À nouveau, j'ai adoré ! Pour pouvoir l'apprécier pleinement, il faut absolument avoir lu le tome 1 « Annabelle ».

Cette fois, il s'agit d'un cold case : une trentaine d'années plus tôt, Francesca, 16 ans, a quitté la propriété familiale de Gullspang sans laisser de trace. Quelque chose dans cette histoire turlupine notre nouvelle inspectrice favorite, Charlie. Dans le même temps, son amie d'enfance Suzanne, que son mari vient de quitter, lui demande de la soutenir. Charlie ne réfléchit pas, elle part rejoindre son amie, et en profite pour tenter de comprendre la disparition de Francesca.

Vous retrouvez la froideur du paysage nordique, et celle aussi de ses habitants. La densité des personnages, et le côté intimiste du village. Les liens qui les unissent les uns aux autres, le passé qui ne s'efface jamais. Tous ces éléments permettent une immersion totale qui fait que vous dévorez les pages. Comment se défaire du lieu d'où l'on vient ? Est-ce seulement possible ? Si non, comment se construire avec tant de fantômes, de secrets, et de non-dits ? Charlie éprouve bien des difficultés à répondre à ces questions. Mais il faut lui laisser une chose : sa détermination, sa persévérance, son humanité.

L'auteure manie avec brio l'intrigue policière, les tragédies familiales, les sauts dans le temps et les failles temporelles, le tout fondu dans une fresque sociale rurale avec tout ce qu'elle implique. C'est une réussite pour moi, aucun doute là-dessus. Petit bémol toutefois : la fin – ouverte – m'a semblé précipitée, peut-être trop facile. Mais je n'ai cependant pas bouder mon plaisir. Une lecture que je vous recommande chaudement !
J'ai aimé retrouver le personnage de Charlie découvert dans Annabelle. L'auteur utilise le même procédé que dans son premier roman : naviguer entre passé et présent pour nous permettre de mieux appréhender l'histoire et mettre en place petit à petit les éléments du puzzle. L'atmosphère pesante, prenante rend La lecture addictive et on ne connaît vraiment la résolution de l'enquête qu'à la toute fin.
Francesca est le second tome consacré aux enquêtes de Charlie Lager, flic suédoise qui ne parvient pas à se remettre de sa précédente affaire, Annabelle. Trop impliquée, meurtrie, Charlie se voit contrainte de faire une pause qu'elle va consacrer à sa meilleure amie. A Gullspang, son village natal, Charlie tombe sur une affaire de disparition vieille de plus de trente ans. Francesca, fille de bonne famille, a disparu un jour sans laisser de traces…

Contre toute attente, j'ai beaucoup aimé ce roman. le seul bémol revient au fait qu'on parle énormément du premier tome consacré à Annabelle et que le lecteur novice n'a pas toutes les références mais cela ne m'a pas finalement tant gênée que ça. J'ai d'abord adoré cette flic Charlie, qui n'arrive pas à se défaire de cette précédente affaire qui la hante. Il y a peut-être un petit côté « déjà vu » avec cette flic cabossée, alcoolique, qui va devoir faire confiance à nouveau. C'est en tout cas un personnage que j'ai apprécié à cause de sa ténacité et de son intuition.

Les chapitres alternent entre l'enquête de Charlie et le journal intime de Francesca. Ce sont ces chapitres-là qui m'ont vraiment accrochée. On remonte trente ans plus tôt dans la vie de cette ado mal dans sa peau, incomprise de ses parents qui préfèrent l'interner plutôt que de croire en elle. Certains passages sont à glacer le sang, notamment lorsque Francesca se fait agresser sexuellement. La réaction des parents et de son entourage est d'un réalisme fort et frappant.

Il y a parfois, certes des maladresses, notamment dans la résolution de l'enquête mais j'en retiens une atmosphère sombre et très noire, des personnages mal aimés. C'est efficace!

« Francesca » est une très bonne surprise. J'ai beaucoup aimé cette enquête sur une disparition vieille de plus de trente ans qui fait remonter de vieux fantômes à la surface...
Lien : https://carolivre.wordpress...
Charlie Lager est une inspectrice tourmentée depuis sa dernière enquête sur la disparition d'une jeune femme, Annabelle. Mais pas seulement par cela, car sa vie semble bien compliquée. Pourtant, lorsque son chef lui demande de prendre quelques jours de congés pour se ressaisir, c'est vers Gullspång qu'elle se tourne. Gullspång, la ville où s'est déroulée l'enquête et où elle a grandit. Elle vient soutenir Susanne, l'amie d'enfance tout juste larguée par son mari. Mais des rêves récurrents lui rappellent une autre disparition qui a eu lieu trente ans plus tôt.

Elle est secondée par Johan, un journaliste qui souhaite écrire un papier sur des cold case ayant pour sujet des disparitions. Ils se lancent à la recherche d'indices. Dans cette ville pauvre où la jeunesse désoeuvrée n'a pas grand chose à espérer, si ce n'est partager quelques beuveries ou quelques joints, l'enquête s'avère compliquée. L'auteur alterne l'enquête de Charlie avec le récit de Francesca, des années auparavant, pour nous mener par le bout du nez vers un final très habilement mené. On s'y laisse prendre et la lecture devient rapidement addictive.

Ce que j'ai aimé ? Découvrir une nouvelle autrice nordique à la plume bien trempée.
Mais plus encore ! Pour le savoir, lire ma chronique complète sur le blog #DomiCLire https://domiclire.wordpress.com/2021/06/04/francesca-lina-bengtsdotter/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Qu'est-ce que j'aime Charlie Lager ! Dans "Annabelle", j'avais déjà craqué sur son côté "badass" qui ose tout -et surtout, céder aux tentations. C'est donc avec plaisir que je l'ai retrouvée dans le second volume de cette série.
Et de nouveau, on repart avec elle à Gullspang, la ville natale qu'elle avait été si heureuse de quitter, tellement plouc, tellement lugubre -oui mais, ville natale quand même, avec tout ce que ça implique d'amour-haine compliqué à gérer. Elle y retrouve sa grande amie qui ne va pas bien du tout, et décide d'enquêter sur une affaire mal classée remontant à 30 ans : la disparition d'une adolescente un peu déglinguée prénommée Francesca.
Difficile d'être objective avec un roman centré autour d'un personnage aussi fort que Charlie, le genre de nana qui n'a besoin de personne, ne lâche rien, ne fuit pas ses responsabilités, cultive l'amitié, et envoie bouler les hommes sans leur laisser croire qu'ils sont plus malins qu'elle. Mais malgré son assurance, elle trimballe des plaies mal cicatrisées et entretient un noeud de doutes, et c'est cette ambivalence qui la rend si attachante. Avec elle, Lina Bengtsdotter a créé l'un des personnages féminins les plus passionnants que j'aie jamais rencontrés.
L'intrigue tient la route, alterne entre la période actuelle (de l'enquête) et les années '80 (de la disparition). On retrouve l'ambiance des petites villes qui survivent autour de la seule usine existante et qui proposent des soirées-concerts-bitures en guise d'animations, sans que jamais l'auteur ne tombe dans le jugement ; j'y ai même vu une forme d'hommage à ces existences difficiles (dans la vraie vie, Bengtsdotter a vécu à Gullspang).
Même si c'est (encore) un roman policier suédois, il offre un belle lecture dépaysante, par son point de vue atypique de l'histoire et des personnages. Un peu de fraîcheur qui dépoussière le genre, voilà qui fait du bien !
Livre lu dans le cadre du prix des lecteurs du Livre de Poche.
Un an après les évènements qui se sont déroulés dans Annabelle, on retrouve de nouveau Charlie Lager. Elle est rappelée dans son village d'enfance. Cette fois, c'est Susanne, son amie avec qui elle a renoué lors du tome précédent, qui a besoin d'aide, conséquence directe de l'enquête sur la disparition d'Annabelle.
Je suis très contente d'avoir pris le temps de lire le premier tome de cette série avant car, même si l'enquête porte sur une autre disparition, les références aux évènements sont nombreux et beaucoup de choses ne peuvent se comprendre correctement que si vous avez lu le début. Ca aide à comprendre les réactions de Charlie et les relations entre les personnages.
Donc, dans ce nouvel opus, l'enquête porte sur une disparition qui date de 30 ans, qui reste entourée de mystère. Charlie va déterrer ce cold case et va, au passage, faire de nouvelles découvertes sur elle-même, sa mère, son passé.
La construction reste identique au roman précédent, c'est-à-dire un récit qui se déroule sur 3 lignes temporelles, qui s'éclairent les unes les autres au fur et à mesure que l'enquête avance. On pourrait croire que je me serais lassée de ce style, que ça ferait un peu trop redite, mais non. Malgré ce mode identique, j'ai encore une fois apprécié l'histoire, les personnages et le style. La fin m'a encore surprise et j'attendrai la suite avec plaisir et impatience.
Lien : https://www.facebook.com/Les..
Ce livre est le second opus de la trilogie Charlie Lager. Il faut absolument lire Annabelle avant pour apprécier pleinement Francesca. En ce qui me concerne, j'ai enchainé les deux. Je craignais que le récit fasse un peu « réchauffé », mais pas du tout, et je me suis vraiment régalée tout au long de ma lecture.

Retour à Gullspang, petite bourgade rurale au fin fond de la Suède, où le manque d'argent pousse les gens à oublier toute dignité, où le chômage, la précarité et leurs conséquences sont le quotidien des habitants.
J'y ai retrouvé avec plaisir les personnages déjà rencontrés dans Annabelle, mais aussi l'ambiance glauque et pesante si caractéristique à ce trou perdu oublié de tous.

Tout le monde connait tout le monde. Tout le monde sait tout, mais personne ne dit rien. Les secrets sont bien gardés, et certains sont même enterrés depuis très longtemps.

Il faudra que Charlie pose les bonnes questions, et plonge dans ses souvenirs, mais aussi dans ceux de Francesca qui ponctuent le récit. Cette immersion sera parfois douloureuse, mais nécessaire pour éclaircir les circonstances de la disparition de cette adolescente fragile, étrangère au monde et à sa propre famille, il y a de cela 30 ans.

Passé mystérieux, révélations déroutantes, dénouement surprenant, c'est un récit sombre et captivant que nous livre l'auteure, le tout porté par une plume habile et fluide. Certes, le rythme est lent, mais il n'y a aucun temps mort.

Et puis, derrière cette enquête, le thème sensible de la différence est abordé avec beaucoup de pudeur et de justesse. Lina Bengtsdotter a grandi à Gullspang et enseigne la psychologie. Ça se sent, dans ses personnages et c'est probablement ce qui les rend si travaillés et attachants.

J'ai été touchée par cette histoire, par Charlie, Francesca, et tous ces personnages hors du commun.
J'attends Béatrice, le dernier opus de cette trilogie avec beaucoup d'impatience.
Lien : https://livrite.fr/francesca..

Charlie Lager est inspecteur de police à Stockholm.
Après l'enquête sur la mort d'Annabelle, qui l'a replongée dans son passé, son supérieur lui suggère de prendre des vacances.
Son amie d'enfance Suzanne, qui vient de se séparer, lui demande son aide et elle accepte.
De repartir sur les lieux de son enfance. Les lieux de la mort d'Annabelle. Mais aussi, les lieux de la disparition de Francesca, il y a 30 ans de cela.
Pour Charlie, cela fait beaucoup de coïncidences.
Et vacances, ou pas, elle est bien décidée à élucider ce mystère vieux de 30 ans.

Mon avis:
Francesca est la suite du premier volet Annabelle.
Je ne l'ai pas lu et j'ai eu peur d'être un peu perdue.
Mais grâce aux nombreuses références, on s'y retrouve assez vite et cela n'a en rien gêné ma lecture.

Lecture qui est d'ailleurs extrêmement bien rythmée de par une écriture parfaitement maîtrisée.

L'auteure nous tient en haleine, plante le décor assez rapidement et tisse l'histoire subtilement, de façon à ce que nous ne soyons jamais perdus par rapport à son livre précédent.

Je ne me suis jamais ennuyée dans ma lecture et j'avais hâte de reprendre après chaque pause.
L'action est menée tambour battant et Charlie est un personnage très attachant.

Un polar nordique donc, qui confirme le talent de Lina Bengtsdotter, et qui me permet un belle découverte.
Et hop, une nouvelle auteure à suivre de très près !
Après avoir dévoré Annabelle pour me plonger dans l'ambiance du polar suédois, j'ai enchaîné avec la lecture de Francesca de Lina Bengtsdotter, la second enquête de Charlie Lager à Gullspång, cette fois pour la sélection polar du Prix des lecteurs.

Quelques mois ont passé depuis l'enquête sur la disparition d'Annabelle. Charlie est rentrée à Stockholm où ses problèmes de boissons dérangent de plus en plus son supérieur. C'est après avoir reçu un appel de son amie d'enfance Suzanne, que Charlie plie bagage et retourne à Gullspång pour l'aider. C'était sans compter sur son côté flic qui ne peut se mettre en veille. En lisant un article sur la disparition de Francesca, trente ans plus tôt, que Charlie se lance dans une nouvelle enquête, officieuse cette fois-ci. Une fois encore, Charlie Lager va remuer les fantômes du passé et tout le monde n'a pas forcément envie que cela se sache…

J'ai pris plaisir à prolonger mon immersion dans cette Suède rurale. Cette fois-ci l'enquête, un cold-case, ne concerne pas vraiment un habitant de Gullspång mais la caste supérieure (qui comme dans tout village aux sombres dessins, n'est pas très appréciée).

Bien qu'il y ait de nombreux rappels à Annabelle pour que le nouveau lecteur ne se perde pas, j'ai quand même bien apprécié d'avoir lu le premier tome auparavant. Ainsi, nous faisons plus vite le lien entre les personnages puisque nous les connaissons déjà. de plus, dans Annabelle, Charlie fait des découvertes sur le passé trouble de sa mère, il était donc logique que dans Francesca ce soit le père qui soit au coeur des révélations, encore un secret bien gardé par Betty.

Dès les premières pages, nous sommes emportés aux côtés de Charlie. le chapitre final offre la dernière révélation qui une fois encore, a été une grande surprise pour moi ! Deux livres, deux fois surprise, Lina Bengtsdotter frappe fort !

En refermant Francesca, on ressent comme un vide. Emmenés par le tourbillon d'émotions, de découvertes, de révélations à Gullspång, on se retrouve comme abandonnés une fois la dernière page tournée… Francesca est à l'heure actuelle l'un des polars qui m'a le plus convaincue pour ce prix.
Lien : https://desplumesetdeslivres..
Après Annabelle, je plonge dans Francesca, un polar tout aussi sombre et prenant. Après avoir découvert la vérité sur sa mère, Charlie reviens à Gullspång auprès de son amie d'enfance Suzanne. Puis elle entend parler d'une disparition, survenue bien des années plus tôt, celle de Francesca.

Même en congé, elle enquête ! La disparition de Francesca est restée en suspend dans le temps, et n'a jamais été résolue. Petit à petit, Charlie va remonter le fil des événements, et découvrir que Paul, un ami proche de Francesca, à lui été tué et qu'il est la cause de tout. Comme elle, le coupable n'a jamais été retrouvé…

Ici aussi, petit village implique beaucoup de suspects. Je dois avouer que j'ai préféré Francesca à Annabelle, par son dénouement profondément touchant. Encore une fois, à trop creuser (hahaha), on passe à côté de la vérité.

Un roman vraiment prenant, que j'ai dévoré en deux jours (tellement prise dans l'histoire !)