AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
84 pages
Librairie-Imprimerie Réunies (30/11/-1)
3/5   1 notes
Résumé :
Les lithographies de M. Fantin-Latour ont fait l'objet d'une étude spéciale, très attentive et très complète, de la part de M. Germain Hédiard, dans sa série des Maîtres de la lithographie. Cette monographie était publiée dans les numéros d'avril, mai et juin 1892, de l'Artiste, puis réunie dans un tirage à part, auquel une suite était donnée sous le titre de : les Lithographies nouvelles de Fantin-Latour (octobre 1892 - décembre 1898). Paris, Edm. Sagot, éditeur, 1... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Catalogue des lithographies originales de Henri Fantin-LatourVoir plus
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
On les appelait des réalistes. C'était le mot à la mode du jour. On commençait déjà à su payer de formules. Ce mot de réalisme répondait alors à tout. On lui donnait, comme aujourd'hui au terme d'impressionnisme, une acception beaucoup plus large que sa signification exacte ne le comportait. Pour le public, simpliste et inquiet, il représentait tout ce qui n'était plus ni classique, ni romantique, tout ce qui inspirait l'effroi des nouveautés, et on l'étendait à George Sand et jusqu'à Wagner.
Commenter  J’apprécie          10
De ces lithographies, quelques-unes sont crayonnées directement sur pierre, mais presque toutes sont dessinées sur papier de report et de préférence sur papier calque. Elles sont généralement tirées à deux états : un premier état qui donne le dessin après le report sur pierre; un deuxième après les retouches sur la pierre. Par exception, lorsque ces lithographies sont destinées à des publications, elles vont jusqu'à quatre états, qui diffèrent surtout par la « lettre ».
Commenter  J’apprécie          00
M. Fantin s'est beaucoup défendu d'être un lithographe et les professionnels de la pierre ont assez volontiers affecté de le distinguer d'eux et de ne le considérer que comme un dessinateur, donnant pour raison que ses dessins sont spécialement obtenus sur papier de report.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : peintre françaisVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Arts et littérature ...

Quelle romancière publie "Les Hauts de Hurle-vent" en 1847 ?

Charlotte Brontë
Anne Brontë
Emily Brontë

16 questions
1088 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , littérature , art , musique , peinture , cinemaCréer un quiz sur ce livre

{* *}