AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782362665554
384 pages
Talents Hauts Editions (16/02/2024)
4.5/5   7 notes
Résumé :
L`œuvre de Shakespeare a-t-elle écrite par une femme ? Telle est la question à laquelle Aurore évain répond dans une enquête aussi documentée que captivante. D`indices troublants en recoupements probants, elle démontre que, s`il est assez improbable que William Shakespeare ait écrit les trente-six pièces qui lui sont attribuées, il est en revanche tout à fait vraisemblable que Mary Sidney, comtesse de Pembroke, en soit la véritable autrice.
Que lire après Mary Sidney alias Shakespeare - L’œuvre de Shakespeare a-t-e: L’œuvre de Shakespeare a-t-elle été écrite par une femme ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (3) Ajouter une critique
To be Shakespeare or not to be Shakespeare ?

WTF!!?? Les oeuvres théâtrales du plus grand génie de tous les temps et de la galaxie et même au-delà n'auraient pas été écrites par William ? But...? Is that an other bullshit of the patriarcat ?

Je suis béate d'admiration devant le travail colossal qu'a dû demander la rédaction de ce texte. Pari audacieux de compiler et vulgariser pour nous, humbles lecteurices, une quantité phénoménale de documents, d'archives historiques, d'analyses littéraires, sans parler de la lecture des oeuvres complètes de William Shakespeare.

L'autrice nous livre sur un plateau d'argent le résultat de ses recherches dans une langue à la fois érudite et finement drôle. le tout est frais, plaisant, limpide et édifiant!

J'ai découvert la personnalité de Mary Sidney en me demandant comment et pourquoi, malgré mes multiples lectures et ma passion pour L Histoire, je n'avais encore jamais croisé sa route??? 

Non seulement Mary, mais son frère Philip, son autre frère William, ainsi que l'intégralité de sa famille et de ses descendants, tous érudits, tous littéraires, tous en lien avec les grands d'Angleterre.

Mary, femme de lettres, autrice, traductrice, éditrice, parlant aisément plusieurs langues, ayant des notions de médecine, de botanique, de fauconnerie, de géographie, cotoyant la cour et ses intrigues, les milieux citadin, campagnard ou théâtral, créatrice d'un cercle littéraire,  connue et appréciée de tous en son temps. Tout le contenu des pièces de Shakespeare faite femme.

William, à côté... Je vous laisse découvrir.

L'autrice ne tranche pas, elle propose. Sous la forme d'une enquête et d'un procès, elle confond les deux suspects: numéro 1, William et numéro 2, Mary. 

Nous, lecteurices, sommes membres du jury. 

À la lecture de l'acte d'accusation, qui allez-vous déclarer coupable d'avoir écrit les oeuvres théâtrales les plus connues, unanimement reconnues dans le monde entier et jamais égalées à ce jour?

Indice : pas simple.

Bilan:
Foncez acheter et lire ce bijou!!!!

Commenter  J’apprécie          60
Très intriguée au début j'étais très heureuse de pouvoir me plongée dans cette lecture.

Au final je dois avoué que la façon très romancée, presque cinématographique de raconter l'histoire m'a beaucoup perdue et a renforcé le côté biais de confirmation.

Même si beaucoup d'arguments m'ont beaucoup intrigués parfois ça sonnait trop « théorie du complot » pour me convaincre vraiment. J'aurais bien aimé qu'on donne plus de détails sur la vie de l'homme William Shakespeare, des gens l'ont connus, il a mis en scène des pièces. Je pense que pas mal de choses on peut-être été passée sous silence.

Mais c'était quand même très intéressant et très intriguant j'avoue avoir envie de farfouiller encore pour en savoir plus sur ce sujet.

Parcontre je suis très heureuse d'avoir découvert Mary Sidney dont je n'avais jamais entendu parler alors que c'est une figure importante de la littérature anglaise !
Commenter  J’apprécie          00
Une merveilleuse enquête très intelligemment faite et qui pointe du doigt tous les doutes existants autour de l'auctorialité de Shakespeare... Génie ou imposture, à vous de voir. Personnellement je suis convaincue que Mary Sidney y est pour beaucoup...
Commenter  J’apprécie          40


Videos de Aurore Evain (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Aurore Evain
Cette vidéo est une captation de la rencontre qui a eu lieu le 8 mai à la librairie Paroles, à Saint-Mandé, autour de la collection « Les Plumées », en présence d'Aurore Evain, préfacière du "Vieillard amoureux" de Françoise Pascal, et de Laurence Faron, directrice des Éditions Talents Hauts.
autres livres classés : histoireVoir plus
Les plus populaires : Littérature française Voir plus


Lecteurs (43) Voir plus



Quiz Voir plus

Quelle guerre ?

Autant en emporte le vent, de Margaret Mitchell

la guerre hispano américaine
la guerre d'indépendance américaine
la guerre de sécession
la guerre des pâtissiers

12 questions
3244 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , histoire militaire , histoireCréer un quiz sur ce livre

{* *}