Les incroyables et périlleuses ave... tome 1 sur 3
Ada éditions (13/01/2016)
3.9/5   10 notes
Au nord du royaume se trouve une imposante muraille protégeant la civilisation des assauts répétés d’une nature indomptable. Derrière ces murs de pierre, de menaçantes créatures voguent parmi une végétation aussi effrayante que luxuriante. En arrivant à l’académie des sciences de la nature, Gabriel s’imaginait que tous ses problèmes ne seraient que de lointains cauchemars. Pourtant, une simple excursion dans les terres interdites le plonge, avec son ami, dans un mon... >Voir plus
Que lire après Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe, tome 1 : L'alchimiste du malVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Que dire... Que dire?
J'avais eu de bon retour sur ce livre alors lorsqu'il m'a été donné l'occasion de le lire... J'ai sauté le pas... Mais je n'ai pas été emporté.

C'est l'histoire de Gabriel, persécuté par des garçons de son école, qui a une mère et un père aimants. Un jour, voulant échapper à son agresseur, il traverse un rideau de rosier... Et il découvre un monde où sa mère le hait et son père.. absent. Il est envoyé à l'académie des sciences de la Nature.

Alors je veux bien comprendre que c'est un livre mais le héro de l'histoire ne s'étonne pas que tout est différents ? Il accepte sans rien dire. Mouais... les enfants sont parfois naïf mais là ce n'est plus de ka naïveté. du coup, j'ai eu un peu de mal à me plonger tant je trouvais cela incohérent.

Ensuite le titre... L'alchimiste du mal... OK... ben où est l alchimiste? ou est le mal? j ai trouvé le titre en total décalé avec l'histoire. Certes on nous raconte dans les grandes lignes qu il y a eu, il y a fort longtemps, une grande marée noires, oeuvres de technocrates.. mais rien qui n'éclaire le titre.

La seule chose qui est intéressant est qu'on apprend quelques noms de fleurs, d'arbres....
Je lirais la suite mais juste car l'histoire se lit... et sie lorsque je commence une série... je la termine.
Un bon roman jeunesse écrit par un brillant auteur québécois. J'ai beaucoup aimé son approche simple mais qui ne prend pas les enfants pour des idiots. C'est une lecture que je recommande pour les 10 ans et plus mais qui, honnêtement, convient aux adultes.

J'y ai retrouvée un peu de l'univers d'Harry Potter, sans être un copier-coller, loin de là. Certains moments au début mon même fait penser à Coraline de Gaiman.

Une belle découverte pour moi. Je vais assurément lire la trilogie au complet.
Quelle délicieuse aventure jeunesse que celle-ci.

Tout d'abord, laissez-moi vous dire que si vous avez aimé Harry Potter, vous devriez adorez Gabriel Latulipe. Attention, je ne dis pas que ce dernier est une imitation de la célèbre saga, mais alors là pas du tout. Les similitudes que j'y ai trouvées sont subtiles comme tout : nous suivons les péripéties de jeunes étudiants, le protagoniste principal passera à travers une sorte de passage insoupçonné pour se retrouver dans un monde complètement différent, les jeunes se retrouveront à étudier dans une école particulière que l'on appelle l'Académie des sciences de la nature, ils étudierons des cours très particuliers qui dans le cas présent sont reliés à la science des plantes comme vous l'aurez deviné, les étudiants vivent au sein de l'Académie et ils pratiquent un sport unique à ce monde nommé le Fruitball. Une ligne de conduite similaire mais totalement différente à la fois.

Dans ce livre, tout est parfaitement rendu. Que ce soit les lieux, les ressentis, les actions… je n'ai trouvé aucun accroc. Si vous lisez régulièrement mes avis, vous aurez remarqué que j'ai beaucoup de mal à accrocher au récit lorsque la narration n'est pas écrit au « Je ». Pourtant ici, on est en plein dans un récit raconté à la troisième personne, et j'ai embarqué totalement! J'avais du mal à lâcher le livre.

La plume de Benjamin, que j'ai découvert il y a un peu plus d'un an avec Nova 19-3, a une sorte de poésie que je ne pourrais expliquer, mais que je me fais chaque fois un plaisir de retrouver dans ses romans. Ce dernier roman ni échappe pas. Il est écrit intelligemment et son contenu est riche en connaissances sur le monde végétal faisant en sorte que le récit, malgré qu'il soit coté « jeunesse », saura plaire aux adultes amateurs de récit d'aventure.

Après quelques lectures disons laborieuses auquelles j'ai fait face ces dernières semaines, Les incroyables et périlleuses aventures de Gabriel Latulipe est exactement le roman dont j'avais besoin… divertissant, léger, sans être insipide!

Lien : http://bookivores.over-blog...
Voici une excellente aventure jeunesse qui a quelques similitudes avec la série Harry Potter dans le sens qu'on y suit les aventures d'un étudiant, Gabriel Latulipe, alors qu'il va étudier dans une école dont il n'avais jamais entendu parler auparavant, l'Académie des sciences de la nature. Outre ces petites similitudes, le style littéraire et le monde qui peuple l'univers de Gabriel Latulipe ne constituent pas une copie de l'oeuvre de J.K. Rowling.

Gabriel Latulipe a 11 ans et sa vie n'est pas simple. À l'école, il est victime d'intimidation de la part des brutes de sa classe et il doit faire la course à chaque soir pour arriver chez lui avant que ses bourreaux ne lui mettent la main dessus. Une soirée, il en a assez et formule le souhait que sa vie soit différente avant de s'endormir… le lendemain, alors qu'il est encore pourchassé par les brutes, il décide de s'engouffrer dans les rosiers de son voisin, où il découvre un tout autre monde. C'est dans ce monde fantastique dédié à la nature qu'il est amené à fréquenter l'Académie des sciences de la nature et qu'il fera la connaissance de son nouvel ami, Matthieu. Pourtant dans ce monde, tout n'est pas rose (remarquez le jeu de mots), des forces maléfiques sont à l'oeuvre et Gabriel y sera impliqué bien malgré lui…

Le contenu de ce livre est tout aussi riche en aventure qu'en connaissances sur les plantes et arbustes, ce qui fait en sorte qu'autant les adolescents que les adultes vont apprécier ce divertissant récit.

Bon, sur ce, je m'en vais jardiner
Lien : https://leschroniqueslittera..
Tout d'abord, je dois avouer ne pas avoir été attirée par la couverture. Pas parce qu'elle n'était pas jolie, bien au contraire, mais parce qu'elle m'a donné l'impression qu'il s'agissait d'un livre pour enfant. Et c'est bien grâce à l'auteur que je me suis lancée, celui-ci m'ayant assuré qu'il s'agissait d'une histoire aussi bien pour les adolescents que pour les adultes. :)

Donc me voilà partie dans les folles aventures de Gabriel Latulipe... J'ai énormément aimé et j'ai été agréablement surprise. le monde dans lequel nous embarque Benjamin Faucon est plein de poésie et j'aimerais tellement que notre société évolue de cette manière. Je me suis très vite attachée à Gabriel, car pour moi aussi l'école a été un calvaire et c'est vers la nature que je me suis tournée, donc lui et moi on se comprenait très bien. Lorsque tout bascule, je me suis posé un bon nombre de questions et j'ai hâte de lire le tome 2 pour y trouver les réponses.

Ce livre est une belle réflexion sur les plantes et leurs importances, sur notre façon de vivre et de considérer la vie. L'intrigue est, en plus de ça, très prenante, l'écriture fluide et pleine de détails qui donne tout son charme à ce monde. Des personnages attachants et nous allons de découverte en découverte puis c'est un agréable retour en enfance aussi par moment. Petit clin d'oeil aux glaces :D

Je n'ai qu'une chose à dire, laissez-vous porter, c'est un petit livre magique qui fait rêver !!!!

Lien : http://ma-boite-de-pandore.e..

L'arrivée du nouveau professe ne s'était pas faite sans accroc. Bien entendu, Margareth O'Connor ne digérait pas le fait d'avoir été effacée pour laisser la place au premier cours de la nouvelle sommité de l'école.
La jalousie allait bon train et chaque enseignant trouvait quelque chose à redire sur sa condition. Ils étaient tous au courant de l'absence de coupable pour le meurtre d'Aaron Langelier, et quelques mauvaises s'agitèrent pour faire courir la rumeur selon laquelle l'éminent scientifique avait lui-même planifié le meurtre de l'enseignant pour prendre sa place.
De telles insinuations ridicules pullulèrent au sein de la salle de repos des professeurs. Cette dernière ressemblait à un véritable club privé. L'accès y était strictement limité au corps enseignant et aucun élève n'y avait jamais mis les pieds.
Le passé est le passé, et c'est le présent qui compte, car c'est à ce moment là qu'on bâtit notre futur.
Les technocrates privilégiaient la technologie et, pour eux, la nature n'était qu'une source de matériaux consommables.