Sven et Tanka tome 1 sur 1

Follet Brice (Autre)
Dupuis (29/03/2024)
4.5/5   4 notes
Sven est le fils d'un navigateur viking. Tanka, celui d'un chef amérindien. Autant dire que maintenant que la famille de l'un a construit son village sur les terres de l'autre, c'est le télescopage des cultures ! Mais il peut y avoir de la magie dans ce monde, et Sven et Tanka se comprennent dès leur première rencontre. Ensemble, ils vont découvrir leurs différences, les plaisirs de la vie sauvage et même les esprits de la nature.Mais cette insouciance ne plaît pas ... >Voir plus
Que lire après Sven et Tanka, tome 1 : Une rencontre inattendueVoir plus

Luuna

Nicolas Keramidas

4.06★ (1498)

10 tomes

Voici mon retour de lecture sur Une rencontre inattendue, premier tome de la bande dessinée jeunesse Sven et Tanka.
Sven est le fils d'un navigateur viking.
Tanka, celui d'un chef amérindien.
Mais cette insouciance ne plaît pas aux adultes, et Sven et Tanka vont devoir ruser pour sauver leur amitié..
Une rencontre inattendue est un premier tome dans lequel nous découvrons Sven et Tanka.
Deux garçons que tout oppose car l'un est fils de viking et l'autre d'un chef amérindien.
Pourtant, Sven va faire la connaissance d'esprits de la nature dans la forêt, et.. de Tanka.
Contre toute attente, tous deux vont devenir amis.
Une amitié entre deux garçons certes différents, mais également, complémentaires. Car, après tout, ce sont juste deux enfants :)
J'ai beaucoup aimé comment leur amitié est mise en scène. le fait que Sven, qui n'a pourtant pas la même culture que Tanka, voit des esprits.
Tous deux sont attachants.
La nature est très importante dans cet album, il est important de la respecter ; à commencer par les arbres.
Il y a de l'humour.
Mais aussi, parfois, une certaine gravité.
Car malgré leur amitié il ne faut pas oublier qu'ils n'ont pas du tout la même façon de voir les choses ; et le choc des cultures existe bel et bien.
Cet album est composé de plusieurs histoires, ce qui rend la lecture fluide et dynamique.
J'ai beaucoup aimé les dessins qui font penser à des bandes dessinées à l'ancienne, du genre de Yakari le petit indien. Cela colle parfaitement avec l'histoire. Quand à la colorisation, elle est parfaite.
Une rencontre inattendue est une bonne dessinée jeunesse. Je suis ravie d'avoir fait la connaissance de Sven et Tanka.
N'hésitez pas à la découvrir à votre tour :)
Ma note : quatre étoiles et demie.

Dans cette bande dessinée, on suit l'histoire de Sven et Tanka. Tanka est le fils d'un chef amérindien et Sven est le fils d'un explorateur viking. Les deux se rencontrent à la suite de la chute et de la blessure de Sven. Ils vont rapidement devenir ami mais malheureusement, la famille de l'un s'installe sur les terres de l'autre, ce qui va créer du conflit. Et les parents refusent que les deux garçons continuent de se voir.

Cette joli histoire repose sur la différence de culture et de monde dans lequel chacun d'entre nous évolue et pour autant, on voit que malgré les différences, les garçons arrivent à être ami.

Lire un extrait