AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782757404461
200 pages
Les Éditions du Septentrion (19/04/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Invoquant " la révolte au jour le jour ", Albert Camus cherchait dans la vie le bonheur dont il avait fait la quête ultime de l'homme. Le présent volume explore dans l'oeuvre et l'imaginaire de Camus l'importance du quotidien, l'aura du banal, l'étendue du journalier. On y rappelle que, par l'intermédiaire du petit fait vrai ou du pilotis cher à Stendhal, du fait divers ou de l'objet anodin, le quotidien inspire à l'écrivain sa réponse à la brutalité de l'histoire e... >Voir plus
Que lire après Albert Camus au quotidienVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
4ème de couverture
Invoquant "la révolte au jour le jour", Albert Camus cherchait dans la vie le bonheur dont il avait fait la quête ultime de l'homme.
Le présent volume explore dans l'oeuvre et l'imaginaire de Camus l'importance du quotidien, l'aura du banal, l'étendue du journalier. On y rappelle que, par l'intermédiaire du petit fait vrai ou du piloris cher à Stendhal, du fait divers ou de l'objet anodin, le quotidien inspire à l'écrivain sa réponse à la brutalité de l'histoire et à l'absurdité du monde. Ce travail collectif se propose ainsi de porter un regard nouveau sur une oeuvre à célébrer au quotidien."
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
(...)Lorsque Mersault mange des sépias à la sauce piquante cuits dans leur jus par son ami Pérez, il pompe avec son pain le pain noir et brûlant. Ce sont des nourritures peu compliquées, sans doute - Camus ne prise ni les raffinements culinaires ni les restaurants de luxe - mais que le protagoniste sait apprécier. D'ailleurs Mersault se montre très sensible aux odeurs des aliments : anisette, romarin, poisson, viande grillée. A Prague, une odeur étrange, insistante, oppressante - celle des concombres trempés dans le vinaigre - l'assaille, le saisit.(...) elle va le poursuivre, accompagner la fêlure qu'il porte en lui, le pousser vers l'angoisse et la signifier. Cependant , l'odeur des aliments - par exemple celle des caroubiers - peut aussi exprimer l'exaltation et le bonheur. (...)
Jacques Cormery mange sobrement (...) "trop manger me rend pesant . Je coule". (...) - la nourriture ne vaut pas le football ni, surtout, les livres et la lecture (...)
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : faits diversVoir plus

Autres livres de André Benhaïm (1) Voir plus

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3213 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}