AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782709668729
240 pages
J.-C. Lattès (19/01/2022)
4/5   8 notes
Résumé :
« Et si on vendait la Joconde ? C’est la question que je me suis posée, face au Louvre, un matin du printemps 2020, alors que le monde entier s’était presque arrêté de respirer et se préparait à connaître une crise économique sans précédent. Publiée dans la presse, ma proposition a été reprise aux quatre coins du globe sous des airs de scandale.
Je venais d’ouvrir la boîte de Pandore. Pourtant, j’étais animé par une seule préoccupation : comment trouver... >Voir plus
Que lire après Et si on vendait la Joconde ?Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (5) Ajouter une critique
Avis : Interressant.

Ici nous sommes avec un essai qui pose la question de la vente de la Joconde. L'auteur y répondra en partant de beaucoup de point de départ comme : pourquoi la Joconde est plus aimé que Ginevra ? Et si la Joconde perdait de la valeur suite à un scandale sur de Vinci ? Et si on divisait la Joconde en part numérique (à revendre) comme pour les bitcoins ou la cryptomonnaie ?

Vous l'aurez compris, beaucoup d'informations et de sujets sont exploités par l'auteur, pour mon plus grand plaisir !
Commenter  J’apprécie          30
Je n'avais pas compris, en lisant le résumé, qu'il s'agissait d'un essai. J'en ai donc été assez surprise. Je pensais plutôt à un roman dans le style de Dan Brown
Pour autant, le voyage dans le monde de l'art est intéressant, on apprend beaucoup ! de quoi passer un bon moment et se dépayser.
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

J'ai lu ce livre avec envie et gourmandise. Cette gourmandise d'en apprendre toujours plus : sur l'histoire de l'art, les techniques de peinture, le commerce d'art, les musées, le droit, les artistes, les galeries d'art, le monde d'hier et demain.

Tout est en érudition, savoir et curiosité. La langue est précise, pointue sans être assommante. Vous voyagez à travers les époques, les moeurs et les enjeux du moment grâce à un auteur qui aime le sujet qu'il traite et surtout le maîtrise.

Stéphane Distinguin est un lettré amoureux qui vous fait aimer l'art dans toutes ses dimensions.

Et si on vendait vraiment la Joconde ?
Commenter  J’apprécie          20
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

La multiplicité des domaines de réflexion m'a particulièrement plu, notamment celui sur le marché de l'art dont je n'avais pas la moindre idée. J'aurais attendu un peu plus d'explications dans le passage sur les aspects financiers d'une entreprise, celui qui parle entre autres de la valeur alpha.

Le style est très bon. Pendant les premiers chapitres, j'ai remarqué les phrases courtes et précises. Et puis j'ai cessé d'y faire attention en passant à une lecture spontanée et donc exempte de quelque obstacle.
Commenter  J’apprécie          10
Cette critique est susceptible d'être biaisée. Babelio ne garantit pas son authenticité

Vendre la Joconde pour sauver la culture ? La culture comme levier de relance de l'économie Française et Européenne ? Un voyage fascinant dans le territoires - de l'Europe de la Renaissance à la Corée du Sud contemporaine -, dans les technologies - de la blockchain aux NFTs -, et principalement dans le secteur de la culture et comment il peut être un levier important dans la relance économique. Je recommande !
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Un manifeste engagé et très positif en faveur de l’histoire, de la culture, de la technologies et de la création !

Au delà du titre « accrocheur » ce livre est un véritable manifeste très instructif. Il retrace l’histoire de la Joconde et ses périples (certes). Mais surtout, il offre une perspective beaucoup plus large, il interroge et éclaire notre rapport à l’art aujourd’hui.
Dans un monde où les technologies évoluent très vite (rappelons-nous que l’iPhone n’a « que » 14 ans) et où les terrains de création sont multiples : il est primordial de rappeler et mettre en lumière ce qui constitue notre culture et son histoire et de la confronter aux innovations actuelles. Et c'est ce que propose cet ouvrage.
Quand j’ai lu le titre la première fois je me suis dit “vendre la Joconde ? Je dirais plutôt non”. Mais de la manière dont l’auteur présente et argumente les sujets - le texte est très documenté et contextualisé - finalement je me dis aujourd’hui : “plutôt oui… mais sous certaines conditions”.
Merci pour ce texte qui replace la culture et les nouvelles technologies au centre du débat et qui raisonne avec l’actualité !
Commenter  J’apprécie          10
L’enjeu étant collectif, la mégalomanie est acceptable, voire souhaitable.
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : jocondeVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus

Lecteurs (19) Voir plus



Quiz Voir plus

Philo pour tous

Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

Les Mystères de la patience
Le Monde de Sophie
Maya
Vita brevis

10 questions
440 lecteurs ont répondu
Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..