre dans ce roman l'histoire d'amour qui va naître pendant leurs études et perdurer des années durant jusqu'à se dégrader de plus en plus..
Albert Einstein est décrit au fil des pages comme un homme aimant et amoureux jusqu'à devenir avec les années qui passent égoïste et odieux envers Mileva.

Même si cette histoire vraie est romancée pour ce roman, les faits sont là et je peux dire que je n'imaginais pas Einstein comme cela.

Trahisons, menaces, violences physiques et psychologiques, secrets, jalousies.. ce couple a vécu de nombreuses épreuves.

Malgré quelques longueurs dans ma lecture au niveau de certaines parties de leurs vies qui étaient un peu répétitives, j'ai passé un bon moment et j'ai pu découvrir la première femme d'Albert Einstein que je ne connaissais pas du tout ainsi que la montée en puissance de celui-ci en tant que physicien.
Coup de coeur totalement inattendu!
Madame Einstein est une biographie romancée de la première épouse du célèbre physicien Albert Einstein.
En 1896, Mileva quitte sa Serbie natale pour aller étudier à l'institut Polytechnique de Zurich. Elle est la cinquième femme à être admise dans cet établissement d'élite. Tous les étudiants l'ignorent ou se moquent d'elle. Tous, sauf un, qui lui semble sympathique, aux cheveux ébouriffés..et qui se nomme Albert Einstein.
D'abord très proche amicalement, ils vont vite tomber amoureux et se marier très rapidement contre l'avis de tous.
Ils vont mettre en commun leurs pensées scientifiques. Einstein promet qu'ils mèneront une vie de bohème où ils pourront tous les deux exercer leurs talents de scientifiques à parts égales.
Mais rien ne se passe comme prévu. Albert s'approprie les découvertes faites avec Mileva, l'écartant complètement des grandes avancées scientifiques qui lui sont attribuées.
(Ce n'est que récemment, depuis que l'on a retrouvé leur correspondance, que des doutes et des débats ont émergé pour reconsidérer la place de Mileva dans l'élaboration des théories d'einstein.)
Cette lecture est un bel hommage (même si cela est romancé!) à cette femme brillante qui a dû sacrifier ses ambitions universitaires et son intelligence pour favoriser l'ascension d'Albert Einstein.
J'ai aimé plonger dans cette époque de grandes découvertes scientifiques, du début du 20e siècle. J'ai découvert une femme qui souhaitait braver les conditions de son temps à travers ses capacités en physique et mathématiques et qui est tombée amoureuse d'un homme ensuite considéré comme un des plus grands génies. Alors certes c est romancé mais ce livre redonne sa place à une femme d'exception qui n'a pas eu la reconnaissance qu'elle méritait , totalement éclipsée par son mari. Ce dernier m'apparaît d'ailleurs maintenant beaucoup moins sympathique qu'avant et ce livre aura changé ma vision sur M.Einstein. L'écriture est fluide et agréable. Une belle découverte que je recommande.
On dit que derrière chaque grand homme ou chaque grande femme, il y a un soutien indéfectible : le conjoint. Ici, nous rencontrons une grande inconnue : Mme Einstein (le nom veut dire "une pierre" en allemand), l'épouse d'Albert, la mère de ses enfants : 1 petite fille décédée et 2 fils, dont 1 victime d'une pathologie psychiatrique.
Mileva Maric, est d'origine serbe, fille d'un papa qui voulait que sa fille, qui avait un handicap, soit totalement autonome et l'a donc encouragé dans son amour des mathématiques et de la physique. Elle rencontre Albert à l'école polytechnique de Zurich : elle est la seule femme dans un cours où elle doit s'imposer, même si les hommes sont peu nombreux dans le cours.
Lorsque le livre débute, Mileva se meurt et remonte le temps : celui de son enfance heureuse avec ses parents, du début de la relation avec Albert et de leurs échanges passionnés de scientifiques, sa tentative pour oublier Albert qui ne plaît pas à ses parents en allant à Heidelberg, poursuivre d'autres études. La naissance de la petite Liserl, qui mourra jeune : Albert ne viendra jamais la voir. Pour permettre à Mileva de terminer son cycle d'étude à Zurich, ses parents gardent la petite fille qui meurt très jeune, laissant Mileva, désespérée. Albert et elle se marieront et auront deux autres enfants. Mileva ne finira pas ses études. le livre laisse comprendre qu'elle aurait grandement contribué aux travaux d'Albert, ce qui est possible, mais il reste peu de preuves. Mileva et Albert divorceront : Albert la trompera régulièrement avant leur séparation. J'ai ressenti beaucoup de peine pour cette jeune femme, si brillante, qui s'est retrouvé coincée par la maternité et l'amour qu'elle portait à un homme qui ne lui a pas forcément rendu. L'auteur raconte fort bien son histoire. A la différence de Marie Curie, qui a continué après la mort de son époux et fut une scientifique reconnue et qui a payé le prix physiquement de ses travaux, je ne connaissais l'épouse d'Albert (la première), que grâce au livre de Laurent Seksik "le cas Edouard Einstein".
Mileva ne plaisait pas à la mère d'Einstein, qui aurait préféré qu'il épouse une cousine, Elsa, avec laquelle il vécut. Ni l'une, ni l'autre ne furent bien traitées par Albert.
Il n'y a pas que le temps qui est relatif avec le grand scientifique qui par ses découvertes fabuleuses, permit la création de la bombe nucléaire avec d'autres collègues comme Oppenheimer.
Excellent roman qui met en lumière celle qui est restée dans l'ombre de son illustre mari !!!

Mme Einstein est une femme incroyable au destin tout aussi incroyable. le roman permet de montrer sa ténacité à vouloir étudier les sciences, sa compétence en la matière dans une société masculine qui ne lui fait aucun cadeau.
L'écriture nous laisse sentir toute la tendresse et l'admiration de l'auteur pour cette femme.

Évidemment la figure d'Albert Einstein ne ressort pas grandie de ce roman. On en vient à le détester pour son comportement odieux et indigne vis à vis de sa femme et de ses enfants.

Ce roman a le mérite de rendre justice à celle qui fut une pièce maîtresse dans le succès de son mari même si l'Histoire l'a effacée, bien aidée par ce même Albert.

A lire, à faire lire au plus grand nombre pour redonner toute sa place à Mileva Maric.
Si Albert Einstein fut incontestablement homme de génie, il n'en fut pas pour autant homme de parole….Et si derrière un homme qui réussit, il se dit qu'il y a toujours une femme : Mileva Maric, elle, l'apprit bien assez tôt, et surtout à ses dépens….
Mais lorsqu'elle croise la route en 1896 d'un étudiant à la dégaine aussi hirsute que sa chevelure, fraichement intégré comme elle à l'Institut Polytechnique de Zurich, Mileva ne sait pas encore que cette rencontre sonnera le glas de la brillante carrière de physicienne qui s'ouvrait à elle.
Elle, la jeune femme atypique : brillante, boiteuse, serbe d'origine dans une Europe hostile aux petites Communautés de l'Est mais surtout seule femme dans sa classe, dans une élite intellectuelle qui n'accorde que peu de place et de crédibilité et dans une société où la place d'une femme était à la maison.
Etudier ou aimer… s'émanciper ou renoncer….briller ou s'effacer…accepter ou se révolter…
Une vie de femme et une carrière scientifique sacrifiée sur l'autel de la réussite d'un homme égoïste qui n'hésitait pas à s'accorder l'entière paternité des publications rédigées par sa femme, pour combler un orgueil sans limite.
Quand on sait que ce roman est l'histoire vraie de celle qui fut Madame Einstein, il est vrai que l'image de génie de Monsieur s'en trouve grandement écorchée quand on referme ce livre…
Une lecture très instructive sur une facette méconnue de la personnalité d'Albert Einstein et surtout sur la vie d'une femme brillante qui méritait d'être (re)connue, elle qui avait pour modèle une certaine Marie Curie
Voici une belle "biographie " sur la première femme d'Einstein, qui nous montre à quel point il était difficile d'être une femme scientifique dans des temps pas si anciens que cela.