AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur Oeuvres, tome 3 (72)

Si l’expression « être de bon conseil » commence aujourd’hui à paraître désuète, c’est parce que l’expérience devient de moins en moins communicable. C’est pourquoi nous ne sommes plus de bon conseil, ni pour nous ni pour autrui.
Commenter  J’apprécie          20
Les mouvements de masses, en premier lieu la guerre, représentent une forme de comportement humain qui correspond tout particulièrement à la technique des appareils. –Les masses ont le droit d’exiger une transformation du régime de la propriété ; le fascisme veut leur permettre de s‘exprimer tout en conservant ce régime. Son aboutissement logique est une esthétisation de la vie politique. […]
Tous les efforts pour esthétiser la politique culminent en un seul point. Ce point est la guerre.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois, [la caméra] nous ouvre l’accès à l’inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l’accès à l’inconscient pulsionnel.
Commenter  J’apprécie          21
La possibilité technique de reproduire l’œuvre d’art modifie l’attitude de la masse à l’égard de l’art.
Commenter  J’apprécie          20
Les appareils, sur le plateau de tournage, ont pénétré si profondément la réalité elle-même que, pour la dépouiller de ce corps étranger que constituent en elle les appareils, il faut recourir à un ensemble de procédés techniques particuliers : choix de l’angle de prise de vues et montage réunissant plusieurs suites d’images du même type.
Commenter  J’apprécie          20
Pour la première fois, [la caméra] nous ouvre l’accès à l’inconscient visuel, comme la psychanalyse nous ouvre l’accès à l’inconscient pulsionnel.
Commenter  J’apprécie          20
L’histoire est l’objet d’une construction dont le lieu n’est pas le temps homogène et vide, mais le temps saturé d’« à-présent ».
Commenter  J’apprécie          20
Il existe un tableau de Klee qui s'intitule "Angelus Novus". Il représente un ange qui semble sur le point de s'éloigner de quelque chose qu'il fixe du regard. Ses yeux sont écarquillés, sa bouche ouverte, ses ailes déployées. C'est à cela que doit ressembler l'Ange de l'Histoire. Son visage est tourné vers le passé. Là où nous apparaît une chaîne d'événements, il ne voit, lui, qu'une seule et unique catastrophe, qui sans cesse amoncelle ruines sur ruines et les précipite à ses pieds. Il voudrait bien s'attarder, réveiller les morts et rassembler ce qui a été démembré. Mais du paradis souffle une tempête qui s'est prise dans ses ailes, si violemment que l'ange ne peut plus les refermer. Cette tempête le pousse irrésistiblement vers l'avenir auquel il tourne le dos, tandis que le monceau de ruines devant lui s'élève jusqu'au ciel. Cette tempête est ce que nous appelons le progrès.
Commenter  J’apprécie          11
Les proverbes, pourrait-on dire, sont les ruines qui marquent l'emplacement d'anciens récits, et dans lesquelles une morale s'enroule autour d'une posture comme du lierre autour d'un pan de mur.
Commenter  J’apprécie          11
Les loisirs d’une société véritablement humaine généreraient d’autres fruits que ne le fait l’oisiveté pénible de notre société bourgeoise, oisiveté que nous qualifions d’érudition ; les chants de triomphe du bonheur en marche résonneraient autrement que les soupirs du désir insatisfait, et les chants de jubilation de Prométhée libéré résonneraient autrement que les plaintes de Prométhée enchaîné .

[Jochmann]
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (68) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Philo pour tous

    Jostein Gaarder fut au hit-parade des écrits philosophiques rendus accessibles au plus grand nombre avec un livre paru en 1995. Lequel?

    Les Mystères de la patience
    Le Monde de Sophie
    Maya
    Vita brevis

    10 questions
    438 lecteurs ont répondu
    Thèmes : spiritualité , philosophieCréer un quiz sur ce livre

    {* *}