Grasset (02/05/2012)
2.75/5   4 notes
La société contemporaine considère d'un mauvais œil les Jeff Koons et autres Damien Hirst qui ne cachent pas leur désir de richesse. Pourtant, des artistes ont toujours créé pour devenir prospères et reconnus. Au XXe siècle, Magritte a "fabriqué" en série ses pipes qui n'en étaient pas. Mais, bien avant lui, Cranach fut le peintre fortuné d'une infinité de Lucrèce, de Judith et autres Vénus, qui se ressemblent toutes – en se reproduisant déjà aui XVIe siècle comme d... >Voir plus
Que lire après Les artistes ont toujours aimé l'argentVoir plus
Derrière le titre tapageur et un peu accroche rétine, l'auteur réalise une analyse plutôt intéressante de méthodes mis en place par les artistes (pas toujours par intérêt commercial mais parfois découlant de leur démarche, comme un manifeste). le parallèle entre art ancien et art contemporain est très intéressant pour démontrer que le phénomène spéculatif n'est pas inhérent à notre époque ou à une nouvelle mentalité.
Un livre qui s'adresse surtout aux néophytes car recelant d'anecdotes en tout genre.
Un livre plaisant et instructif. Un ouvrage qui offre un regard nouveau sur le rapport de l'art et l'argent. le mythe du peintre bohème, sans le sous n'est pas au rendez vous.
Cela rend parfois les artistes moins glorieux et surtout la peinture n'est plus oeuvre unique.
À relire en même que l'oeuvre de Benjamin: @l'art à l'époque de sa reproductibilité technique?

critiques presse (4)
Lexpress
04 juillet 2012
Quel livre étrange ! Bien entendu, c'est de l'homme, pas de l'artiste, qu'à chaque fois Judith Benhamou-Huet fait le procès.
Lexpress
07 mai 2012
L'ouvrage écrit par Judith Benhamou-Huet, journaliste au Point et spécialiste du marché de l'art, bouscule légendes et idées reçues.
LesEchos
04 mai 2012
L'essai sans concession et fort enlevé de Judith Benhamou-Huet fera grincer des dents.
LePoint
02 mai 2012
Dans un livre décapant, Judith Benhamou-Huet montre comment, de Dürer à Magritte, les artistes ont passionnément aimé s'enrichir. Bien avant Jeff Koons et Damien Hirst...
"Ce qui est prodigieux lorsque tu es un artiste qui marche, c'est que tu fabriques de l'or comme un alchimiste. Tu sais qu'en deux heures de travail tu peux fabriquer de l'or, et c'est une très grande tentation [...] Il y a aussi l'effet des expositions : quand tu as beaucoup de murs à remplir, au lieu de faire trois oeuvres, tu vas en faire six [...] Et puis il y a une autre source de tentations lorsque ton marchand te dit : "Christian, j'ai un collectionneur, quelqu'un de très bien, qui aimerait avoir une pièce de toi de cette série, pourrais tu la faire?" J'ai bien évidemment fait ça, ça n'est pas bien mais c'est normal"
Christian Boltansky
Il y a dans l'art une partie "métier" qu'ils est indispensable de posséder à fond, lorsqu'on se croit appelé à la carrière artistique. Mais là où finit le métier, l'art commence.