Pauvres petites filles riches, si élégantes, belles, raffinées, si bien mariées… Tout leur réussi, elles sont admirées, enviées, convoitées, de beaux trophées pour leur mari qui les délaisseront. Elles ont été élevées pour ça. Etre parfaites pour leurs riches maris. Mais si seules… Les moeurs n'évoluent pas tant que ça, la preuve en est avec le « Pénélope Gate »

Que se cache-t-il sous le vernis ?

Truman Capote est comme un chien dans un jeu de quille…. Il voudra tout connaître d'elles. Et il saura les amuser, il deviendra leur meilleur ami. Les « cygnes », peu à peu, se confieront. Toutes lui dévoileront leurs secrets les plus intimes.

Il se servira d'elles pour divulguer au public l'intimité de ce monde si « parfait » que tous envi. Il les trahira toutes, même Babe.

Potins, vous avez dit potins. Pour ceux qui sont férus de potins mondains. Les autres, passez votre chemin.

Je remercie Babelio et les éditions Albin Michel pour m'avoir permis de découvrir ce roman lors d'une masse critique privilégiée.
Le roman de Mélanie Benjamin raconte l'amitié de Truman Capote avec les ladies de la haute société de New-York ; "Les cygnes" selon Truman.
Truman est très proche de "Babe" : l'auteur traite en particulier l'amitié entre Babe et Truman.

"Les Cygnes de la cinquième avenue" ne m'ont pas emmener avec elle. je n'ai pas réussi à m'attacher a ses femmes qui sont vraiment très superficielles, ennuyeuses, matérialiste... : le "People" des années 50'.
Pourtant l'écriture de Mélanie Benjamin est belle, fluide, elle décrit un Truman Capote comme très certains sur ce qu'il entreprend et sur lui.

Ce roman lu en tant que juré du prix des lecteurs Livre de Poche 2018 m'a laissé indifférent ; je ne suis pas un grand adepte des mondanités, et des ragots.

Cependant, je tiens à souligner le grand travail de recherche de Mélanie Benjamin sur la société new-yorkaise, l'époque et les grands détails sur la vie de Truman Capote (sa vie, son enfance, ses relations, le travail d'écrivain..).
Roman très facile à lire et distrayant, qui brosse assez bien la vie des "cygnes" de Manhattan dans les années 50, épouses d'hommes puissants, maîtres d'un système capitaliste débridé. Ces femmes, véritables esclaves-potiches, sont des prostituées légitimes, à la merci de maris indifférents à qui elles servent de faire-valoir et d'essuie-bottes. Bien rétribuées mais sans garantie de l'emploi, elles redoutent les ragots malveillants qui pourraient mettre un terme à leur carrière fastueuse mais précaire, et vivent prisonnières de la peur et de conventions aussi étouffantes qu'un corset lacé trop serré.
Avant de donner mon avis, je tiens à adresser un immense merci aux éditions Albin Michel et à Babelio pour leur confiance pour cette opération Masse critique privilégiée.

Lorsque j'ai reçu l'invitation pour participer à cette Masse critique, je reconnais que je n'ai pas hésité longtemps étant une grande fan de l'oeuvre de Truman Capote. Si je connais bien son oeuvre, sa vie après avoir quitté Monroeville m'était plutôt inconnue. J'étais donc ravie d'avoir la possibilité de connaître ses folles années à New-York.

Ce roman traite de l'amitié de Truman Capote avec les femmes de la haute société New-Yorkaise, appelé par Capote ses «cygnes». Les cygnes étaient composés de Barbara Paley, Slim Keith, C.Z. Guest, Maria Agnelli et Gloria Guinness. Truman était particulièrement proche de Barbara "Babe" Paley, la « parfaite » femme du président de la chaîne CBS, Bill Paley, et une grande partie de ce roman tourne autour l'amitié presque fusionnelle de Babe et Truman.

Pendant de nombreuses années, Truman Capote a fait partie la vie de ces femmes, qui l'aimaient et l'adoraient et qui lui ont fait de nombreuses confidences sur leurs vies qu'elles auraient finalement dû lui taire.

Sincèrement, je n'ai pas réussi à m'attacher à ses femmes que j'ai trouvées superficielles, matérialistes, solitaires et terriblement narcissiques, leur vie m'a paru affreusement ennuyeuse. En ce qui concerne Truman Capote, l'auteur nous décrit un homme à la fois sûr de lui en ce qui concerne son talent d'écrivain et son importance et en même temps c'est homme qui désire plus que tout l'approbation et l'acceptation.

Même si la plume de l'auteur est plaisante, il faut tout de même être amateur de potins des stars de New-York entre les années 1950 et 1970 pour apprécier ce livre à sa juste valeur.
La presse en avait fait des éloges… j'en suis ressortie déçue. Truman Capote fait le beau parmi les dames de la belle société new-yorkaise. Celles-ci sont flattées et font le cygne autour de l'écrivain, jusqu'à ce que dernier profite des liens qu'il a avec ces dames pour en écrire un livre. Bien sur, elles s'en retrouveront blessées et trahies. Même cette pauvre Babe qui avait cru trouvé en Truman – homosexuel notoire- l'amour de sa vie se sent bafouée. J'aurais pu adhérer et prendre plaisir à cette lecture mais ce monde n'est pas le mien et ne m'intéresse en aucun cas. En conclusion, un avis mitigé pour ce livre.
Attention si vous aimez beaucoup Truman Capote (comme moi...) vous risquez de voir votre idole descendre du piédestal où vous l'avez mis. Alors oui l'auteur est génial mais le personnage... comment dire ? pas franchement recommandable.
C'est une histoire d'amitié intéressée et de haute trahison.
J'ai trouvé le personnage de Truman Capote un peu caricatural mais peut être était il réellement ainsi. Par contre, l'analyse des cygnes est juste et fine.
Lecture agréable mais pas inoubliable.
"Les cygnes de la Cinquième Avenue": ces femmes si belles, si élégantes, si parfaites, habitant la Cinquième Avenue à New York dans les années 50-60.

Leur éducation qui leur a toujours inculqué l'importance des apparences s'effrite peu à peu lorsqu'un certain Truman Capote s'approche de cette sphère féminine si spéciale. Oubliant le carcan de leurs obligations aristocratiques face à cet homme aux manières "si raffinées", ces femmes vont livrer leurs secrets, leur intimité dans cette relation de confiance que Truman Capote a su habillement composer avec ces femmes. Il va absorber toutes ces confidences pour finalement les trahir lors d'un incident dramatique.

Je ne suis pas une grande adepte des mondanités mais l'auteure, Mélanie Benjamin, recrée subtilement cette atmosphère si particulière de la haute société new-yorkaise des années 50.
A travers ce récit, Mélanie Benjamin, livre également une multitude de détails sur l'enfance, la vie, et le travail d'écrivain de Truman Capote, qui reste l'enfant terrible de la littérature américaine...

Un roman dont la lecture m'a laissé quelque peu indifférente par rapport au sujet mais qui reste à découvrir pour le travail de recherche admirable réalisé sur l'époque, les moeurs associés à cette société et sur l'écrivain Truman Capote.
Oui elle est belle. Oui c'est une parfaite maîtresse de maison. Oui elle a été amie avec Truman Capote...Ce roman se laisse lire mais n'a pas retenu mon attention plus que cela : trop dégoulinant de perfection admirative et béate pour cette société, un regard presque adolescent sur ces personnages stéréotypés. A glisser dans le sac de plage si l'on souhaite une lecture sans prise de tête...